Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 15:33

Le Japon, le pays du service, a une arme redoutable. Cette arme imparable, c'est cet éternel masque "de servilité" qu'emploi certains vendeurs.

En France quand vous rentrez dans une boutique, vous pouvez vous considérez chanceux quand un vendeur prend le temps de vous regarder et de vous de dire « bonjour » !!

"Ouahh, quel bonheur !"

 

Bref, au Japon, vous aurez droit à un bienvenue "irasshaimase" par tous les vendeurs, de grandes courbettes et des remerciements à n'en plus finir. Mais si vous vous attardez un peu plus sur ces commerciaux, vous ne pourrez pas ne pas apercevoir leurs visage crispés d'un rictus symbolisants le sourire mais aussi le dévouement.

 

A chaque fois que l'on rentre dans un magasin nippon, nous avons l'impression de voir des employés de chez Disney avec leurs sourires imposés.

Bon, on peut se dire que ce rictus du sourire peut passer dans un magasin, mais ce masque forcé est utilisé par certaines japonais et plus principalement des femmes dans la vie courante. Derrière ce sourire pas du tout naturel, on ne peut imaginer quelles sont les réelles pensées de la personne se trouvant devant vous. Honnêteté, tromperie ?! Comment savoir.

 

reigi01.jpg

* Un sourire aussi naturel qu'Amanda Lear.

 

Ce qui est rigolo pour ces filles qui cachent leurs personnalités derrière un tel masque, c'est lors d'un rapport avec l'une d'entre elles et de se dire « va t'elle casser son masque oui ou non... ?! »

Certes, beaucoup de filles sont élevées comme à l'ancienne : "une bonne épouse doit se montrer impassible et masquer ses sentiments". Mais, c'est tellement bon quand on arrive à casser cette barrière de ces fausses prudes...qu'on les "chasseraient" presque volontairement.

Mais heureusement, au fil des ans, les japonais en s'ouvrant au monde deviennent de plus en plus naturel.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Japon culturel-société
commenter cet article

commentaires

Will-uchan 28/07/2010 09:58


Bonjour.

C'est vrai que pour le Français moyen qui arrive dans un magasin Japonais, ça nous change de nos bon vieux commerçants. Si on est pas des habitués du lieux, c'est tout juste si ils ne nous
demandent pas ce qu'on vient faire dans leur magasin ^_^, et de ne pas répondre au bonjour, ou alors sur un ton assez glacial.
Le Japon est encore l'un des rare pays industrialisé où le client est roi. Chez nous, le client est un CONsommateur à plumer coûte que coûte.
Oui, comme de partout il y a des exceptions, heureusement. D'ailleurs, j'ai pu remarquer quand France, dans quelques grands magasins, les vendeurs "osaient" dire bonjour aux clients.

Par contre, j'ai remarqué que le client au Japon, c'est lui le glacial. Il est roi, et il le sait. Ni bonjour, ni merci, ni m... (heu je m'égare!!). J'ai pu voir l'étonnement sur certains visages
de vendeurs quand je leur ai dit "merci, au-revoir" (en Japonais, bien entendu, pas parce que je parlais Français ^^).


Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact