Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 15:18

Passionné d’histoire et de tout particulièrement la seconde guerre mondiale, que fut ma surprise de trouver dans la place la plus populaire de tout le Japon, Shibuya à Tôkyô, dans un immeuble commercial contenant une librairie, au quatrième, tout un étage consacré au nazisme.


Dans une ambiance hitlérienne, avec chants militaires allemands et documentaires vidéos sur le troisième Reich passés en boucle, on y trouve de tout, du Mug à l’effigie d’ Hitler, à l’uniforme complet d’un waffen SS. Tout, de tout vous étais proposé pour rendre votre appartement à la mode "qui fait fureur". Outre le mélange de "vrais" uniformes d’époque ou de copies, les prix restaient exorbitants !!  

L’intendant du magasin était un blanc, au crâne rasé et il n’avait pas l’air très sympathique…

Tout ça au Carrefour même de Hachiko, le lieu où se croise des centaines de milliers de personnes chaque jour.


Ce magasin n’existe plus aujourd’hui, mais dans ma recherche de magasins de reconstitution, il est clair que seul le troisième Reich fait recette. Peu d’uniformes américains ou anglais, encore moins Russe et chose des plus étonnantes, je n’ai jamais trouvé dans ces surplus d’uniformes ou de matériel de l’armée impériale japonaise (par la suite, j’ai appris l’existence d’un magasin spécialisé sur Tôkyô).

Tous ces objets venant d’Europe ou de différentes collections rendraient jaloux plus d’un collectionneur européens.


Je me suis alors posé la question : Qui achèterait ça ?!


J’ai donc cherché sur le net, et trouvé hélas peu de choses.

Très peu de groupes de reconstitution, d’ailleurs pas un seul n’était vraiment crédible, mélangeant matériel d’époque et matériel de camping moderne…

Comme les armes sont formellement interdites sur le sol japonais suite à la défaite de la deuxième guerre, les groupes s’affichent avec des armes en plastique, les fameuses répliques airsoft.

Ce qui est vraiment désolant, c’est de voir tout ce potentiel gâché par l’esprit "très ventre à bière" comme on le dit dans le milieu.


Outre les reconstituteurs, il y a les musiciens qui aiment s’inspirer des uniformes nazis pour leurs spectacles, et parfois même montent sur scène avec un uniforme complet de SS. Bigre. Les mangas aussi ont pioché librement dans l'idéologie, on peut citer  la série nippone la plus populaire en japanimation : GUNDAM où les créateurs se sont inspirés du nationnal socialiste pour créer leurs méchants.

Les maquettes, les goodies, les figurines sur ce sujet pullulent dans les magasins de loisir japonais. Les panzers, les navires de la kriegsmarine, les avions etc. passionnent le collectionneur.

 

Etonnamment, on peut trouver énormément de filles japonaises sur le net, costumés en uniformes allemands avec tous les accessoires, qui montrent leurs attributs avec de larges sourires. Les mâles japonais ont l’air d’en raffoler…

Bref, il n’y a rien dans tout cela qui justifierait un tel engouement pour une telle collection et de débourser de grosses sommes d’argent pour un "hobby".


Alors, ce marché ne peut venir que de l’achat privée de passionnés (nostalgiques ?) japonais qui aiment à s’habiller en Führer le soir en rentrant du boulot (photos vu de mes propres yeux).


Cela reste pour moi, un mystère de plus : l’intérêt du nazisme par les japonais, qui je le rappelle n’est pas interdit par la loi japonaise. J’ai d’ailleurs croisé deux fois des personnes dans la rue, solitaires, portant un brassard avec la croix gammée et un autre avec une casquette avec l’emblème nazi.


Le mythe nazi perdure au Japon, et je ne crois pas que cela est vraiment politique, ce n’est pas selon moi, une idéologie qu’ils "vénèrent" mais tout simplement : "C’est vachement la classe le IIIème Reich !!".


Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Japon culturel-société
commenter cet article

commentaires

Levine 28/12/2008 21:03

Alors je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais je tiens juste à préciser (étant aussi allé au japon) que je pense que cela concerne une minorité de personnes...
De plus ces costumes, déguisement ou autres ... même si ils sont surement acheté par des personnes ayant cette idéologie (vraiment pitoyable ..) je suppose aussi que d'autres personnes doivent les achetés pour des pratiques plus ou moins décentes (sexuelles ou autres. Pour cette dernière utilisation, il n'y a pas qu'au japon mais dans beaucoup de pays aussi occidentaux notamment.
Donc bon ... Dire qu'au japon le nazisme est à la mode c'est vraiment très très abusé ... Okay y'a des choses vraiment abusés mais bon là encore ça concerne une minorité.
Je suppose qu'il y a aussi les mêmes choses dans certains pays occidentaux mais que c'est beaucoup moins visibles car interdit ...
Ensuite dernière petite précision avant de finir ce roman : la croix gammée peut être aperçu au japon et porté en bijou ou insigne mais faut faire attention à la signification qui est différente. En orient, c'est un symbole bouddique .. voilà après pour plus d'info voir google ^^.

Enfin, après c'est clair que voir qu'on peut acheté normalement c'est vraiment abusé et tout mais ne pas employé des grands mots ou autres. Ne pas faire de généralités même si c'est vrai que ça énerve vraiment ce genre de choses.

Willy 08/04/2008 18:15

pas plus interdit, pas besoin d'aller si loin pour voir ce genre de connerie / saloperie.

Sauf qu'en Europe, c'est interdit par la loi et aussi par la morale. Sauf quand le parti au pouvoir est connu pour être de droite droite droite (Je ne citerais pas de pays ici).

Flo 03/04/2008 17:11

j'ai toujours trouve les equipements que tu appelles Nazi et que j'appellerais de l'armee du reich tres en avance sur leur temps. Les equipementiers de l'armee allemand ont toujours eu de bonnes idees (pour les equipements je comprends)

A oui, le titre est nul :)

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact