Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 22:20


En plein été, ma région fait le yoyo entre de grosses journées bien lourdes et ensoleillées et des orages plus violents les uns les autres… un régal.

Au Japon, l’été vient réellement de commencer et ne se terminera que vers le 15 septembre. En attendant, c’est climatisation à fond, grosse bouffée de chaleur et réhydratation.

Le soleil tape certes… "Mais alors pourquoi ils ne sont pas bronzés ??"

 

Non, non on ne parlera pas de Gyaru ou autre Ganguro mais du japonais de base.

Comme début de réponse, je vous donnerais ceci : "les japonais en été ne sortent presque pas !" De la gare au boulot, ils ne verront le ciel qu’en se dirigeant le matin vers la gare ou durant la pause de midi, pour les plus courageux qui désireraient manger dehors.

Souvent, c’est un sous-fifre qui est désigné pour aller chercher tous les midis les plateau-repas au camion qui s’arrête au coin de la rue. Ou encore ils se font délivrer directement leurs repas au bureau et mangent dans l’environnement agréable crée artificiellement par le Magique Mr Clim.

Durant les week-ends, le salarymen regarde la télé bien confortablement installé en buvant une bonne binouze bien fraiche.

Quoi comment ca, les vacances d’été ?? La plage et les campings ??

Ces activités sont réservées aux étudiants bourrés de thunes, ceux qui habitent près des plages et puis en gros c’est tout.

Les gosses jouent dans la rue et c’est déjà pas. Si ils font chier, on les envoie dans une école de rattrapage scolaire de quartier et on n’en parle plus.

Donc bref, le Mr Tanaka, il ne risque pas de bronzer vu ces conditions.

 

Passons maintenant, au chapitre où je voulais en venir : la ménagère. Comme vous le savez, les japonais font très attention à leur peau, c’est sacré. On dira rarement : "T’as vu comme elle est bonne celle là !!" Mais plutôt : "O Taku regarde comme elle a une belle peau !!" C’est tout de suite plus charmant, non ?!

Comme chacun sait, le soleil est le pire ennemi de la peau. On se badigeonne alors de crème solaire à protection ultra-forte, on se recouvre de crème hydratante et surtout on se cache du soleil. Beaucoup pensent que les galeries marchandes en sous-sol ont été créées pour protéger de la pluie les badauds voulant flâner tranquillement entre les boutiques, mais pas seulement ! Elles ont été surtout créées pour protéger leurs clients du soleil qui fait suinter. Si elles sont vraiment obligées de sortir, elles utilisent généralement une ombrelle coquette qui ravirait Mary Poppins.

 

Là ou ca commence à être intéressant, c’est en observant les ménagères de plus de 40 ans, les mamans et les grands-mamans en tenues d’été !!

Non, pas de décolleté ou de jupes fashions comme les jeunettes mais plutôt une robe sobre ou un ensemble noir recouvrant au maximum les parties du corps accompagné de gants assortis. Et ne sortent pas sans leur ombrelle et parfois même d’une casquette à visière qui pour certaines recouvrent tout le visage !

Le pompon revient aux dames qui sont obligées de se déplacer en vélo. Outre le repose ombrelle, elles sont protégées sur tout le corps par des vêtements aux tissus fins, elles ont les mains enfuient dans des protègent mains qui sont incrustées au guidon du vélo et enfin, elles ont leurs casquettes visières. Elles m’ont toujours fait penser aux soldats lézards de l’une de mes séries préférées des années 80 : « V ».



* Un lézard ou une japonaise ?


* Pourquoi autant de protection ? Pourquoi les japonaises fuient tant le soleil ?


 Comme signalé plus haut, elles veulent garder leurs blancheurs, voulant retarder au maximum l’apparition des rides et le flétrissement de la peau. Mais pas seulement. Comme au Moyen-âge dans notre histoire, les noblesses voulant se démarquer de la laideur des manantes travaillant dans les champs qui se voyaient vieillir très rapidement au fil des années de durs labeurs, de très nombreuses japonaises, jusqu'à très récemment, travaillaient principalement dans les rizières et subissaient les malheurs du soleil. Complètements traumatisées par cette vaste période de l’histoire nationale, elles ne veulent plus être comparées à ces femmes d’un autre âge. Et n’oublions pas aussi que si elles bronzent et que si elles voyagent à l’étranger, on pourrait les confondre avec des chinois !! Quelle horreur !



* Un lézard ou une japonaise ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ikkakujuu no Ryuji 09/04/2009 10:33

Ayant ete un grand fan de la serie "V" j'avais aussi fait le rapprochement. ^-^ + ^-^
Les "grands esprits" se rencontrent.

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact