Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 19:36

Dans l'image global que ce font les occidentaux du Japon, les japonais sont les uns sur les autres... Certes, il est vrai que sur le littoral donnant sur le Pacifique plusieurs dizaines de millions de personnes s'entassent mais le centre des terres, les îles secondaires et le littoral de la mer intérieur reste peu habité. On dit aussi que le Japon est un petit pays mais ce n'est que pur effet optique face à l'immensité de la Russie voisine. En effet, le Japon a une plus grande superficie que l'Allemagne !!

 

Mais voilà, comme le Japon est composé de plus de 3500 îles, la population préfère vivre dans la région du Kantô (Tôkyô, Yokohama, Chiba, Saitama...) ou à son cœur au Kansai (Osaka, Kyôto, Kobe, Nagoya...) et délaisse petit à petit les trois autres grandes lignes que sont Hokkaidô (au Nord), Shikoku (au Sud-Est) et Kyushû (au Sud). Pour Okinawa cette île reste bien peuplée car sa culture y est très riche et son tourisme grandissant.

 

Mais ce que l'on sait encore moins, c'est qu'avant la deuxième guerre, le Japon possédait un petit groupe d'une trentaine d' îles tout au Nord, au dessus d'Hokkaidô. Ces îles sont appelés les Kouriles, peuplés principalement par les fameux aborigènes Aïnous puis colonisés par les pêcheurs russes et japonais, ils se partageront la propriété des îles jusqu'en 1875 où les russes auront le dernier mot.

Avec l'expansionnisme japonais de la fin des années '30 les japonais installèrent des bases militaires de plus en plus conséquentes...

 

* Les îles Kouriles et Sakhalin, des bouts de gras très convoités.

 

A la fin de la guerre malgré les traités de non-agression signés avec la Russie depuis des décennies, la mère patrie décide de profiter de la déroute japonaise en avril 1945 en attaquant les îles. Malgré de lourdes pertes, ils gagnent et font partir les japonais des îles. Ils revendiquèrent alors que ces îles les appartenaient.

 

Depuis le Japon ne cesse de les réclamer aux gouvernements respectifs russes mais, la Russie veut conserver ses terres. En effet, elles permettent aux russes de n'avoir aucun obstacle à la sortie de leurs bateaux vers l'océan Pacifique par ce côté géographique.

 

Mais bon, il faut être clair, la majorité des îles est inhabitable, composé principalement de volcans en activité, seul quatre sont réellement habitées.

 

* Moi pas rendre îles pourries aux bridés, niet !!

 

Alors pourquoi le Japon tient tant à son bout de gras ?!

 

Ce n'est pas comme ils le disent pour les habiter car, ils ne sont pas en manque de place. Ni pour les richesses naturelles qui ne semblent pas être plus importantes que sur d'autres îles du Pacifique en leur possession ?! Mais bien, je pense pour l'aspect stratégique de ces îles et pour évidemment satisfaire leur égo.

Ils devraient plus se battre pour l'île Sakhaline (Karafuto en japonais) qui a connu à peu prêt la même histoire, changeant de mains à la fin de la guerre mais qui regorge quant à elle de nombreuses ressources naturelles et a une superficie de 76 400 km2. Cette île au moins vaudrait vraiment le coût.

 

Pareil pour les russes, qui ne risquent plus grand chose du Japon, et ont assez de surface pour habiter prêt de la moitié de la population mondiale...

 

Non, non, je pense que ces îles doivent revenir de droit à leur propriétaire, les aïnous qui comme tout peuple mérite d'avoir son pays. Mais ceci est un autre débat...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Japon culturel-société
commenter cet article

commentaires

Mehdi 11/08/2009 08:03

Bonjour,

Possèder une île donne aussi droit à l'exploitation de xxxx km2 de mer autour de ces dîtes îles,et pour ces morfals du poisson ça vaut tout l'or du monde.

Continue ton blog tu as tout compris au JAPON et aux Japonais.

Japon Weird 11/08/2009 12:24


Bonjour, merci pour votre message et ces précisions.

Non, je n'ai pas tout compris au Japon ni des japonais, heureusement d'ailleur.


Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact