Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 22:36

Tout le monde connait les sushis, ce plat à base de riz vinaigré qui est accompagné de feuilles d'algues et de différents aliments. On veut vous en faire bouffer des tonnes en France ! Vu le coût de fabrication et leurs marges de bénéfice, tu m'étonnes qu'ils veulent qu'on en mange ! Surtout qu'en France, ils sont spécialement dégueulasses, passons.

La légende veut que ça ne fasse pas grossir, c'est comme son nom l'indique, c'est une légende. Manger du riz accompagné de mayonnaise, de poisson, de crevettes ou de viande, ça ne fait pas maigrir, au contraire ! Bien sûr, si on en mange 2-3 assiettes on ne risque pas de prendre des kilos ! Mais au bout de la quinzième...

Bref, pour en revenir en France, on voit émerger un peu partout surgir des restaurants de sushis à « tapis roulant », ces restaurants stylisés vous proposent dans une ambiance typée, de déguster des assiettes de sushis qui vous sont acheminés par un tapis roulant. C'est sympa, c'est chouette, c'est fun mais punaise que c'est cher ! 3,4,6... les deux misérables sushis, c'est une honte ! Ils n'ont rien compris au principe du kaiten-zushi. Je vais me charger de vous remettre sur les rails.

 

zushi01a.jpg

* Ca vient ! Ca vient !

 

* Qu'est ce que les kaiten-zushi ?

 

Les kaiten-zushi sont des restaurants de sushis proposant des sushis qui défilent sur un convoyeur. Les aliments peuvent être commandés oralement ou on se sert directement. Soit le prix est défini à l'entrée (généralement à 105 yens) soit le prix correspondra à la couleur de l'assiette consommée.

Arrivée à l'entrée, on est pris en charge par une serveuse qui désigne les places au comptoir ou à une table. Bien installé, on commence par se laver les mains avec une serviette mouillée puis on prend une tasse, on y met un sachet de thé et tout en appuyant sur le robinet en face, nous y puisons de l'eau bouillante. Et voilà, on est prêt à consommer.

A la fin, on lève la main et la serveuse après avoir compté vos assiettes, vous remet un papier où y indiqué le nombre d'assiettes vidées. Puis, enfin, direction la caisse.

 

* Les deux types de kaiten-zushi :

 

- les kaiten-zushi fastfood, ce sont les restaurants les plus répandus. On en trouve partout, aussi bien en centre-ville qu'en banlieue. Leurs designs sont très simples et sobres, souvent les cuisiniers sont en cuisine et on ne les voit pas, mais dans certains établissements plus vastes, il peut y avoir des cuisiniers au milieu du tapis. Le principe est simple, pour ne perdre le moins de temps possible durant le repas, au lieu de commander et d'attendre, avec ce système de tapis, plus besoin d'attendre. Le temps des salarymen étant très précieux.

 

zushi04b.jpg

* Un kaiten-zushi est un restaurant où le client veut manger le plus rapidement possible.

 

- les kaiten-zushi familiaux, le principe reste le même mais, ils sont plus conviviaux et plus cool. Fini le stress de la vitesse, dans ces kaiten-zushi, on y mange tranquillement et surtout ce que l'on veut. La chaîne de restauration la plus célèbre est kura zushi. Dans leurs établissements, tout est géré informatiquement grâce à un panneau de contrôle qui permet :

- de commander

- de comptabiliser les assiettes grâce à une fente placée sous le tapis qui sert de ramasse assiettes sales.

- de jeu, en effet, une loterie s'enclenche après cinq assiettes mises dans la poubelle de table. Et avec un peu de chance, on peut y gagner une surprise, un gachapon. Ce qui fait la grande joie des enfants.

 

zushi02.jpg

* Le menu et le tableau de commande du restaurant familial kura zushi.

 

* Conclusion :

 

Dans les kaiten-zushi, on peut y voir proposer dans les assiettes des sushis, des makis (des sushis roulés), des T-makis (des makis en cône), des fruits, des cannettes de jus de fruit, des glaces...

Mais à la différence des sushis-bar où l'on y commande des sushis de qualité, dans les kaiten-zushi, les produits sont plus fantaisistes. Déjà, ils sont moins gros que dans les suhis-bar, mais il y a beaucoup plus de variétés. Ils ne sont pas forcément à base de produits de la mer. Même s'ils sont en grande majorité comme par exemple : thon, saumon, turbo, poulpe, seiche, œufs de poisson, crevette, oursin, etc. Dont le plus étonnant est le shirako (l'appareil génital féminin d'un poisson). Mais aussi, des légumes, de la viande, etc.

On peut aussi y commander généralement de la soupe miso, de l'udon, de la bière...

 

zushi03.jpg

* Il n'y a pas que des sushis au poisson, voici un sushi au steak haché.

 

Vous avez compris, les kaiten-sushi sont des restaurants conviviaux, bon-marché et accessible à tous. Ce sont en rien, des lieux branchés à prix indécents.

 

* Bonus : Le site officiel de kura zushi : http://www.kura-corpo.co.jp

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Nourriture
commenter cet article

commentaires

Paul Poulpe 29/12/2010 11:51


Très bon article, comme toujours :)

Juste un truc : la traduction "kuru-kuru" de l'image c'est une onomatopée qui représente le mécanisme du bruit du tapis roulant (d'ailleurs, c'est écrit en kata et non en hira). mais surement aussi
un jeu de mot avec le verbe venir!


Ken 30/11/2010 03:41


Most of Japanese restaurants in France are run by Koreans or Chinese.
If you live in Japan, you should get to tell the difference of freshness of mounted Neta (mostly Sashimi).


will-uchan 09/11/2010 23:59


Pour en revenir à ceux en France, plus précisément à ... Lyon. Héhéhé, ce n'est pas en vendant leur "sushi" à 1 euro qu'ils auraient pût faire 2 autres restaurants en plus de celui de St Nizier
(celui Cours la FAYETTE, et celui de Vaise). Mais pas de pub... 3 euros minimum, 6 euros maximum, et seulement en parlant des "sushi". Mais au moins les leurs sont relativement bons.

Par contre pour le second, là je vais en faire de la CONTRE-PUBLICITE. On a voulu essayé le "GOCHI" ... OH LA VAAAACHE... IMMONDE. Non seulement c'est tenu par des Chinois, soit, mais au moins si
c'était bon!!! N'Y ALLER PAS, en tout cas pas à celui de DARDILLY. Celui près de Pérrache, vu que c'est la même chaîne, me laisse supposer que c'est la même. Ou alors on avait mal choisi notre
jour.


Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact