Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 21:07
Au Japon, comme vous le savez, le pays vieillit, de plus en plus de personnes âgées vivent dans la rue, l'État ne leur octroyant que très rarement une retraite suffisante pour vivre seules.

 

Dans son Histoire, le Japon est un pays très familial, jusqu'à très récemment on vivait presque toujours avec sa famille, il n'était pas rare de voir de grandes demeures (pour des japonais) regroupant plusieurs familles ayant pour pilier le pépé et la mémé et la descendance avec leurs conjoints et enfants respectifs. Bref, on se tenait les coudes les uns des autres.

 

Mais depuis les années 90, les personnes âgées sont beaucoup trop nombreuses, et ceux qui pour raisons personnelles, professionnelles ou par la voie du destin se retrouvent seules, c'est souvent l'enfer. Aussi bien moralement qu'économiquement, de nombreuses personnes lâchent prises.

Soit ils tombent dans la sénilité/maladie, soit dans la rue [ x ], voir la criminalité... Il n'est pas bon d'être un vieux solitaire au Japon.

 

Bien sûr, il y a toujours des personnes qui réussissent à mettre de l'argent de côté et arrivent à vivre de leurs propres moyens. Soit chez eux, avec souvent l'aide d'une assistante au foyer ou pour les autres privilégiés, habitant dans des résidences suréquipées pour le troisième âge.

Mais c'est tellement onéreux que très peu en profitent.

 

Pas de solution miracle, il faut à tout pris pour un japonais d'être un membre d'un foyer et d'être bien entouré. Ce n'est pas pour rien que les parents japonais veulent caser leurs enfants le plus rapidement possible, afin de pouvoir préparer sereinement leur retraite.

 

Le Japon n'est pas un pays social, on le sait, mais un jour cette situation ne pourra plus durer, il y aura trop de personnes âgées dans la rue. Le gouvernement doit réagir et réévaluer les retraites et les impôts afin que son peuple puisse finir décemment leur terrible vie de labeur pour la société.

 

* Aujourd'hui on n'a plus le droit ni d'avoir faim, ni d'avoir froid...

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Japon culturel-société
commenter cet article

commentaires

Ikkakujuu no Ryuji 01/04/2009 03:09

Ca n'a pas que des avantages d'avoir une esperance de vie si longue.
Si je ne me trompe, il me semble aussi que le Japon est oblige de faire appel a une main d'oeuvre etrangere pour compenser le manque d'actifs.

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact