Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 12:12

Grand fan de Hayao Miyazaki, j'ai la chance de voir tous les jours des films d'animation de ce génie. Pourquoi tous les jours ?! Car, j'ai une fille de deux ans qui adore Ponyo, Totoro, Chihiro, etc.

Alors, j'ai la grande "chance" d'avoir comme fond sonore tout le temps, tout le temps un Miyazaki.

 

Et donc forcément, je connais certains dialogues par cœur. Très vite, en enchaînant les films, j'ai remarqué une récurrence dans ses œuvres. En effet, Monsieur Miyazaki ne donne jamais le bon rôle aux parents, et je me demande même si cela cacherait une réelle haine du Maître pour ses géniteurs ?! Ou en tout cas, envers les adultes.

Préférant de loin les enfants, voici une liste des films du Maître où apparaît les parents du personnage principal :

 

- Mon voisin Totoro : La mère malade, le père s'occupant seul de ses enfants, ne s'inquiète pas le moindre du Monde des disparitions multiples de sa petite fille Mei et de ses histoires de "fantôme" (un vieux rôdeur pervers ?!). On ne peut pas dire que malgré sa très grande gentillesse, il soit très prévoyant envers ses enfants.

 

- Kiki la petite sorcière : On ne voit que brièvement les parents de Kiki mais on ne peut qu'être subjugué de s'apercevoir qu'ils ne soucient pas le moins du monde de leur fille. En effet, ils ne sont pas du tout inquiets de la laisser partir (avec de gros sourires) à seulement 13 ans dans une grande ville inconnue.

 

- Le voyage de Chihiro : Pareil que pour Kiki, on les voit très peu mais cela suffit pour qu'ils n'écoutent pas leur fille qui essaye pourtant par tous les moyens de les empêcher de se jeter dans la gueule du loup.

 

- Le château ambulant : Là, c'est le pompon, on ne voit que la mère de l'héroïne est celle-ci décide de la trahir presque sans état d'âme.

 

- Ponyo sur la falaise : La mère de Sôsuke n'hésite pas à mettre son fils dans des situations les plus dangereuses.

 

ponyo01.jpg

©Studio Ghibli 2008

* Maman, on ne va quand même pas traversée ?! Bah si...

 

Pour des personnages secondaires comme dans le Château dans le ciel ou encore dans Chihiro, la "Mama" a un caractère très fort, laide, vieille, elle n'hésite pas à tyranniser ses enfants.

 

Les parents japonais sont-ils si négligents envers leurs enfants ?! En tout cas ces derniers ont beaucoup de chance car vu les nombreuses situations dangereuses qu'ils subissent, des enfants dans le monde réel auraient eu des accidents graves par mille fois !!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Cinéma & TV
commenter cet article

commentaires

Alan 03/12/2011 01:30

Putain, Araki Shingo est mort! Vite un article!

japon-suki.over-blog.com 24/09/2010 06:18


Bonjour!
J'ai enfin retrouver votre blog ^^
Ah oui?? et la deuxieme comment s'appelle t-elle?
Moi la deuxieme s'appelle Yuka !
Votre conjointe est japonaise?Je me suis permise de vous ecrire un mail car je n'arrivais pas a retomber sur votre blog...
A bientot
じゃね!


Japon Weird 24/09/2010 07:53



Nous n'avons pas encore de deuxième enfant.


Pour l'adresse du blog c'est simple :


http://japonweird.over-blog.com/


 


Bonne journée


 


PY



leslie 23/09/2010 06:05


Tres vrai, je ne m'en etais jamais rendu compte!
Je suis moi meme grande fan de Miyazaki (une de mes jumelles s'appelle Mei) et connais ses films par coeur!


Japon Weird 23/09/2010 10:14



Bonjour,


Le deuxièe prénom de ma fille est aussi Mei ^^.



Will-uchan 05/08/2010 17:55


Héhéhé, bien vu mais...

Dans Totoro, le père est prof si je me souviens bien. Son boulot lui prend pas mal de temps, et compte surtout sur l'ainé, Satsuki pour veiller sur sa petite soeur (et sur "obaasan" ^^ (la mamie
voisine, quoi)).

Pour Kiki, ah que les traditions ont la vies dures. Toutes les petites sorcières de 13 ans doivent faire ce "stage". Mais si on regarde bien, c'est Kiki qui inciste lourdement. Ses parents auraient
préférés aller campé comme prévu. Et quand elle se prend l'arbre, ils ne sont pas trop sereins ^^.

Pour Chihiro, n'oublions qu'au début, c'est une petite capricieuse de 12 ans, qui semble vraiment exaspérer ses parents ^^.

Dans le château ambulant, heuu...

Quant à Ponyo, je ne l'ai pas assez vu ^^ donc ... ^xxx^


Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact