Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 23:09

Le karaoke ne vient pas du Japon comme beaucoup de français pense mais des Etats-Unis. Par contre, c'est au Japon que cet hobby a vraiment explosé.

 

Vous connaissez tous ce qu'est le karaoke, ce loisir qui consiste à chanter avec un micro en face d'un écran où y est affiché les paroles de chansons célèbres...

 

Mais ce que n'a toujours pas encore compris les occidentaux, c'est que ce passe-temps n'est pas que réservé aux campings ou aux bars ringards.

Non, il n'est pas nécessaire de se rendre ridicule à chanter faux devant des inconnus. Il y en a qui adorent mais le réel intérêt de cette activité est qu'elle doit être pratiquée dans un lieu privé.

 

Au Japon, on n'aime pas se montrer, alors chanter même bourré devant des inconnus, ça ne les tentent pas (et je les comprends fort bien). Après le boom économique d'après-guerre, de nouveaux loisirs ont vu le jour dans l'archipel. Outre le pachinko, le base-ball, le karaoke fait aussi son apparition. Et ça cartonne !!

 

Le principe est simple, on va dans des établissements privés appelés karaoke ou karaoke box et on y loue une salle plus ou moins grande en fonction du nombre de personnes dans le groupe.

Généralement le karaoke box propose des formules d'1h, de 2h, de 3h, etc. voir toute la nuit !!

Et ce qui est vraiment bien, c'est que la formule comprend presque toujours une boisson non alcoolisée offerte. C'est très salutaire car chanter donne soif, très soif !

 

karaoke1

* Nous pouvons bien y voir la télé, la sono, les micros sans fils, les cymbales, le menu plastifié, la télécommande, les canapés confortables, la climatisation et les gros bottins contenant toutes les chansons disponibles.

 


* Bon alors comment ça se passe ?!

 

On va prendre l'exemple d'un petit groupe de trois personnes.

Ce petit groupe entre dans l'établissement de karaoke, un leader est décidé. Il se présente à l'accueil note sur une fichette son nom, son numéro de portable, le nombre d'heures qu'ils pensent rester et le nombre de personnes de son groupe.

Le petit groupe attend très sagement que le leader du groupe soit appelé.

Enfin c'est son tour, il se présente au guichet confirme ce qu'il a écrit précédemment.

Ils désirent rester une heure, l'hôtesse leur remet alors deux micros sans fil et leur note sur un support où y est indiqué le numéro de la salle.

 

Une salle de karaoke porte bien son nom de box. Elle est composée pour la plus grande majorité d'entre elles par un énorme canapé de chaque côté avec une table au milieu, un meuble télé avec l'ampli et système sono, d'une climatisation et d'un téléphone mural. Il y a rarement une  fenêtre et juste la porte permet d'y entrer et de sortir. Ces box sont très biens insonorisés.

 

Après s'être bien installé, le groupe regarde le menu se trouvant sur la table. Il est composé d'une page recto-verso plastifiée. Il y est proposé tout un tas de boissons non-alcoolisées, des cocktails et quelques victuailles tel que des aliments fris, des plats de pâtes, des petites pizzas, etc.

Rien de bien consistant mais suffisant pour caler une petite faim.

  Mais comme la première boisson est gratuite, nos amis ne commanderons que trois cola.

 

C'est enfin le moment de commencer à chanter.

Pour choisir sa chanson favorite, il faut chercher dans un énorme bottin où y référencé toutes les chansons qui sont classées par artiste, thème, ou même langage.

Dès que la chanson est trouvée, elle est identifiable par un code et avec l'aide d'une télécommande on y entre les chiffres qui permettent à la machine de retrouver la musique.

Depuis quelques années, il est possible de trouver ses chansons grâce à un petit moniteur électronique et d'un stylet. Mais les japonais préfèrent encore de chercher sur le bottin, ça reste la méthode la plus rapide.

 

karaoke2

* Le nouveau système pour rechercher et lancer les chansons désirées mais il reste trop technique, le bottin étant plus simple et plus rapide à utiliser.

 

Enfin le titre choisi se lance et l'un des amis chante.

Il est parfois accompagné d'un ami au chant et l'autre tape le rythme avec une cymbale.

Il existe bien évidemment des chansons en duo avec des couleurs sur les lettres pour reconnaître la partie chanter par l'homme et par la femme.

Les vidéo-clips sont rarement officiels et sont souvent des vidéos de la vie quotidienne montées pour coller un peu avec la chanson. Ces vidéos sont souvent extrêmement kitch, rien ne vaut les clips originaux.

 

Le téléphone de la salle sonne, le leader répond, il ne reste plus que dix minutes, comme ils s'amusent super bien. Il demande de rajouter une heure.

 

Et c'est repartie pour un tour.

 

 

* Et en couple ?

 

Le karaoke c'est un bonheur pour draguer ou passer du bon temps avec sa concubine.

En effet, il est rare au Japon de pouvoir se retrouver seul. Le karaoke est un très bon moyen de se rapprocher d'une fille !!

Hélas dans la plupart des salles, elles sont équipées de vidéo-surveillance et si ca va trop loin, un employé viendra vous interrompre et vous préciser que le karaoke ce n'était pas un baisodrome !

Et je vous assure, se faire chopper, c'est extrêmement humiliant et ça coupe toute envie. Alors si vous voulez emballer et peser, préférez un établissement vétuste qu'un bâtiment dernier cri.

 

karaoke3

* Un lieu où l'on peut être intime mais attention aux caméras !!

 

Le karaoke est une activité ludique extrêmement amusante. On y passe toujours des heures mémorables. Son succès ne vient pas du concept de chanter dans une boîte mais de se retrouver en petite communauté et de s'amuser ensemble.

Mon rêve serait de créer une chaîne de karaoke box mais, il me faudrait plusieurs centaines de milliers d'euros pour commencer...

 

Qui veut investir ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Hobby Japan
commenter cet article

commentaires

Léo 24/01/2010 05:27


Et d'ailleurs, belle prestation à la Japan Touch sensei ^^


Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact