Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Japon Weird

Mon top 10 cinéma contemporain et historique

28 Octobre 2011 , Rédigé par Japon Weird Publié dans #Cinéma & TV

Bonjour les zamis, vous allez bien ?

 

Aujourd'hui, je vais vous donner mon top 10 des films contemporains et historiques. Passionné de cinéma, j'ai toujours été très déçu du cinéma contemporain japonais. Mais grâce à des forums comme "Asiamania", "Newasia" et "SubWaWa", j'ai pu découvrir des tas de films qui ne sont jamais sorties en occident.

 

MaikoHa00.jpg

* Maiko Haaaan!!! Enfin, une comédie complète et épique... Ouf !

 

 

* Mon TOP10 des films contemporains japonais :

 

- Okuribito [Departures en anglais] (2008)

- The Seaside Motel (2010)

- Shiawase no kiroi hankachi (1970)

- The Shonen Merikensack (2008)

- Maiko Haaaan !!! (2007)

- Sengoku Jietai (1979)

- Sonatine, mélodie mortelle (1993) 

- Memories of Matsuko (2006)

- Hebi ni piasu (2008)

- Madadayo (1993)

 

A noter, que je n'ai pas mis d'ordre particulier mais qu'en réalité, à part Maiko Haaaan et Okuribito, les autres ne méritent pas de faire partie de ma vidéothèque.

 

 

* Mon TOP10 des films d'époque japonais :

 

1/ Seppuku ["Harakiri" en français] (1962)

2/ Les 7 samouraïs (1954)

3/ Yôjinbô ["le garde du corps" en français] (1961)

4/ Hitokiri, le châtiment (1969)

5/ Ran (1985)

6/ Kengo Tengu Matsuri (1961)

7/ Bakuto Ichidai (1961)

8/ Kage Gari (1972)

9/ Saga Nemuri Kyôshirô (de 1961 à 1969)

10/ Rebellion (1967)

 

Le constat est clair, les japonais sont mauvais pour réaliser des films, heureusement ils arrivent à réaliser quelques bons films d'époque dans leurs studios en carton. Mais, globalement, cela doit être le seul pays riche à avoir aussi peu de films cultes. Heureusement que Maître Akira Kurosawa a réalisé quelques films de génie, le reste étant majoritairement si consternant...

 

Heureusement, le cinéma d'animation sauve un minimum les pots cassés, j'y reviendrai sur ce sujet, une prochaine fois.

 

Pour finir, les deux films que je vous conseille absolument de voir :

 

Seppuku (1962)



 

* Okuribito (2008)


 

Bon film, enfin... pour ceux là...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
L'ennui avec les films de Kurosawa est les bandes sons..; assez inaudibles en fait !
Répondre
W
Salut,<br /> <br /> je suis d'accord avec ton classement.<br /> <br /> Bien entendu qu'il y a peu de films cultes Japonais, au yeux du reste du monde. Comme les films français d'ailleurs : ils sont cultes dans leur pays. Il n'y a bien que Hollywood pour placer ses<br /> films à coût de millier de dollars (ils sont tous le meilleur film de l'année).<br /> Si un studio Japonais veux exporter, il doit passer par les Amerloques !!!
Répondre
X
<br /> Les deux seuls films jap que j'ai vu : Okuribito & Love Kill Kill (comédie cliché, marrant) contre une 60ène de coréen assez exceptionnel je dois dire...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bravo, tu as tout dis ^^.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est noté :)<br /> Je dois avouer qu'à part Kitano, Miike ou Nakata, je connais pas trop le cinéma japonais. Mais il se prend bien moins au sérieux qu'en Occident, et ça c'est une bonne chose.<br /> Tu t'y connais un peu en cinéma coréen ?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Un petit bisous en passant pour cet article sur des films que du Sénégal je ne verrai sans nul doute jamais! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre