Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 21:31

J'ai appris très récemment qu'une entreprise parisienne après avoir ouvert un café où il est possible de lire des mangas a déposé le terme mangakissa à l'INPI.

Certes à l'origine, le mangakissa est né à Nagoya (la ville des cafés) dans les années 80 avait pour principe de faire payer à ses clients des forfaits de temps où ses clients pouvaient lire à satiété des centaines de mangas.

Mais avec l'explosion d'internet au début des années 2000, le mangakissa a bien évolué et celui de Paris n'est pas à jour.


En effet, à la fin des années 90 au Japon, le mangakissa subit de plein fouet la montée en force des café internet.

Et avec la normalisation de l'internet dans les foyers, les internet-café fermèrent les uns après les autres.

Pour survivre, les café internet repris le système des mangakissa et ces derniers durent mettre aussi des PCs.

Et voilà, un nouveau concept commercial qui garde le nom d'internet-café mais n'en est plus un.

Au final le terme mangakissa est devenu obsolète même si pour beaucoup il continue à désigner les café internet.


* Un mangakissa rescapé japonais, un café où l'on peut lire des mangas, très rares de nos jours, ils eurent un grand succés dans les années 80 et 90.

 

* A quoi ressemble un café internet de nos jours ?!

 

Quand vous rentrez dans ce genre d'établissement de jour comme de nuit vous serez étonné par le silence religieux qui y règne. Dans une lumière ultra tamisé, et dans une ambiance relaxe on vous invite à vous diriger de suite vers la caisse.


* Dans une ambiance tamisée et relaxante, les café internet next gén. vous accueille 24h/24 7j/7.


Son fonctionnement est très simple et très efficace.

Il suffit d'abord choisir un forfait temps : « 1 heure, 3 heure, nuit, 24h, ... » mais c'est juste à titre indicatif, car généralement on paye à la fin et rare son ceux qui finissent pile à l'heure...

On nous donne ensuite un petit support en plastique avec un ticket de caisse avec son code barre (il y a toutes les informations de durée dessus et son identité) et surtout un numéro qui correspond à son box.

 

Un forfait classique correspond généralement à :

- La location d'un box individuel avec un petit bureau où s'y trouve PC avec connexion à internet ainsi qu'un fauteuil très confortable où un énorme pouf. Parfois, il y a même abilement dissimulé une PS3 prête à tourner. Bien sûre avant d'entrer dans notre cage à lapin d'1m2 environ, on se déchausse.

- Le free drink, toutes les boissons non alcoolisées sont disponibles en libre service. Avec parfois des machines vendant de la nourriture (mais c'est du hors forfait).

- Les DVDs ou Jeux vidéos, il suffit de prendre un boîtier, aller en caisse demander le CD et c'est partie.

- Les mangas, ou les magazines on peut en prendre 1 ou 100, peu importe, il faut juste penser à les ramener.

- Les douches, c'est très pratique quand on y reste toute une nuit, voir plus.


Généralement un internet-café est divisé en trois secteurs, les box solo, les box en couple et les box pour les fumeurs. Pour les tabagistes, ils ne sont pas forcément éloignés des autres mais comme il y a presque toujours une forte climatisation, la fumée gène peu.


Évidemment, on ne parle pas de vive voix, tout le monde chuchote et est le plus discret possible pour ne pas déranger les autres clients. C'est donc, un très mauvais lieu de drague.


 

* Un petit coin à soit où l'on peut jouer, lire, visionner des DVDs, etc. et surtout se prélasser à volonté.

 

C'est un lieu très agréable où il est vraiment possible de séjourner une nuit pour pas trop cher et pour assez confortable même s'il faut bien gérer ses forfaits car parfois le dépassement d'horaire coûte très cher.

Par exemple quand j'étais en galère à Shibuya, j'attendais 23h et je sortais à 5h-6h du matin pour que ça soit le moins onéreux possible. C'est donc bien pour dépanner une nuit ou deux mais pas plus.

Mais de toute façon même si le siège est super confortable, il ne vaudra jamais un bon futon.

 

Pour en savoir plus :

http://www.bagus-99.com/netcafe

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Hobby Japan
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact