Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 21:35

Au Japon, je ne pensais pas trop à ma famille, ni trop à mes amis et encore moins à mon pays...

Et encore plus étonnant, la nourriture française ne me manquait pas du tout, même si adieu reblochon, diots, pâtes italiennes, charcuterie en tout genre, etc. J'arrivais à trouver de bonnes choses qui me convenait très bien. Même s'il est vrai que seul les cornflakes faisaient défauts.

Les céréales exportées des USA n'étaient pas terrible, mais j'arrivais à m'en contenter.

Ce qui me manqua vraiment, c'est tout simplement "la verdure".

 

En effet au Japon, le climat sec est tel qu'il n'y a pas ou peu d'herbe à Honshu (île principal du Japon), enfin dans les mégalopoles... Mais même dans les montagnes je trouvais que l'herbe y était trop sec, trop éparse, trop fofole. Rien à voir avec nos pâturages et sa flore grasse.

 

* Voilà un parc japonais classique de mégalopole, peu d'herbe, le sol est principalement composé de sable et de petits cailloux.

 

Pourtant, nourri par les animés depuis tout petit, il y avait presque toujours des parcs, des terrains de sport verdoyants bien gras comme au pays.

 

Mais la réalité est toute autre, les parcs verdoyants ne sont que pures fictions et les terrains de sport réservés aux professionnels.

Il m'est arrivé souvent croyant voir un parc au loin, de tomber des nues en y appercevant à la place une immense rizière.

Et pourtant, sur des photos dans certains parcs on pourrait croire qu'il y a de la verdure en abondance mais très souvent, ce n'est que la mousse où de l'herbe reconstituée pour les plus luxueux d'entre eux.

Pour les autres c'est du sable ou un mélange de sable et de cailloux. Ce n'est vraiment pas le top pour jouer au rugby. Au mieux les sportifs peuvent avoir accés aux grounds (terrain) en herbe synthétique, mais ce n'est pas le top du tout.

 

* La pelouse synthétique est de plus en plus répendue sur les terrains de sport et dans les jardins type occidental.

 

En effet, au Japon, l'herbe pousse principalement dans des serres, fixé à une dalle en plastique. Dès qu'elle a atteint sa maturité, la dalle est transporté et remplace l'une où l'herbe a disparu.

Face au sable, à la chaleur et à l'humidité la végétation ne peut être que très solide et profondément enracinée.

Donc, elle ne donne que de petits arbustes rachitiques où autres arbres secs.

 

* L'herbe poussée en serre ne tient pas, de loin c'est vert mais de prêt on voit bien qu'il ne reste que des touffes éparses.

 

Alors pour ce qui est d'une pelouse à l'anglaise faudra se consoler en allant à Hokkaidô la grande île du Nord réputé pour sa végétation et son agriculture.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Japon culturel-société
commenter cet article

commentaires

Pasten 20/04/2011 08:56


Et Kyushu alors!!!
Quoi de plus verdoyant que les vertes vallées des caldéras Kyushuiennes!??


Willy 29/08/2009 17:35

Ou alors a la rigueur les parcs avec des temples. Mais ici aussi on voit que ce n'est pas trop "naturel".
Pourtant, les montagnes au Nord de Kyoto sont superbes pour mon avis personnel

Kiki 28/08/2009 22:43

Dommage pour la vision d'un Japon verdoyant :/

Japon Weird 28/08/2009 23:03


Heureusement il y a Hokkaidô !!! Mais bon c'est campagne, campagne là-bas.


Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact