Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 22:10

Le Japon est un pays surchargé, pas sur tout le territoire, non mais sur le littoral. Alors, tout le long de la côte se trouve des mégalopoles surpeuplés, et ce qui est étonnant en comparaison de ses pays voisins, Chine en tête, elles sont biens plus propres que celles de leurs voisins.

 

Dur d’être catégorique, on ne peut pas dire que le Japon est un pays propre ni évidemment, un pays crade mais, on remarque vite que le meilleur côtoie le pire et vice et versa.  Le Japon est loin d’être un model d’école dans ce domaine.

Mais le constat est net, dehors on ne marche pas dans la « merde » mais dans le vomis, ce qui est bien plus agréable, il faut l’avouer. Les immeubles sont généralement en bon état et peu de déchets sont étalés sur la voie publique. Ce qui est vraiment étonnant vu le nombre de personnes entassés dans les quartiers. Je ne crierais pas « Oh que c’est formidable !! » Mais plutôt : « heureusement pour eux !! ». La Chine, le Brésil, l’Inde etc. ont eux aussi des villes plus que surchargés mais alors, c’est rempli de détritus et la misère est partout. Alors, oui le Japon est un pays à part. Et ça n’est pas grâce aux conseillers municipaux qui à Paris, ont sauvé l’hygiène de leurville, non. Pas ou très peu de poubelles dans les rues, ramassage des détritus réduits à 2-3 par semaine selon les quartiers ou encore, niveau urbanisme peu d’effort pour l’évacuation des eaux usagers, juste le strict minimum, ni la prise en charge des sans-domiciles fixes qui pourrissent dans leurs cartons [ x ] etc.

Mais par contre, les citadins ont vraiment pris conscience à bien ramener leurs détritus à la maison, ramasser la crotte de leurs chiens ou encore de ne sortir les poubelles qu’aux jours prédéfinis. C’est tout à leur mérite. Même s’il est très courant de voir des automobilistes jeter des objets sur la route, Ils ont bien compris que la propreté et les efforts de chacun, ne pouvaient qu’être bénéfiques à son entourage.

 

Hélas, la propreté dans la rue, n’est qu’une façade sur les très nombreux problèmes d’hygiènes qu’ont les japonais.

Principalement, en premier la cuisine et en deuxième l’hygiène du corps.

En effet, chez les particuliers les cuisines sont propres mais il y a  toujours une poile à frire qui n'a jamais été lavée car, c'est bien meilleur de cuisiner quand il y a encore du gras de la veille...

Dans les restaurants chics, on peut y manger parterre sans être dégoûté, c’est d’une propreté parfois même, maniaque mais, on ne va pas tous les jours dans ce genre d’établissement. Ils sont plus généralement dans des états plus que douteux qui rendrait malade un inspecteur de l’hygiène français. La palme de la saleté allant aux restaurants servant de la cuisine chinoise qui sont parfois carrément gerbants, où l’on peut y voir des cuisiniers baignant leurs bottes dans un liquide perpétuellement noirâtre. C’est vraiment immonde. Je suis toujours étonné de voir comme ils cuisinent dans les restaurants de quartiers, on se croirait dans le film : « L’aile ou la cuisse », tellement c’est caricatural. Certes, un ami m’a dit que l’on reconnait un bon restaurant de ramen (nouilles chinoises version japonaises) quand il est vraiment crade. Mais alors, certains mériteraient dix étoiles au guide Michelin…  Je me rappelle encore de ma visite du marché aux poissons de Tôkyô (tsukiji) où les poissonniers trainaient leurs poissons congelés à même le sol d’un stand à l’autre…

Passons maintenant au corps, le Japon est l’un des seuls pays au Monde à avoir tout au long de son histoire privilégié le bain à la crasse. Mais chose étonnante, ils se lavent rarement sérieusement. En effet dans les douches, pas de gant de toilette, ou autre éponge, ils se lavent généralement avec la main et utilisent rarement une petite serviette qui est pourtant là pour se frotter. Même si généralement ils se lavent deux fois par jour, ca ne dépasse rarement les cinq minutes, même pour les femmes, préférant (et ils ont raison) de se prélasser dans un bain bouillant.

A noter que la grosse majorité des gens, ne se lavent pas le nombril. Il paraitrait d’âpres ce que l’on dit, que ca apporterait des infections si on le nettoyait… 


Parlons maintenant de l’habitation, les japonais vivent dans des superficies presque impensables pour nous occidentaux et il est pourtant vrai que c’est rarement sale. Ils sont les maitres de l’optimisation de l’espace. Chaque espace a une fonction bien précise, c’est vraiment impressionnant. Je ne crois jamais avoir vu une maison sale, avec des immondices partout, non jamais, même chez les jeunes. Par contre, j’ai vu des maisons remplis de cartons car manque de placard, ils servent de stockage mais il s’y cumule des centimètres de poussière. La poussière, c’est ce qui a généralement de plus « sale » dans une habitation japonaise (outre les cafards [ x ]).

L’hygiène du corps et souvent douteuse mais pas celle du linge. En effet, il est commun d’effectuer chaque jour une lessive, ce qui ne doit pas être bon pour l’environnement mais permet d’avoir chaque jour à Papa, une belle chemise blanche. Le blanc y est toujours immaculé.

 

Donc, oui ils sont propres certes, mais les japonais devraient s’intéresser plus à l’hygiène culinaire et moins à celle du linge. Les mairies investir dans les ramassages et à l’implantation de poubelles de proximité. Et enfin, au lieu de penser toujours qu’ils sont le nombril du Monde, ils devraient d’abord penser à laver le leur.

 

* Les laterines aussi sont propres, mais pas toujours.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Japon culturel-société
commenter cet article

commentaires

Loïc 05/11/2010 09:56


Salut,

Pour les règles d'hygiène dans les petits restaurants il est clair que la différence est grande mais en même temps en France la règlementation est un peu extrême. De plus les restaurants au Japon
sont (économiquement) bien plus accessibles.
Concernant les bains il serait important de préciser que les japonais se douchent avant de prendre un bain, précision importante ! De plus pas de gant mais une sorte de petite serviette "à trous"
pour bien frotter.


Sasaki 07/09/2010 16:08


>Passons maintenant au corps, le Japon est l’un des seuls pays au Monde à avoir tout au long de son histoire privilégié le bain à la crasse. Mais chose étonnante, ils se lavent rarement
sérieusement.

C'est completement faux. Je ne sais pas ou est ce que vous avez vu, mais il ne faut pas ecrire n'importe quoi.
Au Japon, on utlise éponge pour se laver. On se lave tous les jours et on prend environ 30 minutes ou une heur pour le bain.

Vous avez mis la photo de Chine, vous faites n'importe quoi.


Japon Weird 07/09/2010 16:43



Vous semblez être japonaise, lavez-vous votre nombril ?! Et vous vous frottez le dos ?!



Sasaki 07/09/2010 15:57


La photo de toilette est celle de la Chine. Ce n'est pas une toilette du Japon. Ce genre de toilette n'existe pas au Japon.


Willy 20/06/2008 17:00

De toute façon, il est reconnue que la palme du pays le plus propre es la Suisse

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact