Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 09:20

Le girls band japonais le plus populaire actuellement est Akihabara48, plus connu sous le nom d'AKB48.

Il est composé, comme son nom l'indique, par 48 filles qui sont divisées en sous groupes. Comme dans les toutes structures hiérarchiques, elles ont des "leadeauses" qui représentent les stars de la formation. Evidemment, elles sont très vite remplacées dès qu'elles n'ont plus de succés auprès de leurs fans boutonneux.  

Le nom du groupe est une référence à la "ville lumière", le quartier des Otaku de Tôkyô, Akihabara. Ces jeunes filles pré-adultes bougent leurs popotins dans des tenues limites afin de satisfaire le salaryman de + de 30 ans.

On pensait que le concept avait atteint ses limites avec les Morning Musume ou autre Mini Moni du Hello Project, mais non AKB48 va encore plus loin !

 

* AKB48 le groupe qui devrait être essouflé depuis des années continuent à vendre des millions d'exemplaires de leur soupe.

 

Vous vous doutez bien que ces filles ne connaissent presque rien aux jeux vidéo... De toute façon, les fans s'en moquent ce qui les intéressent c'est leurs Q.

Il existe des rumeurs où il existerait des shows très hot proposé par des filles du AKB48.

 

akb00.jpg

* Le lolikon a de très beaux jours devant lui... Pauvres filles.

 

Les producteurs savent très bien ce qu'ils font ! C'est pour ça qu'ils ont inventé un concept complétement improbable !

En effet, les puristes pourront, moyennant 15 euros par mois afin d'entrer dans le "club de fans", imaginer comment pourrait être leur bébé s'ils s'accouplaient avec l'une des stars d'AKB48 ! J'ai d'abord cru à un canular, mais non, c'est bien officiel !!!! La preuve :

 

akb01.jpg

* Brrr, ça fait froid dans le dos !!!

 

akb03.jpg

* On voit très nettement qu'ils n'ont pas ciblé les beaux gosses pour ce service ^^.

 

Je ne sais pas combien de temps durera l'opération, mais vous pouvez toujours jeter un oeil ici, pour les plus sceptiques :

http://www.akb48.ne.jp/lp/

 

Ca craint du boudin moi, je vous dis ! Le pire c'est que ça marche tellement bien qu'il y a des clones : SKE48 (Sakae), NMB48 (Osaka), HKT48 (Hakata), SDN48 et JKT48 (Jakarta [Indonésie]). A quand FRA48 ? Au secour !

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird
commenter cet article

commentaires

Mr. Tanaka 13/01/2012 07:02

J'aime bien votre blog qui parle de sujet très actuelles au Japon, mais à chaque fois, vous n'allez pas au bout des choses.
Pourtant, il y a des choses extrêmement intéressantes sur le phénomène AKB48 et pourquoi il a dépassé les MM (au passage le Hello Project est un Avatar des MM)

Il faut essentiellement parler de Yasushi Akimoto, le producteur des AKB48, qui fut un temps directeur de l’université d'Art et de Design de Kyoto.
C'est lui qui a créé le concept, recrute les filles, écrit les chansons, gère l'intégralité du marketing. Les filles ne sont que des poupées, il a la haute main sur l'ensemble du groupe.

Pourquoi Akimoto a choisi ce type de fille, autour de 20 ans, pas ultra jolie, pas extrêmement doué ni "chorégraphiquement", ni vocalement.
A l'inverse de ce qui se fait en Corée par exemple, où les filles sont plus âgée, taille mannequin, chorégraphie au millimètre, passé par des écoles à Talent et qui ne verse surtout pas dans le
Kawai, mais plutôt dans la femme fatale.

Ou encore les études sur les morpho-types réalisé par Akimoto auprès des jeunes hommes japonais, pour savoir quels étaient leurs goûts, et trouver des filles en adéquation avec cela, quitte parfois
à user de la chirurgie esthétique (voir par exemple Itano Tomomi).
C'est pour cela qu'on aura Haruna Kojima avec ses grandes oreilles, que vous ne verrez quasiment jamais Aika Ota sans ses couettes, Minami Minegishi et ses joues de Hamster...
Akimoto vise un public de fétichistes, ce que sont dans leur grande majorité les japonais, avec leur manie de tout mettre dans des cases.

Il a aussi développer le concept du Girls Band permanent, elles se produisent quotidiennement dans leur propre salle de concert jusqu’à parfois 3 représentation par jour.
Avec les filles du Samedi (SDN48) pour des show plus hot.

Le marketing permanent, entre la campagne pour leur "faire des enfants", le morphing pour les bonbons Glico, les votes en fonction du nombre de CD achetés etc...

Là, où Akimoto a été très fort, c'est qu'il a repris un thème du porno, ensuite décliné dans les séries américaines, du Girls-Next-Door, ou en français, la fille proche.
Celle qui ressemble à votre jolie voisine, la fille accessible à qui vous pouvez parler dans le couloir de votre Mansion ou dans la classe.
A l'inverse des Coréennes inaccessibles qui ne font qu'envoyer du rêve, les AKB sont humaines et pourrait être votre copine, d’où l’ambiguïté sexuel permanente:
Il faut lire les paroles des chansons, elle ne parle que d'envie d’être aimé.

Et c'est là où il fait coup double, parce que effectivement les jeunes japonais peuvent espérer sortir avec l'une d'elle, mais les jeunes japonaises peuvent aussi s'y identifier.
Vous aurez sûrement remarqué cette manie qu'on les japonais de vouloir que chaque personne ressemble à telle ou telle talento ou acteur.
En tant qu’étranger, nous sommes flattés de ressembler à Tom Cruise, Ewan McGregor, Matt Damon...
Mais ce petit jeu marche très bien aussi avec les AKB, étant 48, il y a de forte chance que toute japonaise ressemble plus ou moins à l'une d'elle et puisse donc s'y assimiler.
Les japonaises étant toute dans la recherche permanente d'un copain (gokon, limite des 30ans, etc), mais ne sachant aucunement comment s'y prendre, elles se retrouvent aussi dans les chansons des
AKB.

Akimoto est un génie, je l'ai vu un jour à la TV dans une discussion avec l'un des producteur des Johnny's (SMAP, Arashi, Kat-Tun), Akimoto lui faisant presque un cours sur comment dans le monde
actuelle faire pour qu'un groupe fonctionne. Juste incroyable, quand on sait ce que pèse les groupes sus-cités.

Enfin voila, juste quelques pistes à creuser sur les AKB48, continuez votre blog, il a l'intelligence de révéler les tendances actuelles du Japon.

appartement nice 13/01/2012 06:05

c'est super ce partage

Japon Weird 13/01/2012 08:13



Bonjour,


Belle analyse, merci.



Dandy 31/12/2011 18:30

Moi ce qui m'impressionne le plus hormis le fait qu'elles font de la daube et que ça se vend très bien (là dessus rien est nouveau ça existe ou ça a existé par tout) c'est qu'elles soient
48....comment 48 filles peuvent se rencontrer et se dire : "on va faire un girl band !" elles doivent avoir beaucoup de succés pour se faire de l'argent parce que tout partager e 48...

El Gordo 20/12/2011 22:32

Avant de s'emporter sur les Japonais, faut se rappeler qu'en France, des gamines qui chantent des trucs à ch**r en tenue plus que limite, on en a eu un paquet: Priscilla, et maintenant les Be
Wiz'U, Lylloo... et autres nullités. Les clips ne sont pas vus que par des gens "de leur âge", à mon avis...

gg 16/12/2011 21:50

Y pensent vraiment à tout ces japs.

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact