Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 21:21


Les français ont toujours aimé les belles tables bien décorées, les lits en hauteur, les meubles en bois massifs, etc. Au Japon, c’est tout le contraire, même si il y a de la place, une famille japonaise meublera le plus simplement possible son intérieur pour qu’il soit le plus fonctionnel possible. Cette volonté du simple mais pratique est sublimée dans « la pièce japonaise » la washitsu, salle de vie, salon où on y accueille les invités et souvent où on y trouve la télévision familiale.

Dans cette pièce très épurée ayant pour sol des tatamis frais, ne contient que peu de décorations, pas ou peu de meubles mais surtout pas de chaises ni de tables à pieds, en effet, on y vie parterre.

 

* Connaissez-vous ce que l’on appelle "la trace tatamis" ?


C’est ce qu’on souvent les japonaises en dessous des rotules, en haut des tibias, de petits plis de peau, une sorte de corne qui apparait lorsque l’on reste de nombreuses heures à genoux sur des tatamis.

 

La pièce japonaise est un lieu où l’on vie sur nos genoux, et ce qui est vraiment remarquable, c’est de voir tous les meubles prévus qui sont prévus à cet effet :

-          des tables basses

-          des coussins qui remplacent les chaises

-          de petits meubles très bas etc.


Pour les familles peux aisées, elle sert aussi de chambre. Dans les immenses placards muraux à portes coulissantes y sont rangées, très soigneusement, les futons prêts a l’emploi.

 

La ménagère y fait son repassage à même le sol sur un petit tapis prévu à cet effet, elle y plie le linge, range à genou, etc. C’est le lieu où elle passe la plupart de son temps libre. Tandis que son mari assis sur son coussin avec dossier, regarde à la télé un match de baseball en savourant un thé japonais bien chaud.

 

Cette façon de vivre est très agréable, passez de nombreux heures dans une pièce très sobre, relaxe vraiment. C'est surtout très appréciable après avoir subi tout le stress d'une journée de travail. Malgré les technologies et le confort actuels, ils ne sont pas prêt de se séparer d’un tel lieu de détente totalement zen.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isa 20/07/2008 18:58

Bonsoir

Il est très dur de trouver via internet des magasins spécialisés dans l'ameublement japonais "authentique".

Pour aménagement une bonne adresse, mais assez chère: http://www.kitoki-deco.com/index.html

Soredewa mata

Isa

dohko57 03/07/2008 14:24

J'aime vraiment la façon avec laquelle les japonais organise leur espace intérieur. Je vais bientot aménager mon nouvelle appartement et je cherche un spécialiste de l'ammeublement japonais (même ikea a ses limites!!), en connaitrais tu un en france ?
merci ;)

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact