Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 16:38

C'est normal de payer pour pouvoir suivre des cours dans un établissement privé.

L'enseignement étant normalement plus poussé ainsi que les élèves mieux suivis.

En France, un collège privé (forcément catholique ?!) demande pour chaque élève environ 60 à 70 euros par mois (sans compter le déjeuner). Tandis qu'un lycée en demanderait en général (ça dépend de beaucoup de critères) une bonne centaine d'euros.

N'ayant pas de droit à recevoir une bourse, je me rappelle que pour mes parents, ce n'était pas facile pour eux de m'y mettre. Malgré les aides sociales, etc.

 

Mais, au Japon, mes aïeux, c'est pas comparable à la France.

En plus de frais d'entrée, l'élève doit aussi payer chaque mois les cours.

Et les prix peuvent être complétement indécents. Le pire étant l'université (heureusement que nos universités sont publiques...).

Evidemment, tout dépendra de l'étude, des options et surtout de la renommée de l'école.

Mais les chiffres font mal à la tête.

On comprend mieux pourquoi, tous les lycéens japonais tentent le concours national pour pouvoir entrer dans une université publique.

Car si un jeune japonais lambda désirerait suivre un cursus normal universitaire de quatre ans (on ne redouble pas à l'université sauf si on sèche les cours ou si on a commis des actes répréhensibles graves.), il devra y débourser au minimum des centaines de milliers !! Pas de yens, mais en euros !!!!

Heureusement qu'il y a des tests pour pouvoir entrer dans tel ou tel université pour en freiner quelques uns... Mais, je n'y crois pas trop à cette histoire. Sans pouvoir vraiment affirmer cela, je suppose que les examens (ou les résultats) ne jouent pas grand chose, que c'est un test de principe. Le réel test étant de pouvoir payer la note !!

En étudiant un peu le sujet, j'ai vu que les prix changeaient selon certains critères obscures comme le niveau de connaissance général ?! Les revenus de papa, etc.

 

Par exemple l'université de Sophia, l'une des universités privées catholiques les plus connus au Japon demandait : 1 200 000 yens (env. 10600 euros, ce jour) à l'inscription et 920 000 yens par an (env. 8130 euros, ce jour). Comme les études durent 4 ans. Nous faisons le calcul suivant : 10600+(8130x4) = 43 120 euros !!!!

Juste pour les cours, sans compter le déjeuner, les fournitures scolaire, les frais de la vie courante...

Qui peut offrir une telle somme à son enfant ??? Et pourtant, il y a des parents qui peuvent se le permettre. D'autres, solvables empruntent pour leurs enfants ou pire ce sont les enfants qui sont entêtés des décennies à cause de leurs études !!!

Là, nous sommes dans les extrêmes mais les universités publiques demandent à leurs élèves aussi des mensualités monstrueuses malgré un concours d'entrée inhumain...

 

Au Japon faut avoir de l'argent pour pouvoir faire partie de l'élite !

 

Les frais scolaires au Japon aussi bien dans le privée et de moindre importance dans le publique pourrissent les revenus des ménages.

Mais quel famille refuserait à leurs enfants d'avoir accès à la connaissance qui leur donnera un travail plus ou moins décent selon l'université où l'enfant en est sortie ?!

 

sofia.jpg

* Une université pour l'élite, mais à quel prix ?! $$$$$$$$

 

Cet article refroidira de nombreuses personnes voulant étudier au Japon mais rassurez vous, pour les occidentaux (qui ne passent pas par le cursus classique nippon), c'est quasiment gratuit !!

En effet, avec les échanges effectués entre les universités. De nombreuses universités françaises spécialisés dans le japonais proposent à leurs élèves à passer une année dans l'un des établissements prestigieux du pays du soleil levant. Alors avant d'entrer dans une université, renseignez vous avec quels établissements elles pratiquent des échanges.

On a de la chance d'être européen.

 

* Le site de l'université de Sophia à Tôkyô :

 

http://www.sophia.ac.jp

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Education-emploi
commenter cet article

commentaires

Alex 19/07/2010 04:12


Pas de bourse, elle a fait un prêt. À nouveau, les chiffres que tu avances dans ton post sont inexacts, tu as dû faire une erreur.


Japon Weird 19/07/2010 09:45



Oui, en effet, je mettais trompé dans mes calculs. Environ 43120 euros pour les 4 ans.



Au secours 19/07/2010 01:12


Je suis allé sur ton lien, le tableau qui y est présenté parle bien des frais annuels (学費 2010年度).
Je ne vois vraiment pas d'ou tu tiens ton histoire de montants mensuels. Un peu de japonais à réviser peut-être ?


Japon Weird 19/07/2010 08:28



...


Au Japon les frais sont payés à l'année. J'ai parlé de coût mensuel pour simplifier l'explication.


J'ai retrouvé les tableaux d'orginie : http://www.sophia.ac.jp/jpn/studentlife/tuition/gakuhi


Ces prix varient aussi selon les études que l'on souhaite faire.



Alex 18/07/2010 15:24


Fort bien, mais où as-tu vu que c'était à payer tous les mois? Il s'agit bien des prix pour une année. Je peux confirmer mais je t'assure que mon amie n'est pas endettée pour 400000€! :p


Japon Weird 18/07/2010 18:35



C'est vrai que dans le tableau en question, c'était indiqué par mois mais en effet, on paye à l'année. Ton amie a peut-être bénéficié d'une bourse ?! ou que ses parents ont sortie beaucoup de
sous. Ou peut-être même, ne savait-elle pas que cette université est à ce prix.



Alex 18/07/2010 13:18


Après lecture de la page et consultation d'une amie qui y a fait ses études, je confirme que les prix de l'université Sophia sont absolument faux.


Japon Weird 18/07/2010 15:17



Bonjour,


Ces prix sont faux ?! Je les ai récupéré sur le site officiel.


Hélas la page contenant le tableau des prix n'est plus accessible.


MAis en fouillant on peut retrouver ça :


http://daigaku.shingakunavi.jp/p/school/detail/pamphlet/pl_7519400_40/index.html?scl_no=7519400&logo_flag=1&mtr_flag=1&startpage=118


J'attends vos excuses.



Au secours 12/07/2010 08:33


Salut,

Je sais pas si ton blog est toujours aussi mal documenté, mais les prix que tu donnes sont pour UNE ANNEE d'études... C'est donc juste 12 fois plus que le prix réel. Bref, de la grosse
désinformation !


Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact