Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 19:13

Ancien guichetier de change, je peux vous le confirmer, l'argent, c'est sale.

Mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui. Nous n'allons pas parler de la corruption liée à l'argent, mais à la relation qu'ont les japonais envers leur monnaie.

 

Malgré ce que l'on pourrait croire, les japonais ne sont pas près de leurs sous (même si on dit qu'à Osaka c'est rempli de radins). Certes, ils ne pleureront pas s'ils reçoivent une augmentation mais l'argent n'est pas la première motivation d'un actif. En effet, comme vous pouvez vous en douter, c'est la position professionnelle qui est la fierté principale des nippons. Peu importe le poste que l'on exerce, être embauché par une grande entreprise est en soi un grand orgueil pour le salarié et sa famille. Plus la société est grosse, plus les salariés ont des avantages sociaux. Ca ne se refuse pas. Ce qui est étonnant, c'est qu'au travail, la hiérarchie est très complexe et nombreuse. Mais on y distingue essentiellement deux groupes : les salariés (les fonctionnaires forment un groupe un peu à part) et les patrons. Etre chef d'entreprise aussi petite ou immense qu'elle soit, est le rêve de presque tous les japonais. Etre boss, c'est vraiment la classe, car on peut manipuler des tas de billets.

 

osatsu02

* Le shûgi bukuro, l'enveloppe stylisée qui contient les billets que l'on désire offrir.

 

Pays de toutes les dernières technologies, il aime se complaire dans les paradoxes. D'un côté ils possèdent des tas de cartes de crédits qui leur servent de carte de fidélité, d'objet de collection, de prestige et accessoirement de carte de paiement ; mais en réalité, ils s'en servent très peu.

 

Au Japon il est très facile d'avoir des cartes de crédit, la majorité d’entre elles sont gratuites et accessibles de suite après avoir rempli un formulaire. Mais voilà, les personnes âgées comme les jeunes aiment manipuler l'argent, ils aiment leurs billets. Généralement, tous les japonais adultes possèdent en moyenne 20 000 yens dans leur porte-feuille. Ils seront toujours très consciencieusement conservés et manipulés avec respect. Par exemple si vous devez remettre de l'argent à quelqu'un pour x raison, il est de rigueur de les mettre dans une enveloppe.

Il est à noter aussi qu'il est très mal vu de recompter les billets reçus en face de celui qui vous l'a remis. Il existe même un art dérivé des origamis qui consiste à réaliser de magnifiques décorations en papier le : shûgi bukuro. Cette enveloppe est tout particulièrement utilisée à chaque nouvel an où il est traditionnel d'offrir de l'argent aux membres de sa famille.

 

osatsu01

* Les billets sont toujours manipulés et conservés avec soin, les japonais respectent et aiment leur monnaie.

 

 

* Pourquoi cet amour du billet au XXIème siècle ?!

 

D'abord, peu de magasins acceptent la carte bancaire, plus il est petit plus il est rare qu'elle soit acceptée. Je ne sais pas si ça joue, mais au Japon, c'est comme aux Etats-Unis, l'entreprise financière gérant la carte de crédit fait un prélèvement le mois d'après l'achat en regroupant toutes les dépenses du mois en une seule transaction. Cela fait souvent une grosse somme d'argent à sortir en un seul coup, ce n'est pas facile à gérer.

Par contre au Japon, retirer de l'argent peut être payant : en soirée et le dimanche, une charge de quelques yens vous est prélevée. On n'utilise pas non plus les chéquiers, réservés aux entreprises, alors pour payer son loyer on transfère généralement du liquide au propriétaire via un système informatique qui lui aussi est facturé. Quasiment tous ces services bancaires sont payants mais restent à faible coût.

 

Heureusement de nos jours, les systèmes de paiement dématérialisés sont en progression. On peut payer son billet de train avec son téléphone portable, les achats sur internet se démocratisent et de plus en plus de magasins s'équipent. Mais il n'est pas encore venu le jour où Natsume Sôseki ne sortira plus de la poche d'un japonais.

 

* Et l'épargne ?!

 

Les japonais épargnent très peu et n'hésitent pas à dépenser tout leur excédent de leurs salaires en achat, en loisir ou au restaurant y boire du bon vin. Mais par contre, une partie des revenus sera stockée dans un autre compte. Ils piocheront dans cette réserve pour financer les études de leurs enfants. Cette cagnotte a pour principale fonction d'être une réserve d'argent pour pouvoir survivre durant leur retraite. De ce fait, beaucoup de devises dorment dans les comptes japonais mais ils ne rapportent pas ou très peu aux particuliers, en effet les taux d'épargne ne dépasse pas les 0,xx pourcent. Ils n'ont donc pas le choix, soit ils mettent de l'argent de côté où ils le dépensent. Ce qui arrange évidemment fortement l'économie du pays (cela est fait exprès d'ailleurs).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Japon culturel-société
commenter cet article

commentaires

Jo 15/10/2010 16:48


Effectivement, l'article enduit le lecteur avec de l'erreur !
La carte de RETRAIT est très utilisé ! Les japonais ont effectivement RELATIVEMENT peut d'argent liquide sur eux et passent très souvent se réapprovisionner au distributeur. (Relativement car avoir
20 000 yen, c'est pas loin de 200€ ce qui est beaucoup pour un portefeuille français moyen)
Quant à l'epargne, le japon à le plus fort taux d'épargne au monde. Plus de 80% de la dette nationale japonaise est détenue par les épargnants japonais, ce qui à pour conséquence un fort niveau de
confiance sur les marchés boursiers car le japon est économiquement l'un des pays les plus indépendant du monde de part sont incroyable taux d'épargne.
Ce qui est ridicule en revanche, c'est la rémunération des comptes épargnes qui se compte en 0.x%


Japon Weird 15/10/2010 17:08



Bonjour,


Pour le cash ça l'était mais depuis le milieu des années 90, se sont surtout les cartes de paiement qui sont utilisés lors des achats (même s'il est vrai aussi que beaucoup de magasin la refuse).
Par contre, il est vrai qu'encore pas mal de personnes de + de 50 ans se balladent avec de grosses sommes d'argent. Mais c'est en perpétuel diminution.


Il ne faut pas confondre laisser de l'argent sur un compte qui dort et les comptes d'épargne qui rapportent.


Il est vrai aussi que le taux des comptes d'épargne sont bas mais je ne le pensais pas autant.


Après de nombreuses banques proposent d'ouvrir des comptent où l'argent déposé rapportent des points échangeble contre des lots ou peut-être même de l'argent. Mais ce ne sont pas des comptes
utilisés pour épargner afin d'en tirer du profit. Les japonais doivent garder des sous pour leurs enfants et surtout pour leur retraite.



julien 20/09/2010 23:28


je ne suis pas d'accord, pour moi les japonais ne payent qu'en liquide et n'utilise jamais leurs cartes de crédit (sauf pour retirer de l'argent) et la plupart se déplacent avec de grosses sommes
sur eux (entre 400 et 2000 euros !)
mais peut etre que nous n'avons pas vécus dans le mm japon :)


micky2be 11/09/2010 05:00


Je me joins au commentaires précédent pour dire que les japonais énormément leur argent en liquide.
Même si la CB se démocratise de plus en plus il est rare de de voir un japonais s'en servir.

Pour se qui est des enveloppes, il ne s'agit pas seulement du nouvel an mais tout événement où l'on se doit d'offrir de l'argent (mariage, décès, et occasionnellement anniversaire)


Robin 10/09/2010 06:04


Tout comme le commentaire de la précédente personne, je ne suis pas d'accord avec votre analyse dans ce billet. Sauf si la carte bancaire en l'espace de moins de dix années c'est terriblement
démocratisée. Grâce notamment aux cartes d'enseignes qui offrent réductions et primes pour l'utilisation de leur morceau de plastique ! On continue encore beaucoup de payer en liquide mais de plus
en plus avec la carte bleue.

Par contre; concernant l'épargne, il faut savoir que comme évoqué précédemment, les frais de santé, de scolarité, les voyages etcetera sont hors de prix, les Japonais sont obligé de mettre beaucoup
d'argent de côté ! C'est d'ailleurs le pays qui possède le plus fort taux d'épargne !!


otakumj 07/09/2010 00:11


Bonjour
Tout d'abord, un grand merci pour ce blog vraiment très sympathique. Concernant l'article sur l'argent, il y a deux points sur lesquels je suis surpris :
. concernant les achats par carte bancaire, je croyais que les japonais utilisaient très peu la CB mais au contraire payaient tout en liquide (y compris des achats de valeur importante). Lors de
mes séjours au Japon, j'ai eu du mal à payer par CB.
. de même, il me semblait que les Japonais épargnaient beaucoup (études de leurs enfants, retraites, etc.)
En tout cas, c'est bien utile d'avoir un contre-point d'une personne qui vit directement au Japon.
Cordialement


Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact