Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 21:35
Après avoir regardé les magnifiques estampes japonaises de toutes les époques jalonnant l'histoire nippone, on ne peut qu'être en admiration devant les magnifiques parures poilesques qu'entourent la bouche des magnifiques mâles, héros ou mythes de ces œuvres d'art.

Je fais bien sûr allusion aux barbes et autres moustaches.
Jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale, les japonais malgré pour la plupart leur faible pilosité laissaient pousser ce qu'ils pouvaient sur leurs visages, en prenant grand soin de ses nobles poiles.
Sûrement inspire de la bourgeoisie chinoise, la barbe était portée par le simple clochard au généralissime shogun. Presque l'un des seuls points communs que partageaient toutes les classes sociales.
Mais, avec la défaite du Japon, la barbe et les poiles même taillées devinrent de plus en plus rare.
Jusqu'à presque disparaître de nos jours.

La vraie raison, je l'ignore mais je pense que peut-être cela doit leur faire penser à cette époque révolue où les japonais se sentaient être les dieux du Pacifique...
Maintenant, elle est portée par quelques irréductibles japonais, souvent ayant un certains âge ou dans la rue...
Les artistes étant les premiers et presque les seuls dans la liste des secteurs professionnels acceptant cette négligence. En effet, dans de très nombreuses entreprises il est strictement interdit d'avoir une barbe, voir même d'être mal rasé, c'est pour eux un signe manifeste de relâchement (pas ou peu de rasage = mauvais travail assuré ?!) ou tout simplement que ça fait sale. .
Et c'est bien connu, la saleté et le nippon, ça ne fait pas très bon ménage. Il est donc forcément très rare de croiser un salaryman Père-Noël.

Ils sont tellement fou du rasage que les hommes n'hésitent pas à raser tous les poiles du visage et très souvent taille leurs sourcils... ou pire encore...

J'espère qu'un jour, elle refera la fierté de ce peuple imberbe mais portant si bien la moustache.


* Un salaryman, ca doit être irréprochable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Japon culturel-société
commenter cet article

commentaires

barbier bordeaux 01/12/2016 14:40

Une belle barbe, sa reste classe !!!!!!!

Will 10/02/2009 21:26

J'ai auncune chance moi avec ma barbiche (^^)

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact