Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Japon Weird

Le petit livret banquaire magique

8 Avril 2008 , Rédigé par futomaru Publié dans #Japon pratique

On continue à parler argent, mais cette fois, sans espionnage ou autre magouille derrière, enfin je crois…

Au Japon, pas de relevé bancaire chaque mois, mieux, il peut-être quotidien, voir instantanée.

Vous me direz, facile !! Internet !!! Oui, mais pas seulement.

Quand vous crée un compte, généralement on vous remet une carte de débit pour retirer aux distributeurs homologués et aussi un petit livret, appelé : tsuuchou.

 

Je suis carrément fan de ce petit carnet.

Généralement tout le monde le porte sur lui, étant très petit (8,5x14xm), il se camoufle partout.

Pas besoin d’entrer de code secret, le code barre vous reconnaîtra.

A quoi il sert ?

Il permet de savoir à tout moment, en l’updatant gratuitement, l’évolution de votre compte bancaire et son solde à l’heure où vous l’introduisez dans un distributeur automatique.

Cinq colonnes vous indiquant dans chaque ligne : la date de l’opération, le type de transaction, la somme prélevée ou ajouter, le nom avec qui la transaction a été effectuée et enfin le solde.

Je trouve cet outil très amusant,  l’insérer dans la machine et attendre en entendant l’engin l’imprimer et pour moi, un moment agréable.

Et chaque fois, je suis fasciné par le distributeur qui peut tourner les pages du petit cahier automatiquement.

 

* Un objet simple mais très pratique, j’espère qu’un jour la France l’adoptera.



















 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> au québec ca fait des années que ca existe, mais je vois juste les petites vieilles les utilisés...<br /> <br /> <br />
Répondre