Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 10:42

Depuis la nuit des temps au Japon, il existe une caste peu connue, elle est comparable à celle des intouchables en Inde.

Ces gens d'une extrême pauvreté vivent des métiers touchant la mort.

Aussi bien des humains que pour les animaux ils sont croque-morts, tanneurs, fabriquants d'instruments de musique utilisant des peaux d'animaux (taiko, shamisen, etc.).

Ils se nomment les burakumin (boulakoumineuh), et on peut le dire, ils ne sont pas nés sous une bonne étoile. Héritant du statut de buraku de père en fils, ils n'ont d'autres perspectives d'avenir que d'être opprimées durant toute leur vie de miséreux.

En effet, tous les métiers liés à la mort sont considérés comme impurs par la religion shintoïsme, religion principale japonaise.

Alors, ces pauvres gens sont isolés, maltraités, insultés et essayent d'être les plus discrets possibles.

Imaginez alors les enfants qui doivent aller à l'école, très vite s'ils sont démasqués seront persécutés durant toute leur scolarité.

** Pauvres gens !! **

 

burakumin.jpg

* Des burakumin travaillant la peau à la fin du XIXème siècle.

 

Vous pensez que cette caste a disparu depuis des siècles ?! Et non, il y en a encore de nos jours, même si les burakumin n’exercèrent plus de métiers liés à la mort, il suffit qu'une personne découvre qu'un aïeul l'a exercé pour que la victime soit méprisée, évitée, isolée, etc.

Cette persécution est tellement vivace que dans certaines rues de grandes villes où ont exercé des burakumin il y a des décennies, elles sont inhabitées ou louées pour une bouchée de pain.

Aucun japonais censé voudrait habiter dans l'une de ces maisons impures.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Japon culturel-société
commenter cet article

commentaires

Willy-uchan 16/10/2010 23:07


Je viens (enfin) de voir Okuribito!!! Si,si!!! Bref, petite introduction pour dire que (Attention, ceux qui l'on pas vu ET qui veulent le voir, cachez-vous les yeux) quand j'ai vu la réaction de la
femme de l'ex-violoncelliste, et celle de son ami d'enfance, j'ai repensé à ce billet!!!


unkichikun 23/08/2010 11:00


Ca peut être le bon plan pour l'expatrié qui cherche à se loger pas cher ça^^


Renée 20/08/2010 16:13


Ton blog est super interessant c'est pourquoi je fait un coup de pouce sur mon blog car tu fait partie aussi de ma communauté paroles d'expats. Bon week-end et bonne continuation.


Renée 20/08/2010 16:01


Merci de tes nombreux articles dans ma communauté paroles d'expats et comme je constate pas assez de coms sur ton site je fait aujourd'hui un ti coup de pouces sur mon site..Amicales bises du
Sénégal et bonne comtinuation.


Japon Weird 20/08/2010 16:21



Merci, c'est super sympa.



Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact