Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 11:04

Je suis à chaque fois toujours autant impressionné quand je découvre que les japonais arrivent encore à mélanger dans leurs vies courantes la haute technologie avec le traditionnel.

Aujourd'hui, je vais vous parler du boulier, cet outil de mesure utilisait durant des siècles et qui depuis des décennies est remplacé en France par les calculatrices ultra-modernes et autres ordinateurs windowziens.

Certes, il est encore utilisé par certains comptables mais il ne doit pas en rester beaucoup en service.

 

En France, le boulier, cet outil bien étrange a une base de 10, selon la tige où elle se trouve a une valeur en unité, dizaine, centaine, etc. Mais dans de nombreux pays, la technique de calcul est différente.

Au Japon, le soroban (boulier japonais) comprend généralement quinze colonnes de cinq boules.

Je n'ai pas vraiment compris comment cela marchait mais voir à la télévision les professionnels du calcul manipuler l'engin, c'est vraiment impressionnant.

 

soroban.jpg

* Tous les japonais possèdent chez eux un boulier japonais, le soroban.

 

Ce qui est rigolo, c'est de voir qu'il y a des concours organisés pour tous les âges et que c'est considéré presque comme un art martial. En effet, on peut passer comme dans les sports de combat des grades afin de devenir un professionnel du boulier reconnu par ses pairs. Genre, super, je suis première dan de soroban.

Outre, le côté humoristique de ma dernière phrase, j'ai énormément d'admiration pour ces maîtres bouliers qui arrivent à réaliser des calculs improbables avec ces engins. Et surtout à des vitesses indécentes !!

 

On y trouve même des écoles pour ces petits génies qui deviendront plus tard les plus grands comptables du Japon. On l'étudie d'ailleurs toujours en primaire. La calculatrice a encore du soucie à se faire.

 

* La vitesse d'exécution des champions du soroban est très impressionnante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Japon culturel-société
commenter cet article

commentaires

siqn 11/08/2010 15:12


petits et rapides....petits et rapides...


Renée 27/07/2010 18:01


Merci pour ton inscription dans la communauté paroles d'expats. J'espère que tu y trouveras des satisfactions et nous attendons tes post avec impatiente.

Va voir là :
http://www.errances-ici-ailleurs.com/article-d-un-bout-a-l-autre-de-la-terre-54545665.html

Amitiés Renée


Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact