Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Japon Weird

Caissier, garde ààà vous !

22 Mai 2008 , Rédigé par Japon Weird Publié dans #Education-emploi

Ce qui m’a marqué le plus dans les supermarchés nippon, ce n’est pas le peu de quantité ou le peu de choix des marchandises  proposées mais le fait que tous les caissiers travaillent debout.

 

Comme vous le savez [ içi ], travaillez au Japon c’est accepter des horaires contraignants, peu voir pas de vacance et surtout souvent plus de 60 heures de boulot par semaine.

Imaginez alors si vous deviez les passer debout à une caisse. Passer des heures et des heures dans un petit espace de moins d’un mètre carré, ne pouvant bouger que de très peu, doit-être en soit une véritable petite torture physique. Brrrr déjà que le métier de caissier est un travaille harassant par sa routine, même assis, alors debout ?!

De plus, généralement ce sont eux-mêmes qui remplissent les sacs plastiques pour pouvoir avoir un meilleur rendement, ce qui pousse certaines enseignes à embaucher un/une adjoint au caissier qui se charge uniquement de remplir les sacs de Madame.

On n’a pas à se plaindre nous qui sommes des occidentaux. C’est dans ce genre de détail que l’on voit que les combats faits par nos aïeuls employés/ouvriers pour défendre leurs droits, ont été plus que bénéfiques pour notre génération. Merci.

 

J’espère de tout cœur que l’on pourra encore en profiter longtemps...

 

 

** A noter que le système japonais obligeant à dire par le caissier lors du règlement :

« Vous me donnez XXXX yens, je vous rends donc XXXX yens. » à chaque transaction, est selon moi, une très bonne technique pour éviter les erreurs de caisse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je confirme au canada aussi il n'y a pas de chaise... mais comment vous travaillez en France? 0.o<br /> Par contre on a pas le règlement : «Vous me donez.....» ca serait vraiment pratique<br /> <br /> <br />
Répondre
W
Bonjour Mister Gotonin,<br /> <br /> en effet, pour une (ou un, je pense aussi) Japonaise, c'est un étonnement de voir nos caissières assisent lors de leur première "visiste" dans nos supermarchés.<br /> <br /> Dans l'autre sens c'est pareil,je fus étonné et pris de compassion pour leurs caissières quand je fini par comprendre que la chaise "n'existe pas" pour elles, ce, lors de première "visite" d'un supermarché Japonais.
Répondre
G
a noter que c'est strictement la meme chose ici aux etats unis: que ce soit les caissiers debout, qu'ils remplissent les sacs (parfois 2 à le faire), ou encore le fait de dire "vous me donnez, je vous rends..."
Répondre