Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 06:44

Au Japon, les cabinets de docteurs sont appelés "cliniques". Alors si vous souffrez d'un mauvais rhume, vous devez vous rendre dans une clinique. Derrière cette appellation qui nous français, nous fait penser à un gros bâtiment, les cliniques sont généralement composées d'un accueil et d'une simple salle de soin. Il y a évidemment de grandes cliniques, ces établissement sont généralement spécialisées à un type de maux. Comme par exemple : clinique pour les yeux, les pieds, le cœur, etc. Et enfin, il y a les hôpitaux gérés par les villes. Souvent énormes, ces complexes proposent tous les services pour pouvoir y vivre confortablement sans avoir besoin d'y sortir. On y trouve des conbinis, des magasins en tout genre, des restaurants, des pharmacies, etc., c'est une vraie petite ville à elle seule.

 

byouin01

* L'hôpital japonais, un microcosmos dans la ville.

 

Quand on rentre dans un hôpital, on est d'abord surpris de voir un grand hall comportant des centaines de chaises qui sont alignés devant un énorme bureau long de plusieurs dizaines de mètres.

Derrière, s'y trouve des secrétaires prêtes à monter votre dossier. C'est la case obligatoire pour chaque entrée et sortie de patient. On prend un numéro, on attend, (longtemps) quand on se fait appeler on se présente avec sa carte d'assurée (à récupérer dans sa mairie de quartier) et on explique le problème.

Ensuite, une secrétaire prépare votre dossier et vous demandera de vous rendre dans le service approprié. Toujours accompagné de votre numéro, vous attendez encore dans une salle d'attente où un tableau affichera votre numéro et le boxe où vous devez vous présentez. Dès votre tour, vous vous présentez alors dans un cabinet où vous serez reçu par le médecin. L'attente peut être très très longue, c'est impressionnant de voir comme les patients japonais sont patients (sic).

A la fin de la consultation, vous retournez attendre à l'accueil devant la section pharmacie. Vous ré-attendez alors que votre numéro se ré-affiche et là, on vous ré-appellera pour vous remettre les médicaments prescrits à la pilule prêt. Au Japon, pas de gaspillage, les médicaments sont donnés à la pièce, pas par paquet. Après avoir récupérés vos drogues, on vous demandera d'attendre à nouveau pour passer à la caisse. En effet, si vous n'avez pas de complémentaire, vous devrez payer une partie des frais occasionnés directement sur place.

 

byouin02

* Un immense hall, de nombreux sièges, l'attente peut y être très longue.

 

Si, vos maux nécessitent une hospitalisation, le docteur vous demandera de soit vous présenter au service concerné ou de rentrer chez vous et attendre le coup de fil qui annoncera la libération d'un lit pour vous.

Au Japon, pas de chambre individuel, on vous met dans des chambres avec 4-5 personnes (voir plus) séparées par des rideaux (comme dans les films de guerre). Certes, niveau intimité ce n'est pas top. Mais les japonais sont généralement assez discrets même s'ils sont à quelques mètres de vous (et en train de mourir).

Dans les hôpitaux japonais, les patients restent souvent bien plus longtemps que dans les établissements français. Il n'est pas rare de se voir obliger d'y rester des semaines voir des moi, alors qu'en France vous seriez prié de rentrer chez vous. En effet, il n'existe pas de service d'infirmières à domicile.

Cela paraît très long mais croyez moi, on est bien mieux accueilli et chouchouté que dans les hôpitaux français. Les infirmières ayant d’ailleurs beaucoup plus de sympathie pour leurs malades (et sont souvent très charmantes).

Mais, hélas au niveau chirurgical, la médecine japonaise n'a pas une très bonne réputation. Mais, bon tout peut bien se passer quand même. En effet, comme pour tout au Japon, vous serez surpris par le contraste entre la vétusté de certains outils et équipements médicaux et des machines derniers cris qui peuvent côtoyer des outils datant de la deuxième guerre mondiale...

 

Le mieux étant bien sûr de rester en bonne santé, je pense quand même que si je devais subir une opération importante, je préférerai la subir en France qu'au Japon. Mais si, c'est bénin l'hôpital japonais n'est en rien repoussant.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Santé-famille
commenter cet article

commentaires

Seiyar 28/07/2012 16:47

Salut,
As tu déjà vue des infirmiers Homme au japon? En France c'est devenue monnaie courante mais j'ai l'impression que au japon c'est encore réservé au dame? (Au vue des Drama, anime etc..) Aurais tu
des informations sur la dialyse au Japon? En effet il parait que la population qui est de plus en plus vieille, ainsi que la religion Shintoïste, (interdisant la greffe d'organe) engendre une
augmentation massive de cette spécialité. Bref penses tu qu'un homme infirmier Français puisse un jour travailler en service de Dialyse au Japon? Merci!

Japon Weird 28/07/2012 17:03



Bonjour et merci pour ton commentaire, 


Oui, il y a des infirmiers mais ils sont encore assez rares.


Pour ce qui est des services de dialyse, je n'en ai aucune idée. 


Mais, si tu as le diplôme d'infirmier ou d'aide soignant, tu trouveras du travail dans le milieu médical. C'est beaucoup plus simple qu'en France pour en trouver.



Will 06/07/2010 22:56


P.S.- C'est normal que je n'arrive pas à voir les photos???


Will 06/07/2010 22:54


En France tout dépend où on va. Clinique (privé) ou hôpital (public). Et la prestation va (normalement) avec. Les cliniques étant (parfois un peu) plus chères que les hôpitaux, leurs prestations
sont (censées) être meilleurs.
"La santé n'a pas de prix", et quelque soit le pays, plus vous ont est capable de faire de gros chèques, meilleures seront les soins.
Notre pays ne déroge pas à cette règle.

De plus, je pense que la qualité des soins dépend BEAUCOUP aussi des médecins. Il y a des "queue de promo" de partout :). Et en France, j'en connais au moins, ... 3 ^_^.


Diddu 01/07/2010 09:35


Tu n'en as pas parlé précisément, mais il me semble qu'il est excessivement onéreux de se faire soigner au Japon, surtout s'il y a des examens complémentaires ou des traitements un peu plus
lourds.
C'est certes aussi le cas en France, mais le système d'assurance maladie fait qu'on s'en rend bien moins compte.

Par contre, je suis vraiment surpris de l'absence de chambres individuelles, ça parait incroyable de nos jours des chambrées de 5 personnes voire plus.

Sinon, vue la description que tu fais des hôpitaux japonais, très proche de celle de Etats-Unis sur le plan de l'organisation, je suppose qu'il en est de même pour les services d'urgence.


Japon Weird 01/07/2010 10:10



Bonjour,


Oui, les soins sont chers mais moins qu'en France. Après tout dépend de son assurance complémentaire.


Pour ce qui est des urgences, je n'en ai aucune idée, n'ayant jamais été das ce service.


Pour les chambres individuelles, il y en a mais c'est rare et bien sûr il faut payer bien plus cher !


Dans ce genre de système, plus t'es riche plus tu auras un bon service.



Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact