Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 12:13

Oui, vous ne rêvez pas, il y a bien des momies au Japon. Ce qui est encore plus étonnant, ce que généralement on en trouve dans des pays secs et arides. Mais le Japon est un pays humide, qu'est ce donc cette sorcellerie ?!

Au Japon, nous ne pouvons voir que six momies dans des temples bouddhistes, toute dans la région de Yamagata au nord du Honshû.

 

* Mais comment ?!

 

Certains moines bouddhistes suivant la voie Shingon, doivent accomplir un rituel "ignoble" pour atteindre un paradis qui commencerait dans cinq milliards d'années. Il a pour aboutissement la momification de l'ascète.

Il consisterait à la fin de la vie du moine de se nourrir uniquement pendant 1000 jours de cinq céréales (riz, blé, millet et soja?!) puis durant 5000 jours il augmenterait sa ration à 10 céréales. Donc forcément, le corps perdrait toute graisse. Ensuite, ils se "nourri" que d'eau et pour finir il devra boire une concoction à base de sève de l'arbre à laque qui devait sûrement l'achever.

 

A la mort du moine desséché, on l'enterre pendant trois ans dans un cercueil en pin, puis on déterre le cadavre pour le faire fumer. Devenu momie, on l'habille, on le pare et on lui met un rosaire bouddhique dans les mains.

Et voilà une jolie ornementation pour temple.

 

Que de souffrance pour peut-être atteindre un paradis utopique, que de dévotion pour ses moines qui doivent subir toutes ses souffrances afin de devenir des divinités.

 

yudonosan

* L'une des six momies japonaises, celle-çi se trouve au tempe de Yudono-san dans la région de Yamagata.

 

Références :

- Le forum : forumjapon.com

- Un article d'Ando Kosei dans la revue L'Homme, annee 1968, vol.8, n.2, intitulé : « des momies au Japon et de leur culte ».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Japon culturel-société
commenter cet article

commentaires

Doku 12/11/2010 01:47


Tu as oublier le L à temple .. ^^'


Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact