Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 13:13

Quel drame terrible subit le peuple japonais. Le tremblement de terre du 11 mars est une vraie calamité, des milliers gens sont morts. Je tiens, à apporter mon soutien aux familles des disparus et toute ma sympathie aux réfugiés.

Je prends mon clavier pour éclaircir certains points que les médias occidentaux semblent omettre.

D'abord, il ne faut pas oublier que chaque japonais vie avec une épée de Damoclès sur la tête. A tout moment des séismes peuvent littéralement détruire le pays. Je ne dis toute l'île mais au moins, des milliers de carré de terre. En effet, ce pays est placé au beau milieu de 4 plaques tectoniques. Je ne suis pas un spécialiste, je vous invite donc à vous renseigner sur le côté technique de la géographie japonaise.

 

jishin02.jpg

* Les quatres plaques tectoniques.


Bref, il et annoncé depuis toujours qu'il y aurait au moins un énorme séisme au cœur du Kantô (région de Tôkyô), le fameux : Big One et un autre dans le Kansai qui longerait la ligne de train : Nankai. Bien sûr, d'autres sont attendus, un énorme à Nagano par exemple, etc. Mais bien plus puissant que celui qu'on subit les malheureux de Sendai.

jishin01.gif

* Les zones à forte probabilité de séismes.


Tous les japonais savent qu'ils peuvent mourir à tout moment suite à un tremblement de terre. C'est pour cela qu'il n'y a rien de surprenant à ce qui est arrivé. C'est terrible certes, mais en rien surprenant.

 

Je tiens aussi à dire que les médias français sont vraiment mauvais en géographie (tout comme moi), le drame se déroule à 300 kilomètres de Tôkyô mais les journalistes n'arrêtèrent pas à interviewer des gens de la capitale !! C'est complétement idiot ! Certes, je m'en doute qu'ils n'avaient pas accès (sûrement interdite aux médias) à la zone du désastre mais de déplacer le drame de 300kms !! Faut bien meubler, je suis d'accord, mais ils auraient pu insister sur le fait que le drame ne s'était pas produit là. Beaucoup de gens se sont embrouillés à cause d'eux.

 

Je tiens aussi dire que la "banane" japonaise est plus grande en superficie que l'Italie !!

Alors, s'inquièter pour des gens qui sont à 1000 kms de l'épicentre... C'est inutile et ça sature les lignes téléphoniques !

 

Je ne veux pas diminuer, l'importance de ce séisme effroyable, mais sachez amis français que même si tout se stabilise à nouveau, vous risquez de subire un tremblement de terre bien plus puissant à tout moment !

Alors soyez en conscient quand vous irez au Japon, c'est tout ce que je vous demande.

 

Et ne faîtes pas les étonnés, on vous aura prévenu !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Yokofan 23/03/2011 17:38


http://www.japanquakemap.com/

733 tremblements depuis le 11 mars


Caboamnope - Les Chats du Bocage 17/03/2011 02:04


Je découvre ton blog par l'intermédiaire de Renée au Sénégal. Je lui demandais des nouvelles de Lye ( http://aumiken.over-blog.com/

) et elle m'a donné ton lien.

Je ne sais pas où tu es au Japon, car c'est grand. Tu as raison dans ce que tu dis, mais là, maintenant, c'est le nucléaire qui prend le dessus si je puis dire, et c'est un peu l'affollement de
partout. J'espère juste qu'ils réussiront à faire ce qu'il faut, je le souhaite de tout mon coeur.

Je te souhaite bon courage, et aussi à tout les japonais et les ressortissants qui restent sur place.

Bon courage aussi aux intervenants sur la centrale, ils méritent le respect.

Amitiés, en espérant avoir de tes nouvelles, ne serait-ce que par l'intermédiaire de Renée.


Chabijm 15/03/2011 22:37


Merci pour ce bilet et bon courage aux japonais avec les nouveaux evenements qui se précisent car le nucleaire est plus insidieux encore.


vinz 12/03/2011 21:55


Merci pour ce retour, bon courage à vous!


will-uchan 12/03/2011 16:04


Au cas où on aurait des doute pour la Méditérannée
http://www.la-croix.com/documents/doc.jsp?docId=2370054&rubId=47603

Mais aujourd'hui, nos pensées pour les victimes de la région du Tohoku


Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact