Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 13:59

Les japonais, c'est connu, adorent prendre des bains. Dans les temps reculés, il était de coutume d'oragniser une fois par semaine au milieu de la place publique un bain géant chauffé. On y mettait une sorte de grosse citerne en bois et tous les villageois en tenue d'Adam et Eve y barbotaient.

Alors au fil des siècles des établissement spécialisés firent leur apparition.

Ils seront classés en deux catégories :

- Les bains naturels : les onsens

- Les bains chauffés artificiellement : les sentôs

 

* D'abord quelques petites précisions,

 

- Les onsens sont des bains chauds japonais. L'eau est naturellement bouillante, prélevée sous-terre dans des régions volcaniques. La température y est généralement entre 34° et 42°. Ces bains se situent donc souvent dans des régions montagneuses.

Les onsens peuvent être en extérieur ou en intérieur, publics ou privés.

 

- Les sentôs sont aussi des bains chauds mais l'eau y est chauffée artificiellement. L'eau y est généralement proposée à plus de 42°C donc elle est à plus haute température que celle dans les onsens car plus elle est chaude est moins les microbes peuvent se propager. On en trouve dans toutes les grandes villes ou à la campagne. Ils sont toujours fermés et hélas sont en voie de disparition...

 

onsen00

* les onsens en extérieur : les dotenburo, le must mais attention pas de serviette dans la réalité.

 

 

= LES ONSENS =


Qui n'a jamais entendu parlé ou vu dans un animé, drama ou autre film japonais des scènes d'extase où les héros se prélassent dans une sorte de jacuzzi en plein air ?!

 

* Où en trouver ?!

 

Les onsens sont situés dans les régions volcaniques et des villes comme Hakone, Beppu, Kinosaki, Gero, etc. qui en ont fait leur spécialité.

Privés ou publics, ils peuvent être en plein air en libre accès, dans des établissements privés spécialisés en intérieur ou extérieur ou dans des hôtels...

Ils sont généralement collectifs avec séparation des hommes et des femmes mais, il en existe aussi de très rares dans la campagne qui sont mixtes. Et enfin, on peut en louer des privés pour s'y prélasser à loisir avec sa famille ou avec s(on)(a) concubin(e).

 

* A quoi ça sert ?!

 

Bien sûr c'est conseillé pour les rhumatismes, les courbatures, etc. Mais pour les soins thérapeutiques, c'est surtout la source qui en définira les bienfaits. Donc tout dépendra de quels maux vous voulez vous soigner et alors, vous devrez vous rendre à tel ou tel source.

Mais, les personnes se rendent dans les onsen avant tout pour se détendre.

Car rien de tel qu'un bon bain d'eau chaude pour se relaxer et oublier tous ces soucies du quotidien...


* Comment ça marche ?!

 

Beaucoup pensent qu'il faut porter un cache-sexe comme on peut le voir dans les séries. Mais non, dans les onsens on est nu intégralement. C'est pour cela d'ailleurs que très généralement les hommes sont séparés des femmes. Mais, il est vrai que dans certains parcs de loisirs, il est possible qu'il y ait des onsens où il est demandé de porter un maillot. Dans ce cas là, il n'est pas nécessaire de se laver avant d'entrer dedans.

 

Donc, d'abord soit vous apporté vous même le matériel, soit on vous le prête soit encore il est prévu sur place. Le matériel consiste à une petite bassine en plastique, une petite serviette qui vous servira de gant de toilette et d'une serviette pour vous sécher.

Puis, on sépare les hommes des femmes, chacun se rendant dans les vestiaires de leurs sexes.

Je fus étonné de voir qu'à la différence d'en France, il n'y avait généralement pas de cabines pour se changer mais juste des bancs et des casiers. Il ne faut pas trop être pudique...

Puis ainsi dévêtu, on se dirige vers les douches où on doit se laver des pieds à la tête et ne rien oublier. Si vous êtes étranger, on vous regardera avec insistance au début c'est pour cela que par respect, un étranger doit rester deux fois plus de temps pour se laver. Ça les rassure...

Ensuite, enfin direction les bains pour une longue séance de farniente. Le bonheur étant plus grand si vous êtes en extérieur de pouvoir observer le paysage des alentours.

 

* A noter

 

Les onsens se situant en extérieur sont souvent séparés par une grosse cloison pour ne pas pouvoir allé zieuter chez les filles.

Toujours en extérieur et à la campagne, faîtes attention aux singes. Ces animaux adorant les sources d'eau chaudes viennent squatter la nuit quand il y a personne et comme ils sont jaloux et agressifs, ils n'hésitent pas pour essayer de faire partir les indésirables, de lancer leurs excréments sur vous.

Il est de coutume qu'après un bon bain de boire soit une limonade (appelée ramune) ou un café glacé en cannette.

Et parfois de manger des onsen tamago, des oeufs cuits dans des onsen.

Attention aussi, de nombreux établissements proposant des onsens même à la campagne chauffent artificiellement l'eau. Faîtes attention de ne pas vous faire avoir.

 

onsen01

* Des hôtels somptueux proposent des étages entiers d'onsens.

http://web.travel.rakuten.co.jp/share/HOTEL/859

 

 

= LES SENTÔ =


Certains sentôs de quartier n'ont pas évolué depuis la deuxième guerre mondiale et utilisent les même machines qu'à l'époque de l'Empire.

 

* Où en trouver ?!


Théoriquement, il y en a au moins un par quartier et dans chaque village. On les reconnaît par deux éléments. Ils ont toujours une petite cheminée qui évacue la vapeur et une entrée pittoresque.

 

sentou01

* On reconnait un sentô par son entrée pittoresque et par le caractère du bain : you ゆ à l'entrée.

 

* A quoi ca sert ?!


C'est tout aussi bien un lieu de détente mais aussi d'hygiène. De nombreuses personnes âgées aiment se rendre tous les jours dans les sentôs pour se laver. C'est quand même bien plus convivial que de rester dans sa petite baignoire ridicule.

Oui, on peut comparer les sentôs à des bains publics. Et donc peuvent avoir une hygiène douteuse selon les quartiers.

 

* Comment ça marche ?!

 

C'est comme pour les onsens sauf qu'ils sont tous (enfin je crois) séparés hommes et femmes.

Comme c'est en ville, et pas en hôtel on ne vous propose pas de matériel. Vous devez vous même apporter la petite bassine qui contiendra :

- une petite serviette qui vous servira de gant de toilette

- du savon, du shampoing et de l'après shampoing (rinse en japonais) [évitez d'utiliser ceux proposés aux pieds des douches ils sont très souvent de très mauvaises qualités, ça serait surtout dômmage d'avoir des cheveux qui tombent quelques jours après votre passage...]

- votre serviette

A noter que la bassine vous servira de tabouret.

 

sentou02

* L'intérieur classique d'un sentô, noté les robinets de douche bas et la classique fresque murale.

 

On entre dans l'échoppe où généralement s'y trouve une petite vieille à l'entrée qui a vue sur les deux vestiaires (imaginez le nombre de biroutes qu'elle a pu voir dans sa carrière, bigre). Elle est surtout là pour récupèrer les 2-3 euros nécessaires pour l'entrée.

Vous vous déchaussez et vous vous dirigez vers un casier pour y mettre vos affaires.

Et c'est partie pour la douche. Et là vous devrez vous lavez entièrement.

A la différence de l'onsen, il y a souvent plusieurs bains :

  • bain moyen chaud

  • bain très chaud

  • bain électrique

Je ne m'arrêterai que sur les bains électriques... Déjà, la première fois que j'ai vu ce nom, j'ai bien bad tripé. En faîtes ce bain par un mécanisme que j'ignore envoie de petites ondes électriques et vous chatouille les poiles quand vous y pénétrez. J'ai essayé, c'est pas vraiment douloureux mais très désagréable, je n'ai pas pu tenir plus d'une minute dedans. C'est comme si votre corps avait des fourmis partout, c'est horrible. Quel est son utilité ?!

 

 

= POUR FINIR =


  On me pose beaucoup la question sur le fait que la personne est black, blanc, jaune, vert, du comment réagiront les japonais fassent à ma nudité ?!

J'ai noté que récemment, comme maintenant il y a de plus en plus d'étrangers, les japonais sont moins choqués quand ils croisent un étranger dans un sentô mais il ne faudra pas s'étonner qu'au début vous serez observé sans retenu des pieds à la tête et puis quand ils auront vu que vous êtes comme tout le monde, ils vous laisseront tranquille.

 

Attention aussi aux tatouages, pour empêcher les fameux yakusa (mafia japonaise) de mettre le boxon, dans la majorité des onsens ou sentôs, ils interdisent l'entrée aux personnes possédant des tatouages.

Peu importe la taille, vous risquez de vous faire refouler si un responsable en voit un.

Pour éviter tout problème, pensez à les cacher avec des pansements ou demandez à l'accueil s'ils vous acceptent.

Même si heureusement; cette règle tacite commence à disparaître...

Mais il faut mieux faire en sorte de pas avoir d'ennuis, c'est très embarrassant pour vous et le propriétaire de l'établissement donc il est bon que vous sachiez que les tatouages sont globalement interdits.

Pour finir, attention aussi aux blancs à la peau sensible, il n'est pas rare que vous puissiez y attraper aussi bien dans les onsens que dans les sentô des champignons indésirables...

 

sentou03

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japon Weird - dans Hobby Japan
commenter cet article

commentaires

Japan Café 21/05/2011 12:50


J'aime beaucoup ton blog, il regorge d'information, et c'est vraiment agréable quand comme moi on cherche pas mal de chose concernant le Japon ^^
Pour les bains j'ai toujours trouver étrange que les japonais si pudique au niveau de leur sentiments ne le soit pas sur le fait de montrer leur corps. Les japonais me surprendrons toujours (rire)


Antoine 24/01/2011 11:22


Bonjour, j'écris un mémoire sur les bains japonais, est-ce que tu aurais des livres sur le sujet à me conseiller? J'ai du mal à trouver de la documentation.

Merci


Will-uchan 12/04/2010 08:20


Les onsens, c'est vrai c'est le pied.
Je touche du bois, mais je n'ai jamais eu de soucis avec (-o-)'


siqn 21/03/2010 20:14


"Il en existe aussi de très rares dans la campagne qui sont mixtes"
Grosse déception >

Présentation

  • : Japon Weird
  • Japon Weird
  • : Le Japon, le pays de tous les extrêmes. Venez découvrir la face cachée de ce pays pas aussi propre ni si paradisiaque que l'on veut bien nous faire croire...
  • Contact