Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 17:44

Chaque année, le 14 février est comme vous le savez tous la Saint Valentin.

Je ne connais pas vraiment l'origine de cette fête mais aujourd'hui, je vais vous expliquer comment se passe cette fête au Japon.

 

Évidemment à la Saint Valentin on offre comme en France des chocolats à la personne que l'on aime et c'est souvent l'occasion de se retrouver en couple...

Mais pas seulement.

Nous allons diviser les consommateurs de cette fête de l' "Amour" en trois catégories :

- Les adolescents

- Les salariés

- Les couples

 

Començons par les adolescentes et les adolescents, cette fameuse période de notre vie où les hormones nous font déraper et insulter nos parents...

La tradition veut que ce sont les filles qui offrent des chocolats aux mâles qu'elles aiment bien ou avec qui elles aimeraient sortir avec.

Il y a aussi des filles qui en donnent à tous les garçons de la classe...

Donc vous l'avez bien compris, ce n'est pas vraiment une déclaration amoureuse que recevoir des chocolats par une fille à la Saint Valentin. Surtout évitez d'imaginer des plans sur la comète, cela pourrait devenir dramatique.

Bref, si une fille a des sentiments très forts pour un garçon, pour pas qu'il y ait de mésentente possible, elle joint un petit mot à la boîte de chocolat. Cela ne l'empêchera pas d'en donner aux autres mais cette fois-çi sans lettre d'AmUr !

Comme elles sont japonaises et qu'elles sont timides même en recevant un mot avec ses chocolats, le sujet du message peut être pas très clair. Mais bon à ce stade c'est que la fille s'intéresse vraiment à vous. Sinon, elle ne s'embêterait pas à vous écrire.

 

valentine01.jpg

* A la Saint Valentin, ce sont les filles qui offrent des chocolats. Pour les garçons, ils devront en offrir aussi mais au White Day un mois plus tards.

 

Ensuite vient les adultes employés dans les entreprises, passer plus de dix heures par jour dans un bureau, ça crée des liens !!

Donc il est aussi de tradition qu'une "Office Lady" (ou OL en japonais, ce qui signifie : employée de bureau en anglais) offre aux garçons de son service (ou de l'entreprise) du chocolat.

La quantité variant souvent selon le nombre d'employés et sa proportion de filles et de garçons.

 

Enfin pour les couples, soit la dame offre des chocolats au monsieur soit ils en profitent pour aller au restaurant ou dîner en tête à tête.

Mais, il faut avouer que cette fête perd de sa nature amoureuse pour le profit du rituel « d'offrir des chocolats par les filles ». Alors de nombreux couples ne font rien de spécial ce jour là. Mais, il n'est pas rare de voir bobonne questionner son mari rentrant tard le soir du bureau avec les bras remplis de boîtes de chocolat.

 

valentine02

* De jolies boîtes, jolies présentations mais aux goûts parfois douteux.


* Et les garçons dans tout ça ?!

 

On a vu dans le chapitre précédent que c'était les filles qui offraient des chocolats aux garçons. Mais ces derniers ne devront pas en rester là. En effet, un mois après le « Valéntaillenou Day », jour pour jour, le 14 mars arrive le White Day.

Ce jour là, c'est au tour des garçons d'offrir en retour des chocolats aux filles qui leur en ont offert.

Hélas, étonnamment, beaucoup d'hommes oublient, et les filles se retrouvent généralement avec une quantité bien moindre de chocolat que ce qu'elles ont donné.

 

Honte à vous !! En espérant que tous les mâles qui oublient d'offrir à ces dames des chocolats au White Day attraperont une bonne crise de foie !!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Japon culturel-société
commenter cet article

commentaires

siqn 12/03/2010 11:48


honte a eux ! esperons aussi qu'il aurons tous des constipations aigues :)


Willuchan 27/02/2010 18:12


Comme de partout, d'ailleurs.
C'est une n-ième fête commerciale. En France, les restaurants en profitent pour "légèrement" augmenter les prix des menus, en proposant des spéciaux St Valentin.


pchan 21/02/2010 17:31


Dans le genre faux-cul y a pas mieux que la St Valentin au Japon^^


Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact