Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 21:23

On y mange de bonnes choses au Japon : tempura, ramen, udon, soba, sushi, sashimi, takoyaki, okonomiyaki, gyûdon etc. On y trouve aussi de bons restaurants accessibles à toutes les bourses, à n’importe quelle heure de la journée.

 

Au Japon, il y a des restaurants dans tous les coins, en passant du restaurant de haute gastronomie, à la petite échoppe de quartier où les cuisines sont à la vue de tous, voir aussi du coffre d’une petite camionnette où l’on y vend des takoyaki etc.

Les chaînes de restaurants aussi sont aussi très nombreuses sur le marché. Luttant entres-elles, peu importe si c’est un Mac Donald ou un groupe misant sur les sushis, tout le monde à sa chance dans ce pays où l’on passe plus de temps à manger dehors qu’à la maison. C’est le paradis des gourmets.  

Si vous en avez marre du japonais – asiatique, vous trouverez des restaurants indiens, pakistanais, turcs, tunisiens, belges, russes etc.

Bien sûr, plus c’est cher et plus le goût ressemblera à celui du pays représenté.

Aaaaahhhh, que du bonheur pour nos palais.

 

Hélas, le Japon ne pouvant se suffire à lui-même niveau nourriture doit tout importer, le pays est donc complètement dépendant du marché étranger. La vache folle est un très bon exemple de cette énorme faiblesse, elle a récemment privée à de nombreux restaurants le bœuf indispensable à ses plats, alors, les restaurateurs ont du alors improviser et changer leurs menus, parfois du tout au tout.

Le Japon, ce n’est pas la France, certes il y a des restaurants peu chers dans presque toutes les rues du Japon mais hélas, on y fait très vite le tour des udonyasan, tenpurayasan, sushiyasan, ramenyasan etc. et on prend vite conscience qu’au pays du Soleil Levant la variété des plats n’est pas un fondamental culturel.

Et pourtant comme dit plus haut, on trouve des restaurants occidentaux un peu partout mais voilà, pour pouvoir cuisiner « comme en occident », il faut se fournir dans des magasins exotiques aux prix démesurés qui forcément, ne se trouvent pas dans chaque coin de rue…

 

Le comble, c’est d’aller dans les supermarchés, outre les fruits et les légumes de saison, on se rend très vite compte que pour les produits d’alimentation courant, le choix est plus que limité. Très peu de marques se disputent le marché. Au lieu de voir en France, une vingtaine de marques de corn-flakes différentes dans un rayon classique, on y trouve au Japon que 3-4 boîtes aux goûts différents et surtout à un poids réellement diminué. Vous me direz que c’est parce que les corn-flakes ce n’est pas du tout japonais, mais même pour les produits typiquement japonais comme le riz ou la sauce de Soja, on y trouve selon les régions et les magasins pas plus que 4 ou 5 marques / variétés différents. Et cela est pareil pour tous les produits de bouche. Le pire, c’est pour le « pain » qui équivaudrait pour nous, au rayon viennoiserie, ils le changent chaque jour, et c’est rare de retrouver le lendemain un produit que l’on avait repéré. Alors, on mange presque toujours la même chose et ca devient vite écœurant.

On peu évidemment varier les menus en les combinant, chercher de nouvelles recettes etc. mais au final, c’est juste tourner autour du pot. A force, tout devient fade et on a l’impression que tout type de produit a un goût prédéfini le nom est bien différent mais au final on a l’impression que ca a le même goût que celui de son concurrent.

 

Même dans les restaurants étrangers, très souvent comme par exemple, d’un restaurant français classique à un autre, je trouve que les goûts et les saveurs varient peu.

Contrairement en France, où mes papilles gustatives dansent à la découverte de chaque aliment qui entre dans ma bouche. Miam !

Peut-être que tout simplement, les plats sont préparés en fonction du goût des japonais ?!

Ce qui voudrait dire, qu'ils n'ont pas de goût et qu'ils n'aiment que ce qui est simple et fade voir trop épissé.

Il faudrait alors, les éduquer et leur faire prendre conscience que la nourriture peut leur apporter des millions de raffinements.

 

Mais quand même, quel paradoxe de voir que dans un pays ultralibéral comme le Japon, où l’on vous pousse à consommer à outrance qu’il n’y a qu’un choix ridicule dans chaque catégories de produits alimentaires.

Peut-être que les japonais ne prennent pas avec autant d’importance que nous, ce qu’il y a dans notre assiette.

 

Sur ce bon appétit.


* Oui, ça a de la gueule comme ça, mais dans la bouche, souvent la cuisine créée par les japonais est fade et parfois même sans goût.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Japon culturel-société
commenter cet article

commentaires

bcg 13/07/2008 02:59

Assez d'accord avec Clarence.
Quand tu écris "Ce qui voudrait dire, qu'ils n'ont pas de goût et qu'ils n'aiment que ce qui est simple et fade voir trop épissé", tu ne penses pas plutôt qu'il est possible que ce soit ton goût à toi qui n'est pas assez développé pour pouvoir apprécier certaines saveurs?

Clarence Boddicker 05/07/2008 16:22

Est-ce que tu te relis parfois quand tu écris ?

Je te cites: "on prend vite conscience qu’au pays du Soleil Levant la variété des plats n’est pas un fondamental culturel"

"Même dans les restaurants étrangers, très souvent comme par exemple, d’un restaurant français classique à un autre, je trouve que les goûts et les saveurs varient peu."

"Mais quand même, quel paradoxe de voir que dans un pays ultralibéral comme le Japon, où l’on vous pousse à consommer à outrance qu’il n’y a qu’un choix ridicule dans chaque catégories de produits alimentaires."

"Peut-être que les japonais ne prennent pas avec autant d’importance que nous, ce qu’il y a dans notre assiette."

Ce qui me fait penser que t'as peut être habité le pays, mais que tu le connais visiblement mal, très mal. D'ailleurs, je me demande bien si tu connais même ton pays d'origine.

Ce qu'il faut pas lire sur les blogs de nos jours...

Clarence, ex de Pravda

japonweird 05/07/2008 09:57

Attrape pigeons ???!!
De toute façon, ça ne concerne que Tôkyô et Tôkyô ce n'est pas le Japon. ;)

Clarence Boddicker 04/07/2008 23:52

"Oui, ca a de la gueule comme ça, mais dans la bouche, souvent la cuisine créée par les japonais est fade et parfois même sans goût."

C'est bien pour ça que le bibendum Michelin s'est donné bien de la peine en leur distribuant un tas d'étoiles !

Et tout ça parce qu'ils auraient le sens de la présentation ? Pas cons ces nippons.

Clarence, distributeur de châtaignes

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact