Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 14:57
Qui n'a jamais dis : « O il conduit comme une casserole, c'est forcément un parigot ?! »

C'est bien connu par les provinciaux que les conducteurs de la capitale sont les pires de tout l'hexagone.
Par contre, un parisien dira forcément, le contraire !
Moi, j'ai plus envie de dire que les plus dangereux, ça serait plutôt les italiens !
De vrais chauffards.

Mais après avoir vu des japonais au volant, j'ai vite changé d'avis.
Ils sont complètement imprévisibles en conduite et c'est ce qui en fait des dangers ambulants.
Ce qui frappe en premier l'étranger de base, outre qu'ils conduisent a gauche, c'est que les japonais n'ont pas été forme par la même école de conduite que la notre (Ça ne doit pas aider non plus de passer presque toute sa formation à piloter dans un circuit).
Ce qui est le plus flagrant c'est qu'ils ne tournent pas la tête lorsqu'ils manœuvrent, leur vision est limité à ce qu'il y a devant eux ou ce qu'il y a derrière, point barre.
Ils restent figés sur ce qui se passe en face d'eux.

Gare aux piétons aussi, la priorité est aux voitures pas à eux.
Je n'ai vraiment pas confiances a un japonais au volant, autant il peut être cordial à pieds, autant que maitre d'un véhicule, un vrai petit rocker hargneux.

La limitation en ville varie entre 30 et 60 km/h ; sur l'autoroute, vitesse maxi à 90 km/h... et heureusement. N'ayant presque pas de trottoir, les citadins évitent le plus possible de marcher et préfèrent se déplacer à l'aide des transports en commun. Pour revenir aux voitures, je fus étonné durant mes voyages en auto de voir nombre de pancartes interdisant les conducteurs à jeter par la fenêtre leurs détritus. Oui, c'est étonnant de voir qu'ils jettent tout et n'importe quoi par la fenêtre.

J'ai compris, les japonais sont tous des Mister Hyde en puissance quand ils conduisent.


* A fond, non pas vraiment avec des cadrans limités à 160 km/h pour une voiture de sport...

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Blabla
commenter cet article

commentaires

thibaut 09/03/2013 00:38

Content de voir que je ne suis pas le seul à penser que les Japonais sont des fous dangereux au volant. D'ailleurs je me demande pourquoi il y a si peu d'accident au Japon. Moi non plus je n'ai
aucune confiance en l'automobiliste japonais. S'il y a un problème, même si c'est l'automobiliste qui est en tort, c'est moi qui risque d'y rester.
Ca m'est arrivé plusieurs fois de voir des Japonais me foncer dessus.
Genre je traverse un passage piéton avec un stop ou l'automobiliste est censé s'arrêter. Je le vois qui se dirige vers moi à faible vitesse et pense tout naturellement qu'il va s'arrêter puisque je
suis juste devant son nez sur un passage piéton. Et bien non ! Que neni ! Celui-ci continue tranquillement jusqu'à ce qu'il se rende compte de ma présence (au dernier moment) et freine brusquement
!
Ca m'est également arrivé devant un conbini. La personne se dirige droit vers moi et freine au dernier moment.
Je suis donc tout à fait d'accord qu'au Japon la priorité est aux automobilistes. Le moment que je redoute le plus : lorsque les voitures tournent et que je traverse le passage piéton.
J'aimerais que les Japonais se rendent compte que la voiture n'est pas un jouet et qu'un seul moment d'inattention peut coûter la vie à un piéton ou à un cycliste.

Japon Weird 09/03/2013 08:30



Bonjour, et merci pour votre commentaire. Si il y a des accidents de la route mais ils sont peu médiatisés. Mon épouse a perdu l'une de de ses amies les plus proche écrasée par un camion en
pleine ville...


 


C'était l'horreur.



willy 03/02/2009 22:12

"... . N'ayant presque pas de trottoir, les citadins évitent le plus possible de marcher et ..."

Oui tout à fait d'accord. Pour exemple, une route que je connais asse bien, la rue qui va de l'Universite d'Hirakata vers la Station Hirakata Eki. A partir de l'hôpital, la rue n'a pas de trottoir du tout. Par contre c'est un axe principal pour toute les bagnoles, bus et autres camions de livraisons et bien entendu, piétons.
En gros, les piétons doivent se partager à peine un mêtre de "voie" et se faire la plus par du temps froler par un véhicule.

P.S.-Je n'aime pas les vélos sur les trottoirs, principalement quand se sont des mamys qui vous foncent dessus, alors que vous attendez sagement au feu...

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact