Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 09:17

Bon, un peu d'histoire japonaise, dans la mythologie japonaise, il est dit que le Japon a colonisé une petite partie du littoral coréen appelé Gaya (entre 00 et 500 après JC). Depuis lors, malgré qu'il n'y ait aucune preuve, les gouvernements japonais ayant des projets sur le continent clamèrent haut et fort que la Corée était à eux ! Cela justifiait, selon eux, le fait de recoloniser la Corée au début du XXème siècle et le pillage qui s'en suivit.

A la fin de la guerre, dépités, ils ont du abandonner la Corée et rentrer chez eux pour tout reconstruire.

 

zainichi02.jpg

 

Grace aux américains la reconstruction et le développement du Japon fonctionnait tellement bien que dès la fin des années 50, le Japon est redevenu une grosse puissance économique. Les coréens au contraire, n'ont pas pu bénéficier de tels aides, et suite à leur "split" en deux, le Sud n'a jamais pu égaler économiquement leur voisin. Par dessus tout, les nippons ont depuis lors une peur profonde pour leur voisin communiste direct, la Corée du Nord. Donc forcément pour le citoyen lambda, un coréen du Nord ou du Sud, c'est la même chose ! Ils ne nous veulent que du mal.

 

Malgré cette très mauvaise image, certains d'entre eux attirés par l'argent, ont décidé malgré les horreurs qui ont été commises sur leurs familles durant la guerre, de s'exiler au Japon. En effet, le Japon pour se reconstruire avait besoin de main-d'oeuvre ! Et les coréens pouvaient apporter cette manne qui leur manquait.

 

Hélas comme, presque tous les immigrés du Monde, ils étaient très mal accueillis par la majoriité des japonais et ils étaient traîtés comme des moins que rien. Les coréens faisant tout pour s'intégrer, n'y arrivaient pas, alors ils ont décidé (avec la complicité du gouvernement japonais) de ne plus être coréen. Pour cela, ils devaient changer leurs noms, parler uniquement japonais et surtout vivre dans le secret.

On les appelle les coréens zainichi (cela marche aussi pour les chinois), leurs noms coréens sont souvent remplaçés par Nakamura, Kanemoto, Ehara, etc... Ils veulent vraiment se fondre dans la masse.

 

zainichi00.jpg

* Les zainichi coréens doivent cacher leur identité et vivre au Japon avec un nom bien japonais, sinon ils seront dénigrés.


Les zainichi (les étrangers qui habitent au Japon, ne pas confondre avec gaijin qui représente les étrangers de passage) sont obligés de cacher leurs véritables identités pour que leurs enfants puissent trouver un travail honorable ou encore pour se marier.

Voilà que cette institution fonctionne depuis 60 ans !!! Tous ces corréens qui vivent cacher, qui pour certains jeunes japonais ne savent même pas qu'ils ont eu des aïeuls venant du pays du matin calme...

 

Et voilà, qu'en 2010, un phénomène va bouleverser le Japon. La Corée devient à la mode !! Alors que pendant 60 ans, les japonais disaient que les coréens n'étaient que des caillerats, des ringards, des clochards, des voleurs, etc. maintenenant en 2010, ils deviennent tendance !!!

Tout cela grâce aux médias !! En effet, le cinéma et la musique japonaise étant presque à bout de souffle, la Corée du Sud envoie leurs artistes envahir la pop culture nippone.

On les voit partout, à la télé, au cinéma, dans les journeaux, et on les entends aussi à la radio !!!

 

zainichi01.jpg

* Le girls band coréen "Girls Generation" arrive à rivaliser dans les charts avec des groupes maisons comme AKB48.

 

Et ça marche !! De plus en plus d'artistes coréens s'exportent au Japon avec succés. Et il semblerait que le filon soit loin d'être épuisé !!

 

Bravo la Corée, vous l'avez bien mérité !! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Japon culturel-société
commenter cet article

commentaires

le ronin 01/07/2012 11:19

C'est effectivement une vision bien personnelle du japon... La période Yayoi révèle une histoire bien différente de celle que tu avances... mais comme c'est TA vision du japon , je ne la partage
pas... du moins sur le début de l'histoire telle que tu l'as construite... un tantinet inexact et "dirigée", n'est-il pas ?

will-uchan 11/12/2011 16:04

mmm, ramener la "J-pop' à AKB48 & Co... Non, quand même.

P.S.- AKB48 est un tel filon, que ça se reproduit, entre-autre en NMB48, etc (je ne me souviens plus des autres). Et même jusqu'en Indonésie je crois!!! D'ici que le "phénomène" se propage jusqu'en
Corée du Sud. Bon, je ne l'espère pas, mais bon, c'est un attrape pognon, alors...

angie 11/12/2011 01:53

Bonjour
si je peux me permettre la Coree a la mode, c est un peu plus vieux que 2010...Ca a commence avec l acteur qui joue dans Fuyu no Sonata...je ne sais plus comment il s appelle...desolee...je n
arrive pas a retenir tous ces noms...
Heureusement que les Coreens sont la pour faire de la bonne pop marrante, parce que les AKB je ne peux plus les voir...

will-uchan 04/12/2011 17:59

Salut,

oui c'est assez étonnant ce phénomène, car en fait c'est quand même pas mal de la recopie de la pop Japonaise, ainsi que des séries (excepté bien-entendu, pour les séries historique).

Au fait, en parlant des nationalistes japonais et tout le tintsoin, vous saviez qu'ils critiquaient la TV japonaise de passer trop de séries coréennes justement?

xx 31/10/2011 01:31


Yankee owned ;O


Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact