Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 08:54

Le Japon est le seul pays qui subit encore les accords signés en 1945 entre le généralissime Mac Arthur et le gouvernement japonais.

Outre l'interdiction absolue aux japonais de posséder une arme à feu même très ancienne (sauf pour certains sportifs de tir et les chasseurs) le pays est toujours "occupé" par les américains.

 

Heureusement, très vite, le gouvernement japonais a repris le pouvoir mais au niveau de la défense, c'est les Etats-Unis qui doivent veiller à la sécurité du pays.

Il y a bien une force d'autodéfense japonaise depuis 1954 mais elle est limité sur le papier à 100 000 hommes (auxiliaires administratifs compris) et tout le Monde sait que ce sont les américains et non le gouvernement qui la contrôle. Pour montrer leur mécontentement, le gouvernement décida de petit à petit doubler les effectifs face à une éventuelle agression de la Corée du Nord. Mais ce coup de pic fait bien sourire les américains, car un pays sans la bombe ne peut inquiéter grand monde...

 

En contre partie de cette armée de figurants, les militaires ont crée des villes militaires éparpillées dans tout l'archipel. Les plus grosses et les plus connues étant Yokosuka et dans l'île principale là plus au sud du Japon : Okinawa (qui subit en 1945 un débarquement US qui conduit à plus de 200 000 morts civils et militaires japonais contre 16 000 pertes pour les alliés).

Ces militaires sont principalement enfermés dans ces immenses bases – villes militaires, et ne sortent que très peu depuis que des centaines/milliers? de viols ont été commis par les GIs depuis leur arrivée.

 

En effet, les américains se sont toujours sentis chez eux au Japon, dans un pays conquis comme au temps des Empires coloniaux. De ce fait, ils ne font aucun effort pour s'adapter ou apprendre la langue du pays hôte.

Ils créerent des quartiers de plaisir dans les grandes villes nippones avec des bars et filles japonaises qui vont avec. Le plus connu étant le quartier de Tôkyô : Roppongi qui depuis le début des années 2000 a vu ses établissements louches fermer les uns après les autres après une restructuration du quartier organisé par la municipalité pour enfin faire partir les américains. 

Généralement très bruyants, rares sont ceux qui essayent de s'intégrer. De plus, les japonais ont comme réflexe en voyant un occidental de penser qu'il est forcément américain...

Heureusement, les japonais restent des éternels fourbes et malgré les courbettes ne feront pas d'effort à parler où à comprendre l'anglais...

Et c'est pas faute d'essayer !!!

Les américains polluent les journaux, les radios, la télé d'anglais, mais chose délicieuse, peu importe le nombre d'heures de cours ou le bourrage de crâne, peu très peu de japonais s'intéressent à la langue de Shakespeare.

 

Ce qui est vraiment déroutant, c'est que la chaîne représentative du Japon à l'étranger : NHK World est une chaîne exclusivement en anglais... Cela montre bien l'influence américaine au pays du soleil levant !

Beaucoup de japonais espèrent qu'avec l'arrivée au pouvoir du partie PDJ (centre-gauche) le 30 août 2009, le nouveau gouvernement japonais prendra enfin ses distances des Etats-Unis.

 

* Les géant sumo américain Konishiki prêt à écraser le frêle japonais,  une pub du coréen HYUNDAI.


Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Japon culturel-société
commenter cet article

commentaires

corbet 31/01/2011 00:15


les américains foutent la merde au japon ,l'ecrivain yukio mishima avait raison quand le ministère de la defense était le léche cul de l'imperialisme de l'oncle sam :(.


Mimisan 20/09/2009 05:25

Hélas oui,cette présence américaine est bien envahissante et dérangeante. Ils se croient chez eux et le disent...

Willy 14/09/2009 19:51

Autre preuve si tu le permet: combien de fois (bon c'était du temps de CHIRAC ...), combien de fois j'ai vu le visage de mon interlocuteur changer, un peu, ou carrément se "détendre" diras-t-on, quand je disais "Non, non, surtout pas. Je suis Français".
Maintenant, je pense qu'il vaut mieux dire que l'on est ... Belge. Et oui, au niveau internationale (aussi), la France est tombée, bien bas T_T.

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact