Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 19:45

Que fut ma surprise de recevoir parmi toutes les paperasses de ce début d'année, une lettre de ma banque récapitulant les frais bancaires de l'année 2008. N'étant jamais à découvert, je me demandais bien de quoi ça allait parler. Et évidemment c'est lié au seul fait que je possède une carte bancaire avec ses avantages et autres assurances qui en découlent...

Bref voilà qu'il y est indiqué que ces hommes d'argent m'ont prélevé dans l'année : 114,45 euros ! Juste parce que j'ai une carte visa, ça me rend malade.

Durant mes années au Japon mes cartes bancaires étaient 100% gratuites, avec tous les services qui vont avec. Je possédais 3-4 VISA, et j'avoue que la dernière fut un caprice car elle avait de la gueule.

Évidemment au Japon, les banques ferment tôt au publique (environ de 9h a 15h), que l'accès au distributeur est souvent limité (beaucoup ferment la nuit). Mais aussi que ces cartes font généralement office de carte de crédit avec prélèvement une fois par mois. Mais si on fait attention, on peut facilement bien se débrouiller sans avoir de mauvaises surprises en fin de mois. C'est sûr que c'est pratique d'avoir une carte de débit avec prélèvement immédiat mais tout cela, ne vaut pas 100 euros par an !

Nos banques nous sucrent un max, et croyez moi, je vais vite en chercher une autre.


* A premier abord incompréhensible pour un étranger, la machine s'avère très pratique dès que l'on comprend son fonctionnement.

A noter que toutefois lors de mon retour, je fus enchanté en rentrant en France de voir qu'enfin il commençait à y avoir en France des machines pour déposer les billets, même si elles restent rares et qu'elles sont souvent en panne, j'avais à Osaka pris l'habitude d'utiliser ces machines.

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Blabla
commenter cet article

commentaires

Jevanni 04/02/2009 19:11

Il me semble que tous les distributeurs du crédit mutuel par exemple permettent de déposer du liquide (si c'est bien de ça dont tu parles).

Willy 31/01/2009 22:39

Et oui, c'est maintenant comme ça chez nous.

Et je ne pense pas que ça aille en s'améliorant, avec l'excuse de la crise financière. Va bien falloir que l'on paye leur bonus.

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact