Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 14:59


Aujourd’hui, c’est le dernier jour du fameux Golden Week. Qu’est ce que c’est que cette semaine en or ?! C’est une suite de congés nationaux à qui on a fait, chose rarissime, un pont de plusieurs jours de repos salvateurs. Alors, depuis 1951, les japonais ont droit de 5 à 7 jours de repos d’affilés. Une aubaine, un miracle, du bonheur, une grosse arnaque !

 

Cette année elle se déroule du 29 avril au 5 mai, la semaine magique prend fin aujourd’hui. Mais cette fête n’enchante guère plus comme avant les ménages, de moins en moins de japonais partent ou sortent de chez eux, ils sont blasés.

A force de parler du Golden Week par ci, du G.W par là, les japonais commencent à prendre conscience de l’arnaque orchestrée par le gouvernement depuis près de 50 ans.

Comme je l’ai expliqué dans mon article, précédemment, sur l'emploi au Japon [ içi ], les japonais n’ont généralement pas de vacance. Ce n’est pas planifié par la loi comme pour nous en France, non, c’est au bon vouloir de votre entreprise, qui plus est grosse, plus vous apportera des avantages de toutes sortes, dont des vacances. Mais bon normalement pour les plus chanceux, ca ne dépasse pas les dix jours par an, pas de quoi faire des projets de grands ampleurs. Alors pour reposer ses salarymen extenués, le gouvernement japonais des années 50 à décidé de faire un geste… de permettre de faire le pont entre deux fêtes nationales ce qui varie selon les années de 5 à 7 jours de repos de suite par an. O joie.


A noter que si vous êtes en CDI (shain), pas de souci, mais que si vous bossez en intérim ou par contrat au jour le jour, sachez que comme pour les autres jours fériés, vous ne toucherez pas un yen.

Bien sûr, si vous travaillez dans le commerce ou le service, faut pas rêver, vous n’en bénéficierez pas. Cette semaine bienfaitrice n’est réservée qu’aux salariés travaillant dans des bureaux ou dans l’éducation ou encore dans les soins, en gros ce sont principalement les salarymen  et les office ladies qui en profitent.   

Bref, on va dire que vous êtes un salaryman classique, qu’enfin vous allez passer un peu de temps avec votre famille alors vous vous dites : « Chouette nous allons en profiter pour partir en vacance !! » Eh ben non, vous resterez chez-vous à vous morfondre. En effet durant cette semaine magique tous les prix de consommation augmentent, les sociétés de tourisme, de service, de grande distribution savent que c’est là où ils vont faire du chiffre alors les prix explosent !

Vous n’avez alors  plus qu’à réfléchir à ce que vous pouvez faire durant cette semaine selon vos moyens (dormir?), ce repos prolongé étant réservé aux riches.

Ca ne sera pas pour cette fois, de toute façon vous n'êtes jamais partie plus d'un week-end avec toute votre famille en dehors de la maison.

Heureusement que l’on n’a pas comme en France la culture des vacances, sinon, les seuls mini-vacances que l’on pourrait avoir avec notre famille nous ruineraient.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hh 03/04/2012 03:23

ton blog est haineux et n'a aucune analyse realiste sur le japon et notament sur la protection sociale les conditions de travail ou la protections des salariés tu ne dis rien de concret on a
l'impression que ce pays est une dictature hors c'est faut car c'est une democrasie et il y a enormement de lois sociales semblables à la france donc arrettes de raconter n'importe quoi! et de dire
ue la vie en france c'est trop genial qu'on est previlegié et qu on doit etre hyper redevable et limite qu on est des profiteurs! pfff toi t'es juste un boeuf qui a la haine tu t'es fais plaqué par
une japonaise? mdr

hh 03/04/2012 03:13

t'as arison les jap ils travaillent 60 heure par semaine comme des esclaves doivent jouer un role sinon ils sont virés hop à la rue jouer les esclaves modernes et tout et ils trouvent le temps
apres 12 heure de boulot aucun jour de vacance de se raser de se teindre les cheveux et de se maquiller serieux avec une vie pareille je m'en ficherai de mon look je pioncerai le reste du temps! en
plus ils ont un tas de loisirs pour des esclaves je trouve ou ils ont le temps de faire tout ça? je sais pas si tu vas travaillais à 7 heure pour rentrer chez toi à 22 heure t'as juste envie de
dormir non? euh ils sont fort ils travaillent autant sont super looké et ils font un tas de trucs à coté surment entre 22 et 6 du mat! les jap ils tiennent sur pile genre avec une vie pareille ils
doivent surment se branché pour pete le feu comme ça! franchement arrettes tu melanges un peu beaucoup avec les conditions de travail en chine!!

Flo 08/05/2008 19:55

enfant ou pas enfant, mon point etait qu'en France il faut voir les vacances comme un cadeau, un privilege que plein d'autres pays n'ont pas - mais ou les gens s'en sortent bien aussi. et donc ne pas se plaindre de trop :)

japonweird 07/05/2008 15:09

Bonjour, ca se voit que tu n'as pas d'enfant.

Flo 07/05/2008 14:52

voila bien des commentaires de Francais (assistes). Les vacances! Certes la France est le pays avec le plus de vacance au monde, mais comme le japon, d'autres pays industrialises comme les EUA ou le Canada les nombres de jours de vacance dans les premieres annees de carriere sont 10 jours aussi. 2 semaines. Avec le temps et les negociations, cela peut monter.

Cela dit, une chose que je remarque en Amerique du nord est que les gens n'hesiste pas a prendre des conges en extra si accepter par le boss, certes ils sont sans soldes mais si on en veut on peut en prendre.

En fin de compte, si on ne travaille pas, pourquoi l'entreprise devrait payer? il faut peut etre voir cela depuis le debut et se dire que oui il en faut un minimun, mais il ne faut pas exagerer!

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact