Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 17:18

Une chose m'a énormément frappé lors de mon arrivée à Shibuya en été 2002 c'était de découvrir en début de soirée, en pleine rue principale un stand proposer du LSD en vente libre avec la mention "legal magic mushroom".

 

31021027.JPG

* "J'ai consommé des champignons hallucinogènes" par Ran Yakumaru

 

Acheté légalement? de la drogue, c'est un concept qui me dépasse. Mais à première vu ce type là était encore autorisé à la vente à cette époque. Heureusement, quelques années plus tard ces stands ont complétement disparus des rues nippones.

 

Rien d'anormal de trouver de la drogue dans une mégalopole, surtout au Japon, ce pays ultra-actif a besoin de *booster* ses employés pour qu'ils produisent plus. Les vitamines et autres produits boostants sont trouvables partout alors, forcément en fouillant un peu la drogue se trouve dans les quartiers "de la nuit" des grandes villes.

Un film français complétement bizare de Gaspar Noé "Enter the Void" est une bonne base pour connaître l'univers des drogués au Japon.

Les plus connus sont le LSD, la cocaïne et l'héroïne. La marijuana ne semble pas y être une drogue très consommée.

Evidemment, de nombreuses stars japonaises sont tombées dans le vice et contrairement dans les autres pays, être pris avec de la drogue, c'est généralement signer la fin de sa carrière publique.

Des stars comme : Noriko Sakai (chanteuse), Takahiro Nishikawa (Dreams Come True), Noriyuki Makihara (chanteur), Taishû Kase (acteur), etc.

 

* L'idole Noriko Sakai chanteuse de l'openning de "sous le signe des mousquetaires", tombée avec son homme pour consommation de cocaïne. 

 

 

Le Japon a découvert la drogue par leurs relations commerciales avec la Chine qui leur ont fait découvrir les "joies" de l'opium. Même après que le bakufu (gouvernement du shogunat) ait fermé les frontières, l'opium continuait à circuler "magiquement" dans les grandes villes...

 

opiumb

* L'opium fit des ravages dans les rangs de la noblesse japonaise durant l'ère Edo.     

 

Forcément avec l'arrivée des américains après guerre, la mondialisation a apporté son lot de médicaments. En effet, chose absurde, en japonais la drogue se dit kusuri (médicament). L'utilisation d'un terme générique à connotation positive n'a pas du faire du bien à la répression. Comment lutter contre des produits appelés comme ceux qui sont là pour soigner les maux ???

 

Bon, de toute façon, la drogue, il y en aura toujours en circulation, mais le gouvernement devrait trouver des mesures pour changer le terme qui désigne les drogues. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Japon culturel-société
commenter cet article

commentaires

Michel 02/06/2011 23:49


* "Magic Mushroom" en français c'est des シャンピニョン・アルシノジェヌ

* En anglais aussi drogue et médicament c'est le même mot. Mais que fait le ministre des mots et des phrases ?!


Lou 01/06/2011 17:37


Avant de faire une critique sur l'utilisation du terme "droguerie", il faudrait peut-être penser à chercher la définition et l'étymologie du mot, non?
Du néerlandais droguerij (« sécherie »), de droog (« sec »). Commerce de proximité vendant des produits liés aux soins corporels (hygiène, soin du corps, cosmétique) et à l'entretien domestique.
Dans certains pays, les drogueries peuvent aussi vendre des médicaments.
Mais quand je vois le niveau intellectuel de l'auteur de ce blog, je ne suis pas surprise de telles remarques dans les commentaires. Et avant de me permettre de critiquer aussi ouvertement ces
lieux, je me suis quand même permise de lire quelques pages... ça fait peur!


will-uchan 30/05/2011 11:43


Et dire qu'en Hollande ils ferment la porte des Coffee-Shop (?orthographe?) aux étrangers (T_T) (^^)


Julien 28/05/2011 18:41


Pareil ! Haha
Et j'imagine qu'on est des millions comme ça :D
ça serait pas si mal de changer ce nom là aussi ^^


Julien 28/05/2011 18:33


En parlant de ça.. :D
Que penses-tu de drugstore ou droguerie (qui ne sont pas des pharmacies d'accord)? :D


Japon Weird 28/05/2011 18:39



C'est un scandal !!!


 


Petit, j'étais sûr que dans les drogueries on y vendaient de la drogue !



Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact