Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 17:17

 

 

 

Je ne connaissais pas du tout l'environnement carcéral japonais avant d'avoir vu ce reportage très intéressant. Donc, hélas, je n'ai pas d'anecdote à ce sujet.

 

Je voudrais juste discuter avec vous de mon ressentiment après le visionnage de cette vidéo.

 

Même si la vidéo date de 2000, je ne pense pas que cela a beaucoup changé depuis... surtout au vu de la lente vitesse d'évolution des administrations nippones (ref. : la Police).

 

Ce qui m'a frappé avant tout, c'est le principe d'enfermer psychologiquement le prisonnier dans une bulle 24h/24. Tout y est programmé pour qu'il n'ait à penser le moins possible. Son esprit doit être occupé à chaque instant pour qu'il soit le plus docile possible.

 

Comme il est bien expliqué par les deux témoignages, ce qui est le plus dur, c'est l'isolement et le manque d'échanges de communications entre le prisonnier et le Monde.

 

En effet, tout y est étudié pour protéger au maximum le prisonnier et ses geôliers, en les abrutissants de règles, de codes et en les menant à la baguette (ahahahah).

 

Certes, les faire marcher en ligne, en rang, les bras levés en rythme, donne une impression de rigueur militaire, mais cela va plus loin, c'est l'intégrité humaine qui est visée, ces prisonniers ne sont plus considérés comme Homme, on leur privent de tous leurs droits.

 

* La sécurité oui, mais doit on les abrutir pour autant ?

 

Évidemment, tout le Monde dira que c'est mieux de les voir marcher en rang que de les voir jouer à la playstation (sic). Mais, l'Homme doit il tolérer d'être manipulé à ce point, que tout leur soit dicté ET surtout qu'il est impossible de discuter ou de refuser une directive.

 

N'oubliez pas non plus qu'au Japon, la peine de mort y est pratiquée (même le 25 décembre) et que des français ont 2, 4 ans de prison pour avoir apporté illégalement 400 grammes de marijuana. Alors que le pays est envahi par la prostitution, la drogue dure et des trafiques en tout genre, qui sont bien plus grave et peu (voir pas) réprimendés. 

 

Bref, l'être humain, peu importe ce qu'il a fait, il doit être au minimum traiter comme tel et les prisons japonaises ne respecte pas la dignité humaine.

 

Je suis contre le système français qui est trop laxiste et contre le système japonais qui est trop stricte.

 

N'existe t'il pas un juste milieu ????


Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Japon culturel-société
commenter cet article

commentaires

sawezyn 16/02/2015 11:44

Ecoutez les réflexions de ceux qui y ont séjourné, le résultat est plus que positif, peu de récidives, ce sont pas des bêtes qui en sortent mais des êtres humains, pas comme dans les prisons occidentales ou les détenus sont déshumanisés et traités comme de la "merde". Avant de critiquer leur systéme, il faut déjà balayer devant sa porte, et il y en a à balayer!!

Harry 04/01/2015 02:05

Bonjour
J'ai visionne la vidéo moi aussi et je ferais bien un article dessus .
En fait elle me semble offrir plus de possibilité de réinsertion qu'une peison française ou on est plus oisif .
Si j'avais regzrde cette vidéo a mon arrivée au Japon je ne l'aurais pas compris ...

Lucas Duplan Clinkle 20/09/2014 12:34

Hello, I just watched the video you've shared. I don't have a habit of watching any video till the end but I did it as I felt it very good. In fact, I loved it. Thanks for the share. Keep sharing.

snoring solutions 15/05/2014 08:00

I have watched the video and in my opinion, there have not been any changes in the prison then. It was nice to hear that safety is considered very much and all the prisoners’ minds are occupied all the time. I would recommend everyone to watch this video of 2000.

claude 03/05/2014 14:14

tous ces Multi récidivistes ont ils eux un juste milieu?? Se balader avec 400g d herbe c est interdit , donc il savait quel été le risque......comme au casino tu mises tout , tu perds tu ne peux t en prendre qu a toi....ils ont très peu de violence entre détenus, ni d agressions sexuelles! pas de dégradations dans la prison , ni révoltes...Secure en gros....peut on dire cela de nos prisons française??

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact