Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 22:18

* Un film japonais élu meilleur film étranger de l'année ??

Ce n'est pas possible ?! Et pourtant les Oscars l'on fait. Cinéphile de premier ordre, j'ai depuis longtemps abandonné le cinéma japonais moderne.
Pourtant j'adore les films japonais d'après guerre, les Kurosawa en tête mais très vite au fil des décennies, les stars et les codes japonais ont pourri ce formidable filon artistique. La médiocrité des productions était tel que les chinois et les coréens sont devenus maîtres dans ce domaine en Asie.

Il s'est vu au fil des années un phénomène (qui je pense est unique au Monde) où des personnalités sans talent ont été propulsés super-star du cinéma alors qu'ils n'ont jamais suivi de cours ou encore n'ayant tout simplement aucun don dans ce domaine.

Certes, certains parlent biens et sont particulièrement cultivés par rapport à la masse, mais bon, cela ne suffit pas pour en faire de vrais artistes. 


Les talentos, ces stars multi-taches venant de la télé au vu de leur popularité sont propulsés aux premiers rôles dans le but d'attirer les spectateurs. Ces starlettes (souvent issu de la populace) apparaissent dans tous les plateaux télé. Ils ne sont pas là car ils ont écrit un best-seller, ou réaliser un disque d'or, ou encore qui seraient des journalistes de renom...

Non, non ce sont des gens de bonnes gueules qui plaisent aux japonais.

 

Alors on les voit pousser la chansonnette, apparaître dans des films et prendre de plus en plus d'ampleur dans l'univers médiatique nippon. Mais voilà, ils ne sont pas forcément bons en "acting", et les voilà dans les principaux bloc-buster accompagnés de chanteurs qui eux aussi ne savent pas trop ce qu'ils foutent là...


Alors dans ces grosses productions ont peut y voir se donner la réplique entre Mlle XX talento à la mode et le beau garçon issu d'un Boys band et comble du tableau, Mlle talento est secrètement amoureuse de Mr YY comique de profession qui passe beaucoup sur une chaîne principale. Et tous ces gens célèbres font tout leur possible pour tenir en haleine les spectateurs pendant deux heures.


Mais il ne suffit pas d'être connu pour être un bon acteur, très très (trop ?) souvent, ces personnes aux talents multiples ne font que brasser du vent ou parfois même déclencher l'hilarité devant leur jeu plus que kitch et peu crédible. Et cela depuis le début des années 80.


* Ikko un(e) talento qui je l'espère, ne se lancera jamais dans le cinéma...

En plus de ses acteurs factices, la réalisation japonaise est plus que bancale, voulant être l'un des cinémas les plus codifiés du monde ce qui en découle forcément des prises de vu plus que classiques, voir lassantes avec des effets spéciaux aux budgets colossaux mais aux résultats décevants. Voulant respecter le plus possibles leurs ainés et leurs producteurs, peu d'initiatives sont prises et au final malgré souvent de bonnes idées, le projet fini en un pseudo nanar qui fait souvent sourire sinon au pire, pleurer de dépit.

Avec departures, Okuribito en japonais, n'aurait pas du déroger de la règle avec comme l'un des acteurs principaux, Motoki Masahiro qui est directement issu du Boys band des années 80, Shibugakitai. Je ne dis pas que ce film sera mauvais et que tous les films modernes japonais sont pourris, mais les talento sont une vraie plaie à la profession et j'espère que les vrais acteurs reviendront en tête d'affiche.

Il faut donc pour devenir acteur mieux passer par la case bouffon à la télévision que par les écoles de comédie ou la scène.


Cette situation ne peut plus durer, j'en ai marre de voir des navets. Je ne peux pas comprendre qu'ils ont besoin de stars populaires pour faire du chiffre sans penser en premier aux talents artistiques.

C'est une insulte au septième art.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Hobby Japan
commenter cet article

commentaires

Imane 26/10/2010 17:03


departure m'a fais pleurer, très beau film..


Ikkakujuu no Ruiji 09/04/2009 10:09

Clair que c'est insupportable...

gribouille 02/03/2009 22:28

et bien !! instructif tout ça..

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact