Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 09:45

* Introduction

 

Bon, étant un grand fan de sumô depuis près de dix ans, c'est vraiment anormal qu'il n'y ait aucun article sur mon blog consacré à mon sport de combat préféré.

Mais, je répondrais à cette attaque par ceci : 

1/ J'avais la flemme.

2/ Ca n'intéresserait pas grand monde, car ce n'est pas "sexe" (non, un sumô ce n'est pas sexe, même en string, ça ne l'est pas).

3/ Les scandales qui ont eu lieu depuis 2007, ne me donnais vraiment pas envie d'en parler.

 

Mais bon là, le fan de sumô qui est en moi, se doit de réagir, le sumô part complétement en sucette ! Même si je ne pense pas que ce sport disparaisse, il est tombé si bas que la période pour se relever sera longue, très longue.

 

 

sumo00.jpg

* Le sumô sport de combat mais aussi sport religieux.

 

 

* Les principaux scandales

 

Allez, j'y vais... Tout commenca en février 2008, où un jeu apprenti sumô se fait tabasser à mort par son maître et ses collègues car il voulait "déserter" son écurie (heya). Ces charmants anciens compagnons l'ont achevé à coup de fracassage avec des bouteilles de verre, ils l'ont frappés avec leurs poings et des battes de basaeball ainsi que brûler avec des cigarettes... En jugement, les sanctions m'ont paru dérisoire. Seul le maître (l'oyakata) fut banni du monde du sumô et fut condamné à cinq années d'emprisonnement avec sursis ?! Pour les autres lutteurs qui ont participé à la féria... rien ?!

 

S'en suivit dans le désordre :

- licenciement de deux lutteurs professionnels (sekitori) pour avoir été contrôlé à la marijuana... ( lol )

- le yokozuna Asashoryû poussé à la retraite car il montrait trop de joie après avoir gagné ses combats, qu'il a participé à un match de foot à but carritatif en Mongolie alors qu'il était supposé être en convalescence !! (WTF, le yokozuna est devenu un joueur de foot professionnel, faut le virer ! Bouhhh l'étranger irrespectueux !) 

- deux maîtres ont permi à des yakuzas d'avoir de bonnes places durant des tournois afin qu'ils apparaissent à coup sûre sur les écrans télés... ils se font virer.

- un arbitre et comdamné pour avoir frappé violemment sa femme et son gosse.

- quelques lutteurs professionnels (rikishi) dont l'ozeki (haut grade) Kotomitsuki se font attraper par la Police après avoir parié des millions de yens sur des matchs de baseball sans passer par la case "taxe pour le gouvernement". Résultat, ils se font aussi tous virer, sans indemnités de départ.

 

sumo01.jpg

* Le yokozuna mongol Asashoryû conspué car il a participé à un match de gala en Mongolie alors qu'il était considéré comme étant en convalescence.

 

Puis, puis, la cerise sur le gâteau, durant l'affaire sur les paris illégaux, la police a perquisitionné des keitai (téléphones portables), ils ont découvert en les consultant qu'il y avait des échanges de mails où le sujet était de piper volontairement des combats  contre une grosse somme d'argent.pour favoriser tel ou tel lutteur.

Cette pratique est appelée : le yaochô

 

sumo02.jpg

 * Son dépot au prêteur sur gage fut lucratif.

 

Là, c'est du sérieux, les matchs truqués c'est quelques chose que l'on ne peut pas prendre à la légère. Surtout que ce sport est un sport divin pour les japonais. En plus de trahir le publique, ils insultent les Dieux.

 

 

* Les fondamentaux du sumô

 

Avant d'entrer plus en profondeur dans le scandale, je tiens à préciser quelques fondamentaux pour les quelques néophytes qui nous lisent :

Le sumô est un sport de combat qui se déroule sur 15 jours et sur 6 tournois sur une année.

Le but étant aux lutteurs pour gagner un combat de faire sortir son adversaire du cercle ou de lui faire toucher le sol par une autre partie de son corps que les pieds.

C'est très simple.

Pour qu'un lutteur avance dans la hiérarchie (autre que de gagner dans sa catégorie), le sekitori doit arriver à dépasser la barre des 7 matchs gagnants. S'il a 8 matchs gagnant, il est en kachi-koshi, c'est l'objectif minimum à avoir. Ce score lui permettra soit d'augmenter dans la hiérarchie soit de confirmer sa place. Par contre, s'il accumule 8 défaites sur 15, il est en make-koshi, il risquerait de rétrograder !  (pour les noms professionnel, c'est la même chose, mais ils ne disputeront que 5 combats sur 15 jours).

Donc, plus le lutteur et haut placé, plus son rang a de la valeur et lui rapporte des sous alors si par malheur il cumule les make-koshi, c'et la rétrogration très rapidement ! Et des pertes pouvant cumuler plusieurs millions de yens.

 

sumo04.jpg

* Le banzuke, tableau renouvelé avant chaque tournoi pour déterminer la hiérarchie des rikishi.

 

Alors, un phénomène magique a toujours existé, un combat en fin d'une quinzaine d'un tournoi pour une 8ème victoire tant espéré se voit à 80% acquise !! C'est magique !! Ceci est encore plus troublant quand ce lutteur est japonais !! Certains parmi les plus agés (la trentaine révolu) se voit presque systèmatiquement gagner des matchs improbables pour qu'ils durent le plus longtempsn possible. Bien sûr, s'il ne tient plus la route physiquement, le yaochô n'a plus d'utilité et on essayera d'évincer le sekitori le plus discrétement possible tout en le faisant rayonner durant son dernier tournoi.

 

Faut pas nous prendre pour des idiots... les connaisseurs savent quand un combat est réellement disputé ou pas. Les rikishi étant de piètres acteurs. Attention, je ne dis pas que tous les combats sont pipés mais uniquement ceux qui ont un enjeu vraiment important (si c'est un japonais, la fierté nationnale est à prendre en compte fortement). 

Je ne sais pas vraiment comment ça se passe concrétement mais je suppose que les deux maîtres doivent en discuter et s'arranger... Quand je dit "arranger", ce n'est pas forcément toujours contre une enveloppe épaisse mais ils doivent s'échanger des "services". En gros : "Ok, je laisse gagner ton poulain mais en échange au moment venu tu devras laisser le mien prendre le dessus." Ceci doit être rudement plus faciliter si les deux adversaires sont issus de la même heya.

 

 

* Le yaochô

 

Je pense que c'est un peu plus clair pour vous sur les enjeux importants qui peuvent être arrangés entres deux lutteurs. Revenons à notre scandale, en mettznt en relation tous les portables, ils ont réussi à y sortir le nom de 13 lutteurs impliqués dans ce scandale. Il a été demandé aux lutteurs de remettre leurs téléphonnes portables à la Police. Mais comme par magie, nombreux sont ceux qui se sont excusés du fait que leur portable avait été perdu ou casser par leur "connasse" de femme. Ahahah !

 

sumo03.jpg

* Le tournoi de mars 2011 à Osaka fut complètement annulé.

 

Parmi ces 13 inculpés d'autres noms ont été ajouté, parmi ceux là, certains ont avoué... La Nihon Sumô Kyôkai (la NSK), l'entreprise dirigeant TOUT sur le sumô du lutteur, au manageur, oyakata, arbitre, etc. décide d'annuler le tournoi de mars à Osaka pour éclairer cette affaire.

De là tout s'envenime... de nombreux licenciés par la NSK se réveille et disent aux médias que tout l'univers du sumô est vérolé ! Le témoignage de l'ancien sekitori Wakanoho viré dans l'affaire de la marijuana fait sensation, il avoue pouvoir donner 40 noms de sekitori (et managers) avec qui il a eu affaire pour l'organisation de yaocho.

Evidemment, les autres non mis en cause se font tout petit, petit...

 

 

* Bilan

 

Hier, ce mercredi 06 avril 2011, la sentence est tombée 19 des lutteurs professionnels incriminés et un oyakata se font "retraiter", d'autres sont blanchis... De plus, il a été décidé que le tournoi de mai (le natsu bashô) à Tôkyô aura quand même lieu mais l'entrée sera gratuite et sans trophée... (faut bien faire vivre les artisans / staff qui vendent de la nourriture, des souvenirs durant les tournois et qui se sont retrouvés du jour au lendemain au chômage technique...)

 

Bilan, il est selon moi catastrophique

Au lieu de réformer le sumô pour éviter que le yaocho ne se reproduise, ils virent les pauvres péquenots pris dans le sac et les autres, n'ont rien à craindre !!

C'est n'importe quoi !! Pourquoi une poignée devrait subir pour tous les autres ?

Pourquoi les rikishi ne se sont pas regroupé pour défendre leurs camarades est avouer qu'ils ont tous profité de ce système un jour ou l'autre ?

Pourquoi encore, le bureau de direction de la NSK n'a pas démissionné ?

Tout simplement, car ils veulent très vite tourner la page !! C'est beaucoup plus simple pour eux (et moins onéreux) de dire que le yaocho concerne qu'une poignée d'individus sans scrupule que de remettre en cause le système !

C'est vraiment dégeulasse,et  finalement, le yaochô va continuer, il sera sûrement moins flagrant, et moins courant mais comme la NSK n'a pas crevé l'abcé, il n'y aucune bonne raison qui vont les pousser à stopper leur trafic !!

 

Qui parmi les sekitori peut prouver qu'il ait monté tous ces échelons par la force de ses pignées ? Aucun !! Ils sont tous pourris jusqu'à la moelle et cela va continuer !

Et que dire des oyakata, vous croyez vraiment que ce sont les rikishi eux même qui contact seul les lutteurs adverses pour s'arranger ? Non, il n'a aucun pouvoir, se sont ses managers qui s'en occupent pour lui et qui arrangent le deal. Il a juste droit d'appliquer les directives et de toucher sa thune. Son avis, il peut le garder ou alors, il peut partir... un autre le remplacera et accéptera le chèque sans broncher.

 

Ce que j'aurais proposé moi, c'est d'abord de remettre tous les rikishi au même niveau. Tout le monde au point de départ et on recommence ! J'en aurais aussi profiter pour virer le comité de direction et le faire élire par les hautes sphères du sumô puis je les aurais fait jurer sur la religion qu'ils feront tout pour que ce sport reste le plus clean possible.

 

Et même après ça, le sumô pourra redevenir (s'il a été un jour) un sport noble ? Ou les millions de yens en jeu auront toujours de ce sport qui se disait si vertueux ??? 

 

Pour ma part, ce sport a perdu de sa verve et je ne le suivrai plus que d'un regard peu intéressé.

 

Saraba Sumô ! (Au revoir le sumô !)

 

sumo05.jpg

 

* Pour en savoir plus :

- Info-Sumo.net : ( l'affaire yaochô )

- My Sumô Corner ( l'actualité du sumô )

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

vinz 08/04/2011 10:43


merci c'était très intéressant !


will-uchan 07/04/2011 16:57


Malheureusement, comme tout LES sports un peu "populaires", l'argent vient foutre sa merde (qui a dit le foot par exemple ^^).

C'est d'une tristesse sans nom de voir ce genre de chose.
Comme tu le dis, un grand coup de balais dans les hautes instances ferait (peut-être) du bien à ce sport.


Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact