Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Japon Weird

Des distributeurs de boisson, partout

20 Août 2011 , Rédigé par Japon Weird Publié dans #Japon pratique

Je me rappelle dans le milieu des années 90' avoir été subjugué de découvrir à Genève des distributeurs automatiques de journaux. Depuis tout petit, j'adore ces machines. Hélas, il y en avait très peu dans ma petite ville, des machines pour pour pouvoir acheter des canettes (10 francs, c'était hors de prix à l'époque) ou alors des distributeurs de capotes... très utile quand on a seulement 12 ans... Heureusement, il restait les banques avec ses distributeurs de billets...

 

Mais inaccessible pour moi ça aussi, alors il ne restait plus que les distributeurs de jouets et de chewing-gum en boule devant nos bureaux de tabac ou encore les caisses de parking... super.

 

jidou02.jpg

* Les machines à chewing-gum font rêver à 10 ans, moins après ^^.


Dix ans plus tard, je pose mes pieds pour la première fois au Japon. Et là, mes yeux découvrent que dans chaque coin de rue il y a des distributeurs... partout !

Certes, il y en a beaucoup de ces jidô hanbaiki (en japonais) mais au final, ce sont à peu près toujours les même.

 

On nous propose :

  • des canettes froides (évidemment) mais aussi chaudes !! Il y a même de la soupe !!

  • des cigarettes, beurk en plus elles sont moins chères qu'en France.

  • des glaces, c'est assez rare mais ça peut se trouver dans les parcs.

  • des gashapon, ces distributeurs de jouets miniatures proposés dans une boule en plastique.

 

Même s'il existe des machines proposant des magazines érotiques, des bouillons de râmen, de riz, de collants (dans les hôtels), de timbres dans les postes (comme en France), de gâteaux dans les hôpitaux, des sandwichs, des confiseries (mais pas de Mars, Twix, Snickers, comme chez nous, juste des confiseries japonaises même si on peut tomber sur du Kit Kat ou du Mikado), etc.

On les trouve surtout dans des centres commerciaux ou publiques. Mais cela reste anecdotique.

 

jidou03.jpg

* Distributeur de soupe avec nouilles : Cup Noodle, il ne faut pas croire la croyance actuelle, ce genre de machines restent rare.


Ce qui différencie vraiment de l'occident, c'est la quantité des machines proposant des boissons de toutes sortes, dans toutes les rues japonaises. Ces distributeurs proposent généralement des canettes de petites quantités (de 15 à 22 cl contre 33 cl en France) ou encore à gobelets avec glaçons pour les boissons fraîches. On y trouve de tout, du café froid (ou tiède), du cola, des jus de fruit, du cacolac, du fanta, de l'eau, des vitamines à boire, du calpis (boisson japonaise très bonne à base de lait), des limonades, etc.

 

jidou00

* C'est très simple, étiquette bleu boisson froide, étiquette rouge boisson tiède (pas bouillante, juste tiède ^^).


A noter que si vous n'arrivez pas à lire le japonais, dans la majorité des bouteilles il vous est proposé du thé. Et le thé au Japon n'est pas sucré. Il est bon de savoir aussi, que le format bouteille en japonais ce dit : "pet bottle".

 

En France, il serait impossible d'en avoir autant, les racailles se feraient une joie de les fracasser la nuit tombée pour y ramasser quelques piécettes. Malheureuse France.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Les distributeurs sont de plus en plus nombreux dans les lieux publics afin de se rafraîchir ou de grignoter quelques friandises. <br /> N'hésitez pas à nous joindre si besoin.
Répondre
C
Je me souviens aussi de ces belles machines qui donnaient des bonbons en échange de quelques sous. J’en étais fan également, lol. Il y a un distributeur de confiseries et de boissons à mon travail, et je reste toujours autant admirative devant lui. C'est bon de savoir qu'il y a plein d’appareils comme ça au Japon, car je les trouve utiles.
Répondre
P
<br /> Je suis content du moment que je trouve du Calpis n'importe ou :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> par contre oui, c'est bien dans le voie du consumérisme et en conso d’énergie pour du superflu ... pfff y a tant de chose au japon qui sur ces 2 point son effarants...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ohh merci pour votre Blog !!!<br /> je suis allé 3 smeianes au japon l'an passé, mon mari y était déjà allé en 2007 et il m'avait parlé de ces distributeurs !!! et c'est bien vrai il y en a partout , essentiellement ceux pour les<br /> boissons ..ça m'a vraiment étonné au début. Et le fait qu'il y ait des boissons chaudes surtout, surtout du café. c'est parfois quand même bien chaud. un jour de marche ou j'avais le dos très<br /> douloureux, je m'en suis fait une bouillotte lol hop calé dans le bas du dos pour poursuivre nos ballades<br /> <br /> <br />
Répondre