Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 11:55

En France aussi bien les garçons que les filles français prennent soin de leurs cheveux et n'hésitent pas à les coloriser, à  y poser des bigoudis, à les rallonger, etc.

Mais il faut avouer qu'ils ne sont pas à leur hauteur, loin de là...

 

Rappelez vous des débuts des années 2000 avec la folie de nos ménagères de plus de 50 ans prises par des délires roses !! Oui, ces braves dames propres sur elles, environ une sur dix se baladait avec les cheveux teins en rose fluo. Quelle diablerie leur ait passé par la tête ?!

 

Revenons à nos nippons, jusqu'aux années 2000 on avait toujours imaginé, nous les européens que les japonais se ressemblaient tous avec leurs visages clonés les uns sur les autres sans oublier leurs accessoires indissociables : lunettes en plastique noire, bobs colorisés et leurs fameux appareils photos !!

Pourtant, maintenant quand on regarde un magazine de mode japonais, ou un animé, peu ont encore ce look (heureusement)...

 

* Enfin la réalité

 

Je vais tout de suite cassé un mythe mais beaucoup de jeunes ne le savent pas mais les japonais ont tous les cheveux noirs !! Et naturellement, ils ne peuvent évoluer que vers le blanc-gris. Et c'est tout.

Donc un japonais blond, ça n'existe pas !! Ou alors il est d'origine étrangère...

Bref, que n'en déplaise à Beat Takeshi, il ne pouvait y avoir à la période Edo de moine aveugle aux cheveux blonds !! Hérésie !!

 

coiffure01

* Un salaryman japonais doit être impeccable donc pour lui, pas de cheveux colorés.

 

* Tout sauf naturel

 

Oui, les japonais sont d'énormes consommateurs de colorants pour cheveux et ce qui est encore plus incroyable c'est que nous, français on est réputé pour être les maîtres dans les métiers de la coiffure.

Mais les japonais ont bien plus de créations que nos coiffeurs !!

Et leurs catalogues de coupes est dantesque et très souvent, elles sont improbables !

 

coiffure02

* Le groupe de rock X Japan, le groupe n°1 des coupes de cheveux impossibles, bien loin devant Kiss.

 

* La profession capilaire

 

Et encore plus fort, leurs salons de coiffure sont vraiment très agréables, du vrai service, une bonne ambiance et très souvent il n'est pas rare de se voir proposer à boire ou/et à grignoter et surtout de temps en temps de recevoir un petit massage. Et tout ça à un prix abordable et surtout justifié.

Signe de propreté, on peut se faire couper les cheveux dans des gares en moins de quinze minutes pour 1000 yens.

 

Bref, les japonais adorent leurs salons de coiffure et le métier de coiffeur, et je les comprends même si leurs conditions de travail sont celles parmi les plus dures.

Les jeunes professionnels devant souvent travailler de 8h00 du matin jusqu'à 23h00 devant rester après la fermeture du salon pour s'exercer...

 

C'est ce qui explique aussi leurs talents d'ingéniosité pour créer des arrengements efficaces et innovants pour les femmes comme pour les hommes. Même s'il est vrai qu'ils ne manient pas aussi biens les ciseaux que nos spécialistes.

 

coiffure03

* Des coupes simples mais parfaitement colorées et arrangées.

 

* La mode du jour

 

Au Japon, le style de coiffure est un moyen d'expression comme un autre, et pour se différencier de son voisin, il n'y a pas de limite.

Sauf celles données par les chartes des écoles et des entreprises.

Les cheveux au Japon n'ont qu'à bien se tenir s'ils ne veulent pas être tirés, colorés, ou pire coupés.

 

En France nous n'avons pas le courage de porter des coiffures au design improbable, les filles ou les garçons ayant trop peur de ne pas être comme les autres...

 

Alors, en réalité qui sont les clônes ?!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Japon culturel-société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact