Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 21:51

Beaucoup de français se trompent sur la nourriture japonaise. Mais au moins ils savent qu'au Japon y a les sushis... C'est déjà ça... Mais après ?!

Alors là, s'en suit généralement d'un petit blanc et ils me répondent tout fièrement : « les brochettes à la viande !! »

Tous faux !! C'est simple, aucun plat à base de viande peut être japonais. Car tout simplement les japonais n'ont découvert la viande qu'avec l'arrivée des portugais au Japon au XVIème siècle (oui ils le leur ont fait découvrir beaucoup de choses).

 

Pourtant aussi bien en France qu'au Japon, c'est trompeur... Beaucoup de vrais-faux restaurants japonais proposent de la viande dans ses menus, au fil des siècles, les japonais se sont adaptés et ont appris à apprécier la viande.

 

Ah oui, vous allez me dire et le yakiniku (viande grillée) et le yakitori (volaille grillée) ?!

Ce sont des plats qui ont pour origine la Corée et qui ont été adaptés par les japonais en y ajoutant cette sauce sucrée si bonne.

meshi01

Le seul vrai plat japonais à base de viande japonais est le nikujaga, un plat très simple mélangeant viande bouillie et de pommes de terre avec sa sauce et ses oignons dorés. Bien sûre ce plat fut crée bien après l'arrivée des gaijin (étrangers) carnivores.

 

* Mais alors en quoi consiste la vraie nourriture japonaise ?!

 

Le Japon c'est et sera toujours un pays où le riz est le plat principal. Et comme c'est un pays formé de milliers d'îles et d'îlots, c'est normal que les produits de la mer aient une place de choix dans les menus.

Souvent grillé, les japonais raffolent des poissons, des crevettes, de la friture, du crabe et du poulpe.

Accompagné de la soupe miso, crée à partir de soja et de sel, c'est le deuxième accompagnement principal d'un vrai repas traditionnel japonais.

 

Après selon les régions et la richesse de l'autochtone, le repas peut être agrémenté de légumes (souvent vinaigrés), d'haricots, de fruits (souvent des prunes séchées et salées) ou d'autres aliments. Toujours en petites quantités et à la disposition de tous, ces mets secondaires sont là pour accompagner le riz. On les appelles les okazu

 

meshi02

* Voici à quoi ressemble un vrai menu traditionnel nippon. Le riz est l'aliment principal, il est accompagné de petites portions d'accompagnement appelés okazu.

 

* Il existe aussi deux types de pâtes japonaises :

L'udon et le soba, tous les deux produits à base de soja mais l'udon est constitué de farine de blé et le soba de farine de sarrasin.

On les différencie par sa taille et sa couleur. L'udon etant épais et blanc tandis que le soba est gris est fin.

Ils sont généralement servis dans un bouillon et en petite quantité pour qu'il complète le riz.

 

meshi03

* L'udon est épais et blanc...

 

meshi04

* Le soba est fin et souvent gris (sic)... L'un comme l'autre, ce sont les seuls aliments pouvant remplacer le riz.

 

Comme beaucoup de pays asiatiques, les japonais aiment frire leurs aliments, enrobés de panure et jetés dans l'huile, ils frient aussi biens des légumes, des poissons, des crevettes, etc.

 

Pour finir, n'oublions pas les sushis, qui sont bien sûre un vrai plat japonais mais, je préfère vous préparer un article complet sur ce met si délicieux.

 

Le plat japonais, le washyoku, est un plat délicieux mais peu copieux, ce n'est pas pour rien que la majorité des nipponais pèsent en moyenne 50 kilos.

 

Maintenant que vous savez à quoi ressemblent un vrai menu japonais, vous pourrez plus facilement repérer les vrais restaurants des faux tenus par des asiatiques souvent incultes et ne proposant que des plats transformés « à la japonaise ».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Nourriture
commenter cet article

commentaires

Liyl 08/11/2016 19:43

désolée mais je trouve que ton article n'est pas correcte Tu oublies les okonomiyaki, les ramen, les katsudon, les donburi etc
C'est comme si que je disais que la tartiflette n'était pas française parce que la pomme de terre vient à la base d'amérique du sud! c'est n'importe quoi. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'aliments importés mais les repas ont été modifiés, améliorés, ou remixés par les japonais. Donc ça voudrait dire aussi que les pâtes à la carbonara ce n'est pas italien car ce sont les chinois qui ont inventé les pâtes? Mis à part ça, je viens de découvrir ton blog et je l'adore

Japon Weird 28/11/2016 21:20

Les japonais ont commencé à vraiment manger de la viande qu'après la seconde guerre mondiale.... donc non, ce n'est pas culturel. Le MacDo c'est une spécialité française ? Pourtant ils proposent un sandwich savoyard ;).

Pinky-Gyaru 15/09/2009 14:55

Hum, dans un commentaire quelqu'un dit que c'est peut pour cela (le fait de ne pas manger de la viande) qu'ils ont les dents déplacés... Moi j'ai toujours mangé de la viande depuis bébé et je les ai quand meme déplacées :p C'est tout simplement un problème de petits maxilares.

Hum... Je ne suis pas d'accord sur une chose avec toi... Le sushi est un vrai plat japonais certes, mais ca ne se mange pas tous les jours... Loin de là. Ta phrase laisse croire, qu'on ne fait que manger des sushis, bien au contraire, les onigiris se consomment plus qu'un sushi.

Très bon blog :)

Japon Weird 15/09/2009 16:51


Merci pour ton commentaire !

Ah ?! Mon article laisse croire que l'on mange des sushis tous les jours ?!
C'est qu'il est mal formulé alors. Car c'est beaucoup trop cher les sushis...
Et en effet les onigiri on surtout un grand succés comme coupe-faim.


Jamaisss 13/09/2009 18:25

Ton article m'a donné faim...

En tout cas merci pour toutes ces infos !

umeberu 30/08/2009 13:09

Ca serait donc pour ça que la majorité des hommes japonais sont si peu musclés et que pas mal de monde ont les dents en désordre (mais bon, il paraît que c'est mignon, les jeunes filles avec la canine qui pointe ).

Jérome D. 27/08/2009 23:32

Merci pour tous ces éclaircissements ! Et au fait, que mangent les japonais au petit déjeuner ? Encore du riz ?

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact