Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 11:55

Dans les années 80-90, une série sportive animée en France cartonnait. Elle s'appelait en français Olive & Tom et en japonais Capitaine Tsubasa (ailes d'ange). Cette série nous présentait des jeunes qui jouaient au football comme des Dieux. Ce qui était vraiment rigolo, c'était qu'ils étaient en primaire, qu'ils devaient avoir au début de l'histoire dans les 6 ans mais qu'en France, ils avaient une voix d'adolescent dans les 13-14 ans...

Ce qui faisait avant tout le succès de ce show c'était les coups spéciaux des frappes des joueurs et leurs charismes incroyables. Comme ils étaient super forts, ces merdeux arrivaient à remplir des stades et à être filmés par les chaînes de télévision...

N'importe quoi, enfin pas tout à fait. Bien sûr, il n'est pas possible de produire dans la réalité le coup de pieds du faucon, mais il y a deux évènements sportifs concernant des mineurs qui attirent aussi la foule et les télévisions.

Ce n'est pas au football mais au sport numéro un au Japon, le baseball !

Cet événement appelé le kôshien se déroule en août et en mars. Et vous me croirait ou non, passionne des millions de japonais chaque année.

 

koshien03

* Comme dans Capitaine Tsubasa, la foule est présente pour assister à un match où s'affronteront des mineurs.

 

 

Le kôshien est un tournoi de baseball qui se déroule deux fois par an, en août et en mars.

Il se déroule à Nishinomiya dans la région du Kansai dans le fameux stade Kôshien de l'équipe Major Hanshin Tigers. Ces tournois regroupent l'élite du baseball lycéen. A chaque match, le stade est rempli et ils sont suivis par des millions de passionnés de tout âge devant leurs télévisions. Y participer est le rêve de la plupart des garçons japonais.

 

Comme l'année scolaire commence en avril, le tournoi d'août, le Kôshien d'été est le premier tournoi de l'année, il est le plus grand et le plus célèbre des deux.

Le principe est simple, chaque lycée d'un département possédant un club de baseball peut participer aux éliminations qui mènera la meilleur au tournoi.

Voici quelques chiffres, au Japon il y a 5418 lycées en 2005 (env. 95% d'entre eux ont un club de baseball). Seulement 49 équipes gagnent leurs tickets pour la compétition. Au Japon, il y a 47 départements. Comme à Tôkyô il y a beaucoup de lycées, ils ont divisé la capitale en deux, l'est et l'ouest. Pareil pour Hokkaidô, on divise l'île en deux, nord et sud et voilà deux équipes en plus, ce qui nous en donne bien 49.

 

koshien00

* Dans une vie, un japonais n'a que trois ans pour pouvoir participer au Kôshien.

 

Alors forcément, peu de lycées peuvent se vanter dans leur histoire d'y avoir été sélectionnés.

C'est un réel honneur d'y participer, certes le gagner est mieux mais pouvoir dire : « on y était » est très prestigieux.

Comme vous pouvez le deviner, on y retrouve presque chaque année les même équipes, des lycées s'étant spécialisés dans le baseball, ils recrutent des jeunes de tout le pays et des coachs renommés, payés à coup de millions.

En effet, c'est très bénéfique pour un établissement privée de participer à un tel événement médiatique, ça leur fait une énorme publicité ce qui forcément attirent de nombreux nouveaux élèves chaque année et donc leurs rapportent énormément de frics.

Les lycéens ne touchent pas d'argent durant le tournoi, quelques sponsors participent à l'évènement mais la gestion de cet événement est géré par la fédération du baseball lycéen et par des journaux nationaux.

 

Pour le tournoi du printemps, il se déroule entre fin mars et début avril, il est moins célèbre mais est quand même bien suivie. Il regroupe 32 équipes sélectionnés par la fédération. Ce sont généralement les meilleurs équipes du tournoi de l'été passé.


* Pourquoi cet événement a autant de succès populaire ?!

 

Ce n'est pas nouveau le Japon est un pays élitiste, et voir ces jeunes tout donner pour leur sport sans arrière-pensée pécuniaire jouer à 100% avec leurs cœurs, touchent les japonais.


Kôshien ganbare !!

 

Bon courage pour le Kôshien !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Hobby Japan
commenter cet article

commentaires

Ikkakujuu no Ryuji 04/04/2010 06:04


Le Koshien est moins chiant que les matchs des pros. Les jeunes se ratent de temps en temps et il y a quelques rebondissements.
Les pros, c'est d'un ennui mortel...


anoyme 07/05/2016 22:02

Tout à fait d'accord avec toi!!!

siqn 28/03/2010 15:04


j'ai plein de contacts nyaponais qui aiment le baseball.
Moi je préfere le foot us (eyeshield21xD) c'est pareil avec les tournois d'automn et tournois de printemps.

Devireu batsuuu ganbareeee !!


Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact