Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 16:13

Les japonais aiment rire, nous allons découvrir aujourd'hui, un autre style de bouffonerie. Précédemment, je vous avais parlé des duos, le manzai, maintenant nous verrons les solitaires, les comiques pratiquant le one-man-show à la japonaise : le rakugo.

Cet art est très ancien, datant de l'ère Edo (1603-1868), il consiste à un conteur de faire rire l'assemblée en restant assis sur ses genoux et en utilisant pour animer ses sketchs que deux ustensiles : un éventail et un mouchoir. Le conteur utilise donc ces outils pour exprimer les différents gestes de ses personnages. En effet, il joue plusieurs personnages avec qui il crée des dialogues en changeant d'expressions du visage et de voix. Il utilise énormément le mime pour détailler les actions qui se déroulent durant son histoire.

 

rakugo00.jpg

* L'éventail et le mouchoir, les deux ustensibles indispensables du rakugo.

 

Le comédien est toujours habillé en kimono et est assis sur un coussin qui lui même se trouve au dessus de nattes de tatamis. C'est la marque de fabrique du rakugo, un décor très épuré et l'immobilisme de son conteur.

Les histoires sont racontées très très rapidement et les situations sont vraiment cocasses. Comme dans nos bonnes blagues, il y a toujours une chute à la fin.

 

rakugo01.jpg

* Un décor sobre, des tatamis, un japonais en kimono sur ses genoux et un micro, voilà le rakugo.

 

C'est vraiment agréable d'assister à une représentation de rakugo, on rigole forcément suite aux dialogues truculents et aux mimiques du conteur. Les histoires sont toutes simples mais on ne peut rester insensible devant tant de maîtrise du comédien pour nous décrire son univers.

 

Il n'est pas vraiment nécessaire de comprendre parfaitement le japonais pour l'apprécier. Juste avec les mimiques et les gestes du conteur on passe à coup sûr un très bon moment de détente.

 

rakugo03

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Hobby Japan
commenter cet article

commentaires

minithya cosplay 01/03/2011 23:32


Ce comédien à fait une représentation dans mon université ! C'était incroyable! Il a une telle maîtrise de son visage ,de ses mains et de sa voix qu'on a même pas besoin de savoir parler japonais
pour comprendre l'histoire.


nishi 31/01/2011 12:22


Il est quand même dommage de ne pas parler un bon japonais lorsque l on va à une représentation de Rakugo. De fait faire de bons jeux de mots, des traits d'esprit, y allier une élocution parfaite
et spirituellement rythmée puis illustrer de mimes grotesques, simples et très efficaces le propos est l'essence de ce divertissement.


Renée 24/10/2010 17:53


ça doit être pour le moins extraordinaire à voir....Merci de nous l'avoir dévoilé. Bises amicales


Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact