Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 21:41

Beaucoup de gens s’étonnent quand on leur dit que parfois les japonais offrent comme cadeau un simple fruit joliment emballé. Beaucoup pensent que c’est un canular pour se moquer des japonais ou alors que ceux qu’ils le font n’ont pas assez de sous pour offrir un cadeau plus conséquent. Non, ce n’est pas vraiment ça. Déjà au Japon, on fait des cadeaux pour un rien, l’objet en lui-même n’est pas très important, c’est surtout le geste…

Bref, on reparlera plus tard des cadeaux dans un autre sujet.


Certes, au Japon on paye cher les fruits comme par exemple, les pommes odinaires qui sont grosso-modo à 3,50 euros le kilo ; mais, il est aussi vrai que c’est beau un fruit.

 

* Offrir des fruits est très courant au Japon, joliment présenté c'est un cadeau apprécié.

 

Il suffit d’aller dans un supermarché pour très vite s’apercevoir de la pauvreté du choix proposé et d’y voir ses stocks maigrichons. Les saisons jouent aussi sur ce qui vous est proposé sur les étalages mais globalement on y retrouve :

* les fruits classiques comme des pommes, des oranges, des pamplemousses, des pêches, des mandarines, des citrons, etc.

* les fruits exotiques : des bananes, des ananas, des pastèques, des nashis, des lychees, des kiwis, des mangues etc.

* de temps en temps : du raisin, des fraises, etc.

* et pas ou peu : de poire, de framboise, de cerise, de myrtille, de noix de coco etc.

 

Au Japon peu de fruits poussent en son sol, on y trouve principalement : le nashi (fruit typiquement japonais, au goût ressemblant à la fusion d’une poire avec une pomme. C’est très rafraichissant en été.), le mikan (mandarine japonaise), le yuzu qui est un agrume acide, le melon, la prune (indispensable pour la fameuse liqueur à la prune) mais ça ne se mange pas vraiment et la pomme japonaise.

 

Etonnamment, avec tout le foin que font les japonais pour la floraison des cerisiers (sakura no ki) qui annoncent le printemps, on y trouve pas ou peu de cerise. En effet, c’est si beaux arbres ne donnent qu’un fruit rachitique immangeable.

 

Autre fait marquant, à presque l’opposé du globe, les fruits n’y ont généralement pas le même goût qu’en Europe : le raisin y ressemblant vaguement à de la prune, la prune devient presque immangeable et le melon qui devient carrément vert, etc.

 

Alors, vu la pauvreté des stocks, les japonais consomment principalement les fruits en jus qui sont plus ou moins dilués ou non selon le prix de la boisson.

Mais le drame vient surtout du fait que de trop nombreux commerçants n’hésitent pas à jeter des kilos de fruits qui sont un peu abimés pour ne vendre que ceux à l’apparence parfaite.

Des tonnes et des tonnes de fruits sont gaspillées chaque jour, car ils ne correspondent pas aux critères de perfection du shintoïsme !!! Pardon, je m’égare…


Partager cet article

Repost 0
Published by futomaru - dans Nourriture
commenter cet article

commentaires

Charlotte 11/09/2015 13:08

Une telle situation est vraiment dommage, surtout quand on sait que les fruits sont bons aussi bien au goût que pour la santé. Je ne pensais pas que le pays ne produisait quasiment pas de fruits ! Il est donc normal que ce soit un beau cadeau à offrir. :)

Isa 20/07/2008 19:09

Ahhhh lol la prune vinaigrée c'est space, très particulier!! Très acide et de consistance étonnante: "momie de prune saumurée". Elle réveille étrangement les papilles!!

Miaou 11/07/2008 23:28

Effectivement c'est assez effrayant, surtout si on relie ça au prix de la viande, ça doit être très dur pour un Européen et surtout un Français à vivre :)

Willy 09/07/2008 18:21

Buh, et l'umeboshi, ça se mange ça. Bon ,c'est une prune marinée au vinaigre, mais qui se mange en accompagement de riz.

Et "ra furansu" (une poire type Européenne (^^)) que l'on trouve beaucoup dans le Tohoku (Nord Japon). Les fraise, c'est vrai viennent principalement du Sud, du Kyuushuu

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact