Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 09:00

Ahh, le micro c'est objet à l'électronique simple et qui permet d'amplifier magiquement la voix, quel bel outil !!

Les hommes japonais en sont fous.

Dès qu'il y a une occasion de parler à une assemblée pour une occasion ou une autre, le japonais d'abord essayera de se défiler mais c'est juste pour que l'on le pousse à se décoincer et après plus pourra ne l'arrêter.

Les jeunes qui sont souvent de nature timide, ne sont pas très adeptes de ce hobby mais dès qu'ils dépassent la quarantaine, ils se rangent et deviennent eux aussi accroc.

Toutes les raisons sont bonnes pour blablater devant une foule attentive, un mariage, un anniversaire, une réunion professionnelle, l'église, une émission télé, un enterrement, etc.

Tout est prétexte à un long discours.

 

Au travail, de nombreux vendeurs attirent leurs clients sur les trottoirs avec leurs mégaphones et passent leurs journées à gueuler pour attirer le chaland.

Pour ceux qui travaillent dans les bureaux, une réunion est souvent prétexte à des monologues qui peuvent durer des heures ! Et très souvent cela n'apporte que très peu d'intérêt au final. Ils parlent souvent dans le vent.

Ou encore dans les bus où les cars, chaque conducteur se voit affubler d'un micro et à chaque virage prévient ses chers clients qu'il tourne. Il l'utilise aussi pour annoncer les arrêts et parfois même à lancer des blagues...

Les politiciens aussi se font plaisirs au dessus de leurs camions à parler pendant des heures avec leurs gants blancs de changement et de révolution politique.

 

Il existe même des cours d'élocution dans des écoles privées avec des concours récompensant les meilleurs d'entre eux.

 

* Un camion, de gros décibels, même si personne n'écoute le politicien, il peut tout de même parler des heures.

 

Ce n'est pas pour rien que c'est le pays où le karaoke a le plus de succès, ce n'est peut-être pas à cause des chansons entraînantes mais du fait que les japonais ont accès à leur artefact préféré.

Serait ce lié ?!

 

Les discours des japonais sont énoncés dans un ton monocorde particulièrement soporifique et très peu de personnes utilisent un plan structuré et préparé. Alors les sujets sont mélangés, les idées passant du coq à l'âne, ils sont très souvent particulièrement brouillons et peu intéressants.

Il paraît que survivre à un long discours d'un ancien fait partie d'un exercice de renforcement psychologique du bushidô.

 

Alors, vous savez ce qui vous attend si vous invitez un doyen japonais à votre mariage, empêchez le d'accéder à un micro !!!

 

* Quand il y en a plusieurs, c'est encore mieux !! Je voudrais tout d'abord remercier... ZzzZZZZzz

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Hobby Japan
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact