Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 21:02

Tous les jours jusqu'au printemps 2011 des travaux pour la construction d'un énorme complexe de magasins ont lieu à quelques mètres de mon entreprise. Énormément bruyant cela me fait rappeler qu'au Japon, les japonais font aussi du bruit mais eux au moins s'en excusent.

 

Au Japon, si une entreprise en bâtiment va entreprendre un chantier proche de votre demeure, un petit groupe d'ouvriers ou des chefs de chantier viennent faire du porte à porte dans les immeubles et dans les maisons du quartier pour s'excuser.

 

Après les courbettes de rigueur et les explications sur le projet en cours. Ils offrent pour se faire pardonner des gênes (surtout sonores) futures un petit présent.

Souvent bien emballé, il peut s'y trouver une boîte de mouchoirs, une petite serviette, une petite boîte de lessive ou une autre petite chose.

 

Certes c'est un cadeau de petite valeur, mais le geste est là et il est beau.

 

Hélas cette tradition nippone se perd et de moins en moins d'entreprises prennent le temps de s'excuser aux résidents des quartiers où ils vont opérer.

 

Car c'est bien connu, le temps c'est de l'argent...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Japon culturel-société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact