Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 10:46

Il faut savoir que le Japon est peuplé de prêt de 130 millions de bouches à nourrir, ça en fait de la bouffe !

A lui seul, vu son climat et ses terres peu fertiles, le pays ne peut pas survivre sans les aliments produits à l'étranger. Le seul aliment de base que les japonais arrivent à produire à quantité suffisante est le riz blanc. Tout le reste est exporté, ils achètent des millions et des millions de tonnes de nourriture du Monde entier.

Bien sûr, il reste encore des fermes en activité, surtout dans l'île du Nord, Hokkaidô mais la production est très spécialisée et ne représente qu'une infime partie des besoins.

 

La majorité des produits surgelés et des céréales viennent de Chine, la viande des Etats-Unis et de l'Australie, pour les produits de la mer, ils proviennent principalement de l'Atlantique, etc.

 

  nourriture02.jpg

* Des centaines de milliers de containers remplis de nourriture arrivent chaque année de l'étranger.

 

Et pourtant, et pourtant, la nourriture au Japon n'est pas aussi onéreuse que l'on pourrait croire.

Surtout après avoir calculé le nombre de kilomètres que doivent parcourir les aliments avant de tomber dans un bol nippon. Les commerçants français justifiant toujours l'augmentation de leurs prix à cause de la logistique et des transports, laissez moi rire !

 

Certes, en Europe nous avons beaucoup de contrôles de qualité, et je pense que les japonais doivent être beaucoup plus laxistes vu les problèmes de 2007 où de nombreux japonais se sont retrouvés gravement intoxiqués après avoir mangé des gyôzas chinois pourris ou encore, en 2008 où une fabrique de bonbons au lait (Milky) les fabriquait avec du lait périmé.

 

Mais, la preuve est là, au restaurant nous pouvons y manger pour presque rien, le prix d'un repas pouvant voisiner les deux-trois euros et atteindre des prix faramineux pour les menus de grands restaurant. Où en France l'on peut se nourrir pour deux euros ?! Aux restaurants du cœur ?!

Évidemment, manger des menus pas chers (Udon, Tendon, Soba, Cup Ramen, sushis bon marchés, etc.) tout le temps nuis à la santé. Mais c'est mieux que rien.

 

nourriture01.gif

* Yoshinoya, le meilleur restaurant de gyûdon (un bol de riz avec de la viande et sa sauce) pour 2 euros.

 

Outre, le prix très accessible des restaurants, il y a énormément de choix, bien plus qu'en France. On y trouve facilement des restaurants du Monde entier et proposant des menus à prix abordables.

La palme revenant aux indiens avec leurs restaurants de curry très apprécié des japonais.

 

Hélas, le gros point noir de la nourriture japonaise vient de ses super-marchés qui proposent peu de produits et souvent chers. Les aliments frais comme les fruits et les légumes sont presque des produits de luxe.

Il est parfois plus rentable d'aller manger au restaurant que de faire soi-même la cuisine.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Nourriture
commenter cet article

commentaires

Ikkakujuu no Ryuji 19/05/2010 16:37


...
Attendez ! Je serais le seul a trouver le Yoshinoya archi-degueu ou quoi !!?


HO_Tokyoïte 17/05/2010 12:59


Les restos Gyudon, franchement je les adore tous (notamment Matsuya, Yoshinoya et Soukiya)!! Mais si je les fréquente trop le soir, je me culpabilise de ne pas faire la cuisine...


ludo 10/05/2010 09:45


Hey!
Super ton blog, on y apprend plein de choses interessantes (au lieu de bosser, comme l'autre).
Jai lu que tu vivais Osaka (en 2008, encore aujourd-hui?).

Je suis dans le coin (ikoma) depuis 2mois, et me perd encore trop facilement dans Osaka et comprend pas tout a la vie japonaise.

T'as des tuyaux a filer sur les coins a ne pas rater?


Je connais un excellent bar a biere belges a ce propos.


Olivier 10/05/2010 09:44


Salut! Il est vraiment super ton blog, je passe des heures a le lire (au lieu de bosser). Bref je suis la pour 6 mois (il m'en reste que 4). J'habite a Ikoma (entre Osake et Nara)! J'ai deja pas
mal visite Osaka alors je me demandais si t'avais vu des trucs vraiment hors du commun dans le Kansai?
A++


Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact