Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 08:47

Aujourd'hui, je ne vais pas vous faire un cours de géographie, je suis mauvais dans cette matière. Mais, je vais essayer de vous expliquer le plus facilement possible les conditions de vie exécrables des japonais.

 

hostile00.jpg

* Légende :

hostile00b.jpg

* Une carte parle mieux qu'un long discours.

En plus grand : http://histgeo.discip.ac-caen.fr/carto/espjapon/japon.htm

 

Le Japon est un pays qui s'étend sur 3 300 kms de long, c'est énorme ! Au Nord, Hokkaido est sur le même parralèle que Lyon, tandis qu'Okinawa se trouve sur celui de Dubai !!

Imaginez les distances !!

 

Mais, du sud d'Hokkaido jusqu'au Sud d'Okinawa, l'archipel nippon se caractérise par sa lourde châleur en été et un hiver doux dans les plaines. Avant de vous parler des plaines, parlons des montagnes. En effet, l'île principale du Honshu est remplie à plus de 70% de terres montagneuses. Tout le centre est envahi de montagnes et autres volcans. Très abruptes, les japonais n'aiment pas vivre dans ces massifs qui sont souvent très sombres et peu luxuriant. Rien à voir avec nos alpes avec sa verdure grasse.

 

Alors, forcément, les autochtones préfèrent vivre dans les plaines... et les plaines se trouvent prêt de la mer.

 

hostile01.jpg

* Le Japon est un pays où l'on sue, beaucoup, beaucoup...

 

En hauteur, la température est légèrement plus fraïche en été et l'humidité y ait moins pesante. Mais sur le plat, en été, l'air est suffocante, il fait tellement lourd qu'il est parfois impossible de sortir dehors.

 

Pourtant, le thermomètre ne monte pas si haut que ça. Au maximum vers 34°C, 35°C c'est le taux d'humidité qui intéresse plus les japonais au réveil. En été, il est presque toujours environ à 80%. Pour information, à 100% votre corps goutte même sans aucun effort, c'est horrible !

 

Oui, c'est l'humidité qui est l'arme la plus redoutable au Japon. Vous allez pas me croire, mais je ne sentais pas la sueur jusqu'à ma venue au Japon en 2002. Depuis que j'ai mis le pied sur le sol japonais (c'était évidemment en été), mon corps à fait travailler mes glandes à foison et voilà que maintenant, je sens le phoque !!! Merci le Japon !! lol

Heureusement, la climatisation a sauvé les japonais, elle est indispensable pour survivre en ce milieu hostile.

 

Qui dit climat humide dit insecte mutant ! Quelle horreur leurs cafards, les fameux gokiburi. Mais ils sont inoffensifs en comparaison des mortels moustiques japonais qui ont traumatisés durant des siècles les japonais mais qui grace aux millions de litres de produits chimiques déversés dans le sol nippon, ils ne sont plus qu'anecdotique (c'est beau le progrès).

 

La deuxième arme redoutable du Japon après l'humidité, c'est les typhons ! Les typhons apparaissent souvent durant les mois de juillet et de septembre. Ils sont tellement forts que chaque année on y déplore des victimes. Parfois même, la puissance des vents arrive à détruire les frêles maisons en bords de littoral. C'est souvent l'horreur dans les petits villages où se trouvent beaucoup d'habitations en bois.

 

hostile02.jpg

* Faut courir quand ca vous tombe dessus comme par magie.

 

En troisième, c'est les innondations, suite aux typhons ou à de fortes pluies, d'énormes masses d'eau se déplacent dans les cours d'eau qui peuvent déborder et déclencher d'extraordinaires ravages. Heureusement, de nos jours, c'est la seule catastrophe qui peut être globalement contrôlée par les énormes digues construites au fil des siècles par les hommes.

 

En effet, durant la période moyen-âgeuse du Japon, les innondations ont détruit des villages entiers et tuer des dizaines (centaines?) de milliers de japonais au fil des siècles.

 

hostile04.jpg

* Chaque petit ruisseau nippon est protégé par de grosses digues en cas de grosse crue.

 

En troisième, c'est les tremblements de terre, il y en a tous les jours de plus ou moins de grande puissance. Souvent innoffensifs, on a bien vu qu'avec le tremblement de terre du 11 mars dernier, le Japon peut subir une catastrophe démentielle à tout moment !!

 

hostile03.jpg

* Tremblement de terre de 1923 à Yokohama, plus de 100 000 morts.


Le pire c'est que les japonais attendent toujours le grand tremblement de terre de Tôkyô et celui d'Osaka... qui devrait être encore plus terrifiant !

 

En quatrième, c'est les tsunamis, ces grosses vagues qui peuvent annéantir des prts en quelques instants. Issues de tremblements de terre au large dans les mers, elles peuvent anéantir des villes en quelques minutes.

 

Le Japon est définitivement un pays hostile.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Santé-famille
commenter cet article

commentaires

windows 7 tech support 24/07/2014 13:06

As part of a research I wanted to know in detailed about Japan and the lifestyle followed there. I found informative stuff about Japan from this article. Knowing in detail about Life in Japan was interesting. Please keep sharing such informative stuff. Thanks.

xavier 21/01/2012 20:13

Question "hostile", on a vu pire. Je préfère toujours travailler dans un Tokyo hostile que dans un Kaboul libéré...

Hans-Patrick 04/10/2011 22:24


Très intéréssant et informatif. Merci pour le partage.


Pof 13/09/2011 07:58


Heureusement il y a les cerisiers en fleurs et les minis jupes pour compenser (^^)


Renée 11/09/2011 15:03


Un article magnifique bravo et merci. Bises


Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact